CONCOURS SCOLAIRE 2023-2024

« On nous oubliera, le temps inexorable fera son œuvre, les soldats mourront une seconde fois ».

Roland DORGELÈS, soldat de la première guerre mondiale, écrivain, auteur des « Croix de Bois »

***

Concours scolaire

« Ton héros de la Grande Guerre »

ou

« Le rôle de la Résistance dans le Morbihan

pendant la Seconde Guerre Mondiale »

*
L’Office national des combattants et victimes de guerre
(ONaCVG) et Le Souvenir Français du Morbihan
 

 

Public concerné

Classes de (CE2-CM1-) CM2 des écoles publiques et privées du Morbihan

Buts du concours

S’inscrivant dans le parcours citoyen de l’élève, les buts du concours sont les suivants :

Inviter les jeunes élèves du primaire de CM2 à réfléchir sur un thème lié à l’histoire récente de la France, de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale ; les initier à la démarche historique ; leur faire prendre conscience des sacrifices consentis par leurs aînés et du prix à payer pour préserver la Liberté ; développer le sens civique des futurs adultes responsables qu’ils seront un jour.

…transmettre le flambeau aux générations successives …

Ce concours mémoriel commun offre le choix entre deux sujets :

Concours national « Les Petits Artistes de la Mémoire »  de l’ONAC VG:

« Ton Héros de la Grande Guerre » : sélection par la classe d’un  » Poilu « , originaire si possible de la commune ou du Morbihan, voire un des aïeux d’un élève de la classe, célèbre ou inconnu, officier ou simple soldat, Mort pour la France ou revenu avec des séquelles physiques ou psychologiques, recherche d’informations sur le parcours du soldat choisi, en s’appuyant sur des outils méthodologiques, par exemple,auprès des services d’état civil de la mairie, des services des archives privées, associatives, municipales ou départementales, des musées et de sites internet tels que le « Grand mémorial », « Mémoire des Hommes »…

Concours départemental du Souvenir Français :

« Le rôle de la Résistance dans le Morbihan pendant la Seconde Guerre Mondiale » : à partir de documents, de témoignages portant sur la guerre de 1939-1945 dans le Morbihan, décrivez le rôle important qu’ont joué dès 1940 les hommes et femmes courageux qui se sont engagés dans la Résistance contre l’occupant nazi, au péril de leur vie et souvent aussi celle de leurs proches, par des actions de renseignement, de diffusion de tracts et journaux clandestins, dans la lutte armée, sabotages, embuscades et combats comme à Saint-Marcel en juin 1944 ou l’encerclement de la poche de Lorient jusqu’en mai 1945.

La classe réalisera une œuvre mémorielle sur le sujet choisi, sous forme d’un carnet artistique relié d’une trentaine de pages maximum, ne dépassant pas le format A3, ou toute autre œuvre plastique ou numérique (vidéo d’une durée comprise entre 5 et 15 minutes) intégrant les réflexions autour de l’héritage contemporain de la guerre et XXIe l’espoir de paix pour le siècle. Le projet doit mobiliser l’ensemble de la classe, tous les élèves doivent y contribuer. Un document annexe, présentant la démarche pédagogique de l’enseignant, devra accompagner la production finale réalisée par la classe. Ce document présentera les raisons ayant guidé le choix, les démarches entreprises ainsi que toute initiative propre à témoigner de l’implication particulière de la classe.

***

3 classes du comité participent  au concours pour le comité en choisissant le rôle de la résistance dans le Morbihan :

  • École privée Saint Joseph de Crac’h  (Solène Le Cam)

  • École privée Saint Joseph de Kéraude de Saint Pierre Quiberon (Céline Ebrel ).

  • École privée Sainte Anne – Saint Clément de Quiberon (Brieuc Robet).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.