Brèves de la Délégation du Morbihan (DG 56) février 2024

 

Février 2024

Le mot du Délégué départemental

Quelques belles actions sont venues marquer le mois de février. Elles démontrent une fois encore l’importance pour le Souvenir Français d’entretenir et développer cette transmission de la Mémoire aux jeunes générations enfants comme jeunes adultes.

Un grand merci aux différents acteurs du terrain en la personne des Présidents de comité et de leurs adhérents, mais aussi aux différents coordonnateurs de ces actions au sein du bureau de la DG, au premier rang desquels Miguel Parot (DGA), Didier Roze (Délégué au scolaire et Daniel Le Marchand (Délégué aux sépultures et monuments).

***

Comité du Pays de Josselin

Les mardis 6 et 13 février, deux interventions ont été menées dans une classe de 3e du collège Sainte-Anne de la Trinité-Porhoët, dans le cadre de l’offre pédagogique du Conseil départemental du Morbihan, sur le thème « Partir à la recherche d’un Poilu sur Internet ».

Leur professeur de français a demandé à ses élèves l’étude d’une œuvre intégrale portant sur la Première Guerre mondiale, avec l’objectif pour ces jeunes gens de bien connaître l’Histoire et comment elle est liée à leur propre histoire personnelle et familiale.

Après une séance didactique en classe, pour donner des éléments de méthode et quelques conseils, Didier Roze, Délégué à l’enseignement scolaire, Hervé Le Moëlle, président du comité du Pays de Josselin, accompagné de son épouse, Jean-François Guérinel, vice-président, et l’enseignante ont assisté les élèves dans leurs recherches sur ordinateurs et tablettes.

*

Comité d’Auray Pluvigner

Vendredi 9 février, une section de 30 d’élèves-officiers de l’École Militaire des Aspirants de Coëtquidan sont venus à Sainte-Anne-D’auray visiter la nécropole nationale, présentée par Jérémy Le Foulgoc de l’ONaCVG, puis le mémorial, présenté par Didier Roze et André Le Vaillant

*

Comité du Pays de Vannes

Lors du forum des partenaires de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation Bretagne, le 11 février, le Souvenir Français a présenté l’association, son rôle et ses actions dans le Morbihan et ce qu’il pouvait apporter aux enseignants

Yannick Le Gallic du comité de Vannes a effectué cette présentation qui a intéressé une vingtaine de futurs professeurs répartis en trois ateliers,

 La présidente du comité, Françoise Guillou ainsi que le tout nouveau vice-président, Jean Marc Michaud ont participé lors d’un atelier à cette présentation très appréciée.

 De nombreuses questions ont témoigné de l’intérêt des auditeurs

*

Comités de Centre Morbihan – Comité de Josselin – Comité du Pays de Pontivy

Une promotion de l’EMAC (Ecole militaire des aspirants de Coëtquidan) souhaitant inscrire à sa formation militaire une action de Mémoire a sollicité la DG56. Trois sites de trois comités différents ont bénéficié le 17 février de l’intervention des jeunes officiers élèves :

A Guehenno, comité Centre Morbihan, trois tombes ont pu être restaurées : Henry Louail, FFI de Gueheno avait été tué avec 17 autres victimes à Kerihuel le 12 juillet 44 ; Auguste Gillet a été abattu dans les bois de Colpo le 18 juillet ; le parachutiste Jules Le Guyader est décédé accidentellement.

 Les trois reposent au cimetière de Guéhenno.

Un rappel historique des évènements de juin/juillet 1944 a été évoqué à l’issue, Jo Dreano, président du comité les a amenés sur les lieux emblématiques de l’itinéraire de Mémoire « la marche de Marienne ».

A Guegon, comité Josselin Ploërmel, sous la houlette du Président de comité et son adjoint, le nettoyage de deux menhirs à la mémoire de deus SAS de la France Libre, le lieutenant de La Grandière et le sergent Plouchard a été effectué. Un autre monument proche, à la mémoire de trois victimes civiles du village, a aussi été nettoyé.

A Réguiny, comité de Pontivy, huit officiers élèves aspirants de Coëtquidan, après avoir entretenu monument et tombes, ont participé à une cérémonie d’hommage à Auguste Nicolas.

En effet, à chaque décennie anniversaire, la commune de Reguiny rend un hommage particulier à cet enfant du pays, FFI mort pour la France, fusillé à 21 ans en juillet 1944.

Devant la stèle, Une gerbe a été déposée par le Maire Jean Luc le Tarnec et le général Loeuillet, DG56

A l’issue un pot offert par les trois municipalités a réuni édiles municipaux, membres du S.F. et les jeunes officiers élèves.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.