Brèves de la Délégation du Morbihan (DG 56) septembre 2023

Septembre 2023

Le mot du Délégué départemental

Le mois de septembre a permis aux comités de relancer leurs actions avec notamment une présence marquée aux différents forums des associations au sein des communes.

J’appelle tous les adhérents à s’investir au côté de leurs présidents après la pause estivale pour que le SF56 continue à rayonner dans le département autour de la mémoire de nos MPF.

 ***

De nombreux comités ont participé activement aux forums des associations qui ont lieu dans toutes les communes.

Cette présence contribue à faire connaitre le Souvenir français aux différents visiteurs, permet de rencontrer les élus, d’autres membres d’associations de mémoire, des membres du comité et des sympathisants, bref cela permet de mieux faire connaitre le comité et ses actions, voire de recruter des adhérents.

Certains comités ont informé de leurs participations dans différentes communes, telles qu’à Brandivy, Plumergat, Landaul, le tour du Parc, Plescop ou Vannes.

*

A Saint-Jacut-les-Pins, le dimanche 17 septembre 2023, au cours des journées européennes du patrimoine, le comité du Souvenir Français du pays de Vilaine a participé à une cérémonie d’hommage aux morts de la Grande Guerre de la commune devant le monument aux morts. Cérémonie marquée par la présence des élus municipaux, départementaux et régionaux ainsi qu’un piquet d’honneur de la 1re compagnie de combat du 3e Rima.

Après la cérémonie,  s’est déroulée à la mairie, l’inauguration du Tableau Commémoratif de la Grande Guerre restauré, appelé « Livre d’Or de la Paroisse de Saint-Jacut » daté de 1915. Ce « livre d’or » a été complété progressivement au cours de la Grande Guerre en ajoutant la photographie du soldat mobilisé lorsque la famille apprenait sa mort. Il a été utilisé jusqu’en 1918.

Jean Luc  Bruzulier, historien et représentant le DG56 à cette cérémonie est intervenu pour une mise en perspective historique du tableau peut-être initié par le S.F.

*

A l’occasion de la journée nationale, le 25 septembre, à Vannes se déroulait la cérémonie départementale d’hommage aux harkis et forces supplétives, au cimetière de Calmont, face au monument aux morts de toutes confessions reposant en terre algérienne.

Cérémonie Présidée par le Préfet, avec un piquet d’honneur du 3eRima, en présence des autorités et élus, des  drapeaux et représentants des principales associations patriotiques.

Après la lecture du message gouvernemental, deux petites filles de harkis ont lu des poèmes émouvants puis le dépôt de cinq gerbes a précédé l’hommage aux morts.

Le président du Comité du S.F. qui représentait le DG56, son drapeau et une petite délégation  étaient à la cérémonie.

 

***

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.