Le dimanche 28 février 1943, 437 avions décollaient d’Angleterre en direction de Saint Nazaire pour bombarder la base sous-marine de Saint Nazaire Au retour de mission, vers 21h30, le WELLINGTON III BK343 ZL-V du 427 (LION) Squadron de la Royal Canadian Air Force est abattu par la Flack de Belle Île en Mer. L’avion s’écrase près de la plage de Ster Vraz à Sauzon.

Sollicité par monsieur René Brideau membre de l’association Souvenir Boivre Lancaster, monsieur le maire de Sauzon Ronan JUHEL a répondu immédiatement à la demande de marquer ce Crash et prend la décision d’ériger une stèle en mémoire de l’équipage sur la plage de Ster Vraz. Ce 30 septembre la stèle a été inaugurée en présence des familles des membres de l’équipage venues du Canada, des États-Unis et de Grande Bretagne ainsi que d’un officier et un sous officier du 427 Squadron et un officier représentant la Royal Air Force.
Les autorités municipales des 3 autres communes de l’île ainsi que monsieur le maire de Saint Nazaire étaient présents.Le comité était présent à la cérémonie (vice-président et Thierry laléous notre délégué sur place).
Très bel Hommage rendu à l’équipage par beau temps et mer calme.
Vous trouverez toutes les informations sur l’avion et l’équipage en suivant ce lien: crash du 28 février 1943
Ci- dessous quelques photos
l’assistance nombreuse
L’assistance
|
L’ UNC avec ses drapeaux
|
Les interventions
Le dévoilement de la stèle par trois membres des familles des pilotes
Les dépôts de gerbes
Monsieur le Maire
|
Le représentant du427 (LION) Squadron
|
L’UNC de Belle-île
|
Pendant la minute de silence et les Hymnes
Les familles et autorités rassemblés autour de la stèle
Convivialité avec la remise des cadeaux du « 427 » à monsieur le Maire et aux Familles