Le conseil municipal décide lors d’une délibération en 1921 la construction d’un monument aux morts. Le monument retenu, décision du conseil municipal du 26 février 1922, est de plan carré supportant une stèle sommée d’une croix, devant laquelle est placée la statue en bronze d’un soldat avec à ses pieds une croix de guerre; Il représente un poilu l’arme au pied tenu dans la main droite (et non de la main gauche car passer l’arme à gauche signifie mourir). Il a été inauguré le 08 octobre 1922.
Le monument a été construit par Mr. CORVEC tailleur de pierre à Ploëmel, la statut est l’œuvre de Pierre ROUILLARD, né en 1826 décédé en 1919, mais c’est son fils et homonyme, Pierre ROUILLARD, combattant de 1916 à 1919, dont il prendra la succession dans les ateliers d’Angers, qui éditera la majeure partie des monuments sculptés par son père lui-même n’étant pas sculpteur.
Les noms des morts pour la France (MPLF) en 14/18 sont inscrits sur les faces latérales du monument, ceux de 39/45 et d’Indochine sont gravés sur une plaque de marbre fixée au pied du monument sur la face avant.
le dossier : Locoal_Mendon
122 noms y sont inscrits :
- 106 noms pour de la première guerre mondiale
- 14 noms pour la seconde guerre mondiale
- 2 noms pour l’Indochine
Le monument, situé place de l’église, a fait l’objet d’une restauration après avoir été vandalisé en 2003; le comité du souvenir français a soutenu financièrement la rénovation. Il a fait l’objet en mai 2022 d’une rénovation complète a nouveau soutenu financièrement par le comité
Le monument aux morts dans sa présentation initiale
Initialement, le monument était entouré d’un grille en fer forgée et entouré d’arbustes. Plusieurs obus et obusiers entouraient le monument autour du soldat et en soubassement, ils ont été enlevés par les allemands afin de les faire fondre. Suite à la dégradation de 2013, la municipalité a fait retiré les arbustes et la grille. [source: entretien de Mr. Pierre LE BASTARD, délégué du souvenir français avec la classe de CM2 de l’école Hugues Aufray concours scolaire 2018/2019].
Plaques commémoratives dans les églises
Église de Mendon |
Église de Locoal |
Article annonçant l’inauguration (conservé dans les archives municipales)
Page suivante : Locoal-Mendon : 14/18 |