Missions – Organisation

MISSIONS

Le SOUVENIR FRANÇAIS est une Association nationale à personnalité juridique unique dirigée par un Conseil d’Administration national dont le siège est à PARIS.

Crée en 1887, le Souvenir Français est une association mémorielle reconnue d’utilité publique le 1er février 1906. elle pour objectif de sauvegarder la mémoire des combats de la France contemporaine (19e, 20e et 21e siècles). A cette fin son action vise à :

  • Conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour notre pays en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés en leur honneur,
  • Participer à la vie commémorative, 
  • Entretenir leur souvenir en inculquant aux générations suivantes, le sens du devoir, le don de soi-même, l’amour de son pays et le respect de notre civilisation.

Site du Souvenir Français : http://le-souvenir-francais.fr

Une DEVISE

« A nous le souvenir, A eux l’immortalité »

Un LOGO

4 composants: 
Les trois couleurs pour l’engagement national
La Mariane et la république
L’arc de triomphe pour l’engagement mémoriel
La flamme pour la transmission mémorielle

Une COCARDE

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant. En 1923, l’association fusionne avec le Souvenir Français qui prend à sa charge l’apposition des cocardes sur les tombes des combattants morts pour la France.

ORGANISATION

Pour remplir sa mission, l’association agit dans chaque département par une Délégation Générale qui regroupe les Comités créés à l’échelon local.
Le Comité du Souvenir Français Baie de Quiberon-Ria d’Etel dépend du Délégué Général du MORBIHAN

Colonel (ER) Jacques JOLY
Keravelo
56450 THEIX
Tel : 02 97 43 26 22
56@dgsf.fr

 

LA QUÊTE NATIONALE

La quête nationale du 1er novembre procure à l’association l’essentiel des ressources nécessaires à l’entretien des tombes et des sépultures de ceux et celles qui sont morts pour la France. C’est dans ce but que l’État accorde au « Souvenir Français » l’autorisation, renouvelée chaque année, de quêter pendant cette période là.

La quête 2019 : du jeudi 31 octobre au dimanche 03 novembre

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN