Le monument aux morts est situé dans un petite enclos en limite sud du cimetière ; accès direct par la rue du Souvenir. Le soubassement et l’obélisque sculptée d’une croix sont en granit. Une sculpture en métal peint représentant un poilu tenant un drapeau plissé contre son épaule gauche est placé contre cet obélisque. Il l’œuvre de l’entrepreneur Pierre JAMET et du sculpteur Louis MAUBERT. Réalisé en 1925, il a été inauguré le 09 Août de la même année en présence du prédicateur monsieur Le Maréchal curé de Pluvigner, le maire d’Erdeven Mr Pierre-Michel Guézel, Mr Le Pevedic conseiller général, Mr Rio sénateur maire de Quiberon.
La liste des morts, pour la France gravée initialement sur les faces latérales du socle, est inscrite sur différentes plaques fixées elles-mêmes sur les faces latérales après rénovation. 88 noms y sont inscrits :
- 77 noms de MPLF de la première guerre mondiale
- 6 noms de MPLF de la seconde guerre mondiale
- 2 noms de MPLF de la guerre d’Algérie
Les noms des trois soldats Américains tués sur la commune d’Erdeven lors de la libération d’Etel début décembre 1944 sont gravés sur le socle du monument
En 2015, le monument aux morts a fait l’objet d’une restauration par la mairie avec le concours du comité du souvenir français.
Le monument aux morts avant restauration
Gravure des trois soldats américains. |
Le Monument aux morts restauré
Le monument aux morts à l’origine.
Plaque commémorative dans l’église d’Erdeven morts pour la France
A noter la rue Capitaine Capitaine LE ROL mort pour la France en Algérie
Informations sur les 3 noms des soldats américains gravés sur le monument aux morts (Voir ci-dessus)
Tous les trois appartenaient à au 301e bataillon d’artillerie de campagne de la 94e division d’infanterie (301st Filed Artillery Battalion – 94th Infantery Division).
Source: http://www.memorialgenweb.org/memorial3
FIORDALISI Vincent E.
Né en 1923 dans l’état de L’Ohio, fils de d’Attlio FIODALISI et d’Ann PORCELLO, célibataire, il réside dans le conté de Cuyahoga (Ohio), célibataire, il est incorporé au camp Perry Lacarne (Ohio) le 29/03/1943. Caporal, Il sert dans la section de commandement et des services, compagnie K, 3e bataillon.
Il décède le 08/12/1944 près du bunker de Kerminihy à Erdeven, tué à l’ennemi par un éclat d’obus alors qu’il armait son canon anti-chars. Il est inhumé dans le Calvary Cimetery, section 60, de Cleveland (Ohio). Il est décoré à titre posthume de la Silver Star.
MC DANIEL Waymon G.
Né en 1922 dans l’état de Géorgie, il est originaire de Waycross (Géorgie), fermier de profession, célibataire, il est incorporé au fort MC Pherson à Atlanta (Géorgie) le 03/12/19142. Caporal, il sert à la 1re section de la compagnie K, 3e bataillon.
Il décède le 08/12/1944 près du bunker de Kerminihy à Erdeven, tué à l’ennemi. Il est inhumé au Bethel United Methodist Cimetery à Surrency (Géorgie).
RIGGAN James Ellsworth
Né en 1910 et originaire de Durham en Caroline du Nord, marié et père de famille, mécanicien de profession , il réside dans le conté de Dinwiddie (Virginie). il est incorporé le 21/11/1942 à Charlottesville (Virginie), venu de la Garde Nationale. Il sert comme artilleur à la 1re batterie (105 mm).
Il décède le 08/12/1944 près du bunker de Kerminihy à Erdeven, tué à l’ennemi par éclat d’obus. Il est inhumé dans le cimetière Anglo-Américain de Saint James dans la Manche (50), carré O, rang 3, tombe 8. Il est décoré de la Purple Heart.
Page suivante : Erdeven : 14/18 |