LOCMARIA : 14/18

Collet Joseph Pierre Léon

Né le 17 décembre 1886 à Pouldon en Locmaria, fils de Pierre Ange COLLET et de Alexandrine Joséphine L’HERMITE; cousin de Martin COLLET  mort pour la France  au Chemin des Dames  (voir commune Le Palais, onglet 14/18), marin, Inscrit maritime à Le Palais , Célibataire.

  • gabier breveté à bord du croiseur cuirassé « DUPLEIX », tué à l’ennemi au cours d’une reconnaissance à terre le 26 mai 1915 à Boudroum (Turquie d’Asie).

MPLF le 26/05/1915,  il serait inhumé au cimetière de Locmaria. Parmi les victimes figure également Vincent Marcellin Mathieu POUMET, né le 20/02/1892 à Locmaria (inscrit sur le monument aux morts) et Emile Marie LE MAUX , né le 1 décembre 1892 à Belz, morts pour la France lors de cette même patrouille (voir commune de Belz).

Tombe n°       tombe non répertoriée à rechercher.

DUPLEIX

Récit des événements

« … Le 25 mai 1915, le Dupleix se présente avec le destroyer anglais Kennet devant Boudroum, où l’on croit que les Turcs ont préparé un approvisionnement de pétrole pour sous-marins, et demande à visiter les goélettes mouillées dans le port. Les autorités lui promettent une réponse pour le lendemain ; plein de confiance dans leurs bonnes dispositions, il revient, seul, le 26 mai ; la baleinière qu’il envoie à terre, commandée par le lieutenant de vaisseau Matha, est accueillie par des salves de mousqueterie ; tous ses hommes sont tués ou blessés, et elle dérive vers le fond du port. Un canot parti pour la secourir est reçu de la même manière et doit s’abriter derrière un rocher sur lequel sautent les hommes valides. Le Dupleix vient les reprendre, sous une vive fusillade qui tue le lieutenant de vaisseau Bernadac et blesse plusieurs marins de l’équipage. Après avoir vainement hissé le pavillon de parlementaire pour tâcher de négocier la remise de ses hommes, il bombarde le port pendant trois heures et rentre à Moudros. Cette affaire lui a coûté huit morts, onze blessés, dont le capitaine de frégate de Saint-Seine, commandant, et dix-neuf disparus… »

Auguste Thomazi, La guerre navale aux Dardanelles, Payot, 1926

GALLENE Zacharie Victor  Onésime

locmaria SEPZACHARIE locmaria GALLENE

Né le 1er novembre 1894 à Locmaria , matricule 654 à Belle-Île.

  • quartier maître fusilier à la 1re compagnie du 1er Bataillon de Fusiliers Marins, il décède le le 14 octobre 1917 des suites de blessures  à Zuydcotte en Belgique.

MPLF le 14/10/1917, acte de décès transcrit à la mairie de Locmaria le 22 novembre 1917.

Page suivante : Locmaria : 39/45