Brèves de la Délégation du Morbihan (DG 56) MARS 2024

 

Mars 2024

 

Chers amis,

Mars, cette année encore aura permis au SF56 de conduire des activités dans les trois domaines qui constituent le socle de sa mission : le travail de suivi des sépultures des MPF et monuments aux Morts communaux ; la participations active aux commémorations ; le travail de transmission d la Mémoire aux jeunes générations.

Bravo à toutes celles et ceux qui ont ainsi fait vivre notre association en espérant que les fêtes de Pâques auront été faites de joies et bonheurs partagés.

***

11 mars à Vannes, dans la cour d’honneur de la préfecture, présidée par le préfet, en présence des élus et autorités locales et des drapeaux d’associations s’est déroulée la cérémonie d’hommage national aux victimes du terrorisme ayant touché la France depuis les années 70.

Lors de la cérémonie, deux élèves de l’école primaire de Locqueltas ont lu un poème puis après les dépôts de gerbes les enfants ont chanté la Marseillaise ; un morceau musical clôturant la cérémonie.

La présidente du Comité de pays de Vannes Françoise Guillou- Dujardin, accompagnée de Jacques Serre et René Fernandez, porte-drapeau représentaient la DG 56.

*

A Trédion, square du colonel Arnaud Beltrame, une cérémonie préalable avait également été organisée avant de voir quelques 60 coureurs s’élancer dans un relais du Souvenir pour rejoindre la préfecture.

**

18 mars, au comité du pays de Vannes, une réunion du bureau augmenté des délégués de commune s’est tenue à Plescop.

Point des activités, nouvelles des finances, actions à venir, particulièrement le projet de visites des cimetières de Vannes, carrés militaires et tombes familiales avec des MPF célèbres au profit de groupes d’élèves de collège.

Des interventions sur le devoir de mémoire au sein des collèges récipiendaires de drapeaux a aussi été évoqué.

Le nouveau vice-président du comité a été présenté :

Né en 1957 dans le Morbihan, Jean-Marc Michaud est conservateur en chef honoraire du patrimoine. Marié et père de deux enfants. Il est le fils d’un déporté-résistant et petit-fils d’officier de l’armée française. En retraite depuis deux ans, Jean-Marc Michaud est membre actif de plusieurs associations culturelles, dont les Amis de la cathédrale de Vannes et l’Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine du collège-lycée Saint-François-Xavier. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur le patrimoine morbihannais et sur des peintres ayant travaillé en Bretagne au cours des XIXe et XXe siècles

***

19 mars à Vannes, cérémonie d’hommage national aux victimes de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc sous la présidence du Préfet.

Lors de la cérémonie quelques membres du groupe de lycéens de Saint François Xavier ont lu un beau texte : « Algérie terre de soleil ».

Le drapeau du Souvenir français était porté par Jacques Serre.

 

 

 

 

 

 

*

Le même jour, le comité Baie de Quiberon-Ria d’Etel a participé à la cérémonie commémorative particulièrement à Etel avec son porte-drapeau. Les délégués communaux ont également représenté le comité dans leurs communes respectives ayant organisé une cérémonie.

**

Au Comité d’Auray Pluvigner, les visites du mémorial de Sainte-Anne-D’auray se sont enchaînées, les 15, 21 et 28 mars pour des collégiens dans le cadre du projet « Générations Héros » mené par le Conseil départemental du Morbihan, mais aussi le 22 pour l’école « La Farandole » de Lauzach. Le couplage avec la visite de la nécropole nationale, assurée par l’ONaCVG, s’avère particulièrement appréciée par les élèves et les enseignants.

**

22 mars à Trédion, a eu lieu à l’initiative du Commandant du groupement de gendarmerie, un émouvant hommage au Colonel Arnaud Beltrame.

Des élèves du collège Sainte-Marie d’Elven se sont joints aux représentants des associations, le SF était représenté par Jacques Joly (DG honoraire), René Fernandez et Jacques Serre, porte-drapeau.

**

22 mars, à Vannes au plateau de la Garenne, cérémonie mémorielle lors du 73° congrès de la fédération française des médaillés de la jeunesse et des sports et de l’engagement associatif en hommage aux sportifs français morts pour la France. Cette cérémonie, organisée avec le soutien du SF, a vu la participation d’une délégation du comité du pays de Vannes menée par sa présidente.

**

Samedi 23 mars, le comité Auray-Pluvigner tenait sa réunion annuelle.

Outre la présentation des activités 2023 et du bilan financier, la réunion avait aussi pour objet l’élection du bureau pour la période 2024-2027. Les adhérents ont renouvelé leur confiance à l’équipe menée depuis 6 ans par le président, Didier Roze.

Enfin, à l’occasion des 30 ans du comité, il convenait de mettre à l’honneur son président honoraire qui a fondé non sans efforts le comité de Pluvigner en mars 1994.  Le Général (2S) François Loeuillet, Délégué général, a lu l’historique de cette création et salué les mérites éminents de Monsieur Guy MATHEUS, président de 1994 à 2009, qui a alors reçu, non sans émotion, la cravate d’honneur du Souvenir Français, la plus haute récompense attribuée par le président général et le conseil d’administration.

 ***

Un peu de pub

« Sourire d’Auschwitz » : cette BD vient d’obtenir le prix du Bleuet de France 2024 et raconte l’histoire d’une résistante de Port Louis.

Pour en savoir plus :

ttps://www.desrondsdanslo.com/LeSourireDAuschwitz.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.