Recensement dans les cimetières du Comité

RECENSEMENT DES TOMBES DES MORTS POUR LA FRANCE DE NOS CIMETIÈRES

Il n’y a pas de soldat mort pour la France (MPLF) bénéficiant de la sépulture perpétuelle à la charge de l’État. Il n’y a pas de carré militaire officiel et il n’y a pas de tombes en déshérence dans le comité.

INHUMATION

Les  MPLF tués au combat ont presque tous, notamment pendant la première guerre mondiale, été inhumés dans les nécropoles nationales proches. L’État en assure l’entretien.

Sur la demande des familles, des corps de MPLF (14-18)  leur ont été restitués. Les corps ont été inhumés dans des sépultures familiales. L’entretien est alors du ressort de la famille. Le manque d’archives dans les communes ne permet pas de faire un inventaire complet. Les seuls renseignements obtenus sont ceux de journaux qui annonçaient l’arrivée en gare de Vannes de “convois contenant les corps de soldats MPLF” avec noms, prénoms, unité et lieu de résidence. Nous n’avons pas retrouvé toutes les sépultures de ces corps rapatriés . La présence de nombreux hôpitaux en Bretagne et principalement à Vannes, expliquent le nombre important de MPLF suite à blessures ou maladies contractées en service et dont les corps ont pu être facilement inhumés dans nos cimetières.

Le recensement n’est donc pas simple, d’autant plus que les sépultures familiales ne sont pas toujours au nom du MPLF et que de nombreuses inscriptions ont disparu ou sont illisibles. Le recensement est absolument indispensable pour éviter que ne disparaissent complètement toutes ces tombes de MPLF.

BILAN

Nous avons répertoriés parmi les sépultures familiales et les tombes de regroupement des 22 cimetières du comité 262 sépultures :

  • 144*   Sépultures pouvant contenir le corps d’un MPLF de la première guerre mondiale,
  • 78* Sépultures pouvant contenir le corps d’un MPLF de la seconde guerre mondiale,
  • 26*  Sépultures pouvant contenir le corps d’un MPLF en Indochine,
  • 14* Sépultures pouvant contenir le corps d’un MPLF en Algérie.

* Certains noms de MPLF ne figurent pas sur les monuments aux morts.

Ces 262 sépultures sont répertoriées sur une base de données et pour chacune, un dossier a été créé. Il  comprend tout ou partie des fiches “Mémoire des Hommes”,  acte de décès, témoignages, différents renseignements sur la tombe, des photos, concession, présence du corps, membres de la famille encore présents.

SAUVEGARDER LA MÉMOIRE DES MPLF

Sous l’onglet communes du site sont répertoriés les tombes des MPLF (avec photos et renseignements complémentaires disponibles) et classées par conflit. Beaucoup de ces tombes sont encore dans un  état correct, mais elles se dégradent rapidement quand les familles disparaissent et qu’il n’y a plus d’entretien. Les  inscriptions gravées sur les tombes ou sur des plaques posées sur la sépulture deviennent illisibles, certaines même disparaissent.

un risque:

QUE DISPARAISSENT LES TOMBES DES MORTS POUR LA FRANCE, CONTRAIRE AU DEVOIR DE MÉMOIRE

Pour continuer d’honorer ceux qui ont sacrifiés leur vie pour le pays et prolonger leur mémoire le plus longtemps possible, il existe plusieurs solutions en liaison avec les municipalités:

  • rénovation des tombes existantes (voir articles sous l’onglet réalisations à Etel, Locoal-Mendon)
  • création ou mise en valeur de tombes de regroupement qui rassemblent les restes mortels de ces MPLF  (voir articles sous l’onglet réalisations à Erdeven, Crac’h ou sous l’onglet commune de Saint Pierre Quiberon 14/18).
  • création de plaque à fixer sur les tombes de regroupement ou sur les sépultures pour remplacer les plaques trop dégradées. (voir ci-dessous exemples de plaque).

Sélection des tombes pour rénovation:

A partir de la liste des tombes recensées par le souvenir français et sous l’action du délégué communal, les tombes retenues sont soumis aux membres d’associations d’anciens combattants locales (Légion d’honneur, médaillés militaires, UNC, UFAC, UNACITA, FNACA, FAMMAC, Officiers mariniers) puis  proposées à  la décision de monsieur le Maire.

Critères de sélection :
  1. Confirmation du titre de MPLF. Il doit au moins être inscrit dans l’acte de décès ou dans mémoire des hommes,
  2. La tombe n’est plus visitée ni entretenue,
  3. Il n’y a plus de famille ou accord de la famille si elle existe,
  4. Concession perpétuelle non reprise par un autre membre de la famille en cours de validation,
  5. Nom encore lisible et noté MPLF ou mort pour la Patrie ou tué au combat, à l’ennemi…

Si par la suite des parents demandent  l’inscription du membre de la famille MPLF, l’étude sera faite comme précédemment par la vérification, l’accord des associations patriotiques et la décision du Maire.

LISTE DES TOMBES REPÉRÉES SUR LE COMITÉ

BANGOR

1914/1918

BAMDE Paul Hyppolite MPLF Adjudant au 30e régiment d’infanterie, il décède le 23 octobre 1917, tué à l’ennemi à Allemand dans l’Aisne.
LHERMITE Pierre Marie désiré MPLF Soldat au 132e régiment d’infanterie, il décède le 16 avril 1917, tué à l’ennemi à la ferme du Metz dans l’Aisne.

1939/1945

LE MATELOT Pierre François Charles MPLF Soldat du 6e régiment du génie, il décède le 06 juin 1944, tué au combat au combat à Rosière dans la Somme.
ILLIAQUER Jules Clément MPLF Militaire au 5e régiment d’infanterie, il décède en Allemagne en 1945 (dossier AC 21 p 55396).
VIARD
Raymond /
Il embarque sur le torpilleur « LE BRESTOIS ». Il participe à la campagne de Norvège en 1940 et en particulier à l’opération Narvick. Après des séjours à Sidi Abdallah puis Bizerte, il est transféré à l’hôpital Sainte Anne à Toulon , il décède le 23 septembre 1943 à Le Palais. Pas de mention MPLF
GALLENE
  • Gabrielle
  • Pascal
  • Paulette
/
Plaque sur tombe avec inscription mort pour la France.
Informations à rechercher

ALGERIE

 LE DROGO Mathurin Germain Marie MPLF Décédé le 07 septembre 1959. Informations à compléter

 

LE PALAIS

1914 / 1918

 BRIERE Charles Auguste MPLF Militaire, appelé puis engagé au sein du 62e régiment d’infanterie, puis au 146e régiment d’infanterie (lieutenant) à partir du 15 mars 1916, tué à l’ennemi le 10 avril 1916 à Esnes côte 304 (Meuse) lors de la Bataille de Verdun.
CHEVRIER Célestin Jean MPLF Il est tué à l’ennemi le 9 septembre 1916 à seize heures sur le champ de bataille (sergent) par suite de ses blessures produites par une balle au combat de Verdun, secteur Fleury Vaux (Esnes côte 304).
COASMAT Eugène Emile Joseph MPLF Soldat au 262e régiment d’infanterie, il décède le 20 septembre 1914  à Autrêche (Oise).
COLLET François Marie Jean Martin MPLF Soldat de 2e classe au 162e régiment d’infanterie, tué à l’ennemi le 16 avril 1917 à la ferme de Mauchamp, Berry-au-Bac (Aisne) sur le chemin des dames.
GRANGER Félix MPLF Soldat au 45e régiment d’infanterie, tué à l’ennemi le 27 Août 1915 à Cormicy (Marne).
LANCO Félix Marie Joseph MPLF Engagé volontaire 4 ans, sous-lieutenant de réserve le 1er novembre 1904, mobilisé le 2 août 1914, lieutenant en 2e le 2 juin 1908, nommé capitaine le 5 juillet 1916 au 53e régiment d’artillerie de campagne ( 2e section munitions artillerie), il décède  le 8 juin 1917 à 22 heures 30 au cours d’un ravitaillement sur  la position de la 2e batterie du régiment à Fontaine les Clères (Aisne) le 8 juin 1917.
LE DUC Joseph Louis Marie MPLF Capitaine commandant la 11e compagnie du 62e régiment d’infanterie, tué à l’ennemi le 05 mai 1917, blessé mortellement de plusieurs balles à la poitrine devant Ailles (Aisne).
LE THIEC Louis Joseph Isidore MPLF Sergent au 203e régiment d’infanterie, il décède le 20 Juillet 1918 au quartier Pétaute à Bois Le Prètre (Nord Ouest de Pont à Mousson), tué à l’ennemi
PIERRE Paul Mathurin MPLF Sergent-major au 62e régiment d’infanterie, 7e Compagnie, tué à l’ennemi le 21 septembre 1915 à Tahure (Marne) dans les combats de Champagne.

1939 / 1945

LE GUENNEC

(née GRANGER)

Héléna Alexandrine Joséphine MPLF Mère de jacques et jules (voir ci-dessous), elle s’occupe du ravitaillement et de la logistique, au réseau Vengeance. Elle est déportée de Rennes vers Belfort le 2 Août 1944 puis fait partie du convoi du 1er septembre 1944 au départ de Belfort (90) à destination de Ravensbrück. Elle décède le 28 février 1945 à Ravensbrück
LE GUENNEC Jules MPLF Militaire (capitaine), alias « MARC » au réseau « Vengeance » dont il était le responsable quimpérois. Il fait partie du convoi du 28 juillet 1944 au départ de Compiègne à destination de Neuengamme, il y décède le 1er novembre 1944.
LE GUENNEC Jacques Yves larie MPLF Militaire (sous-lieutenant), alias Yves dans le réseau « Vengeance » chargé des questions maritimes, il est arrêté le 20 janvier 1944. Il fait partie du convoi du 2 juillet 1944 au départ de Compiègne à destination de Dachaü, il décède le 5 juillet 1944 à Chalons sur Marne.
NICOLAS Ange Marie Gildas MPLF Adjudant de gendarmerie le 10 avril 1941, il prend le commandement de la brigade d’Hennebont le 1er avril 1943. Arrêté comme résistant, il sera déporté vers le camp de Neuengame en Allemagne du Nord, il décédera de la tuberculose après de nombreuses souffrances, le 17 décembre 1944.

INDOCHINE

COLLET Martin MPLF A l’âge de 16 ans, il rejoint le maquis de Saint Marcel près de Malestroit. Il fait ensuite son service militaire dans les chasseurs alpins à Limoges puis il rejoint en tant que 2e classe le bataillon de marche du 7e régiment de tirailleurs algériens (RTA) en Indochine. Il décède lors d’une embuscade le 28 octobre 1948 à 10 heures 30 sur la route de Xom-Xaî à Chü-Hungà Laï-Khe, (Thu Dau Mont, Cochinchine). Il a 21 ans.

ALGERIE

 BOUTILLIER  Henri Ernest MPLF Lieutenant au 291e bataillon d’infanterie, il est décède des suites de ses blessures le 11 janvier 1957, à l’entrée du village d’Iguer-Guerres, en forêt de Mizrana (Kabylie) en commandant sa compagnie sous le feu des rebelles.

LOCMARIA

1914 / 1918

COLLET Joseph Pierre Léon MPLF Gabier breveté à bord du croiseur cuirassé « DUPLEIX », tué à l’ennemi au cours d’une reconnaissance à terre le 26 mai 1915 à Boudroum (Turquie d’Asie).
GALLENE Zacharie Victor Onésine MPLF Quartier maître fusilier à la 1re compagnie du 1er Bataillon de fusiliers marins, il décède le le 14 octobre 1917 des suites de blessures  à Zuydcotte en Belgique.

1939 / 1945

LOREC Yves MPLF Plaque sur tombe : A la mémoire de Yves LOREC,mort pour la France
torpillé à bord du BRAZZA, le 27 mai 1940, à l’âge de 33 ans.

INDOCHINE

NOURY Pierre Félix Théodore MPLF Maître-fusilier du Commando de marine MONTFORT, affecté à la Flotille d’escorteurs et de patrouilleurs d’Indochine, il décède le 20 février 1952 pendant son transfert à l’hôpital médecin CIAIS à Haïphong des suites de ses blessures.

ALGERIE

CLEMENT Joseph Léon félix MPLF Militaire au 3/65e régiment d’artillerie, 2e batterie à El  Affroun (Algérie). il y décède le 11 janvier 1960 à AÏN Romana.

SAUZON

1914 1918

DAVID François Sébastien MPLF Soldat au 2e régiment d’infanterie coloniale (RIC) il décède le 13 décembre 1918 à Zwwiekau (Allemagne). des suites de maladie contractée en captivité.
GALLEN Eugène Jules Nicolas MPLF Rappelé à l’activité par décret de mobilisation du 1er août 1914 et rejoint le 62e régiment d’infanterie le 03 août . Il décède le 03 juin 1915 à Attichy dans l’Oise.
GALLEN Eugène Paul MPLF Canonnier au 62e régiment d’infanterie, il meurt le 13 novembre 1916 des suites de ses blessures dans l’ambulance 12/20 à Fontaine Bouton (Meuse)
GUEGUAN Louis Marie Eugène MPLF Soldat au 65e régiment d’infanterie, il décède le le 22 août 1914 à Maissin en Belgique, tué à l’ennemi.
GUEGUAN Abel Joseph MPLF Soldat au 1er régiment de zouaves, il décède le 20 mai 1917 au Mont-Cornillet, commune de PROSNES (Marne), tué à l’ennemi.
KERDONIS Jean Edouard Magloire MPLF Caporal fourrier au 54e régiment d’infanterie (10e compagnie),il décède le 21 juin 1916 à Damloup dans la Meuse
LE MATELOT Joseph Pierre Marie MPLF Soldat au 93e régiment d’infanterie, il décède le 5 mai 1917 à Cerny en Laonnois (Aisne), tué à l’ennemi.
OLIERIC Joseph Augustin MPLF soldat au 7e régiment d’artillerie, il décède le 24 avril 1916 à l’hôpital auxiliaire N°2 à Reims d’une pleuro-pneumonie.
SAMZUN Charles Maurice Léon MPLF soldat au 7e régiment d’infanterie coloniale, il disparaît au combat le 2 juillet 1916 à Belloy-en-Santerre (Oise), le décès est fixé au 20 juillet 1916.

1939 / 1945

LE BLAVEC Paul Victor MPLF Militaire,  quartier maître canonnier sur le torpilleur « SIROCCO »,  il disparaît en mer lors du torpillage du bateau le 31 mai 1940 au large de Dunkerque
OLIERIC André MPLF Adjudant au 4e Régiment de tirailleurs sénégalais.

ALGERIE

TRAHAN Maurice Emmanuel MPLF Militaire Sergent aviateur, il décède le 12 août 1958 en Algérie.
VERRON / Lieutenant.
Renseignement à rechercher

 

BELZ

1914 / 1918

BERTIC François MPLF En garnison à Alençon au d’août 1914 au moment de la Mobilisation au sein du 103e régiment d’infanterie (RI), il décède le le 27 mai 1918 à La Clytte  en Belgique, tué à l’ennemi.
CAILLOCE Louis Marie MPLF Soldat de 1re classe au 19e Régiment d’Infanterie. Il décède le 31 mars 1917 à 6 heures du soir sur le champ de bataille  de la commune de Neuvelle sur Margival (Aisne) des suites de ses blessures, tué à l’ennemi.
DANO Eugène Léon Marie MPLF 2e classe au 22e régiment d’infanterie coloniale. il décède le 26 octobre 1917 à Chateau Porcien (Ardennes), décès constaté sur le champ de bataille, tué à l’ennemi.
GROUHEL Louis François Marie  MPLF Matelot sans spécialité, personnel militaire de SIDI ABDALLAH en défense fixe de Bizerte, il décède le 5 novembre 1918 à 4 heures 25 du soir à Ferryville.
LE DANTEC Joseph Marie MPLF 2e Classe au 6e régiment d’infanterie coloniale, il décède le 11 août 1915 au bois de la Gruerie (Marne) tué à l’ennemi.
LE DANTEC Georges Marie MPLF 2e Classe au 265e régiment d’infanterie, il décède le 20 juillet 1916 à Estrees Fay (Somme), tué à l’ennemi.
LE FLOCH Louis Marie MPLF Sergent au 35e régiment d’infanterie coloniale, il décède le 08 septembre 1916, A bord du MUSTPHA (Salonique) d’une maladie contractée en service.
LE GRAS Jules Théodore MPLF 2e classe au 6e régiment d’infanterie coloniale.il décède le 11 août 1915 au Bois de la Gruerie, tué à l’ennemi
LE MIGNANT François Marie MPLF 2e Classe au 2e régiment d’infanterie Colonial, il décède le 17 septembre 1916,  tué à l’ennemi dans le secteur de Barleux (Somme).

1939 / 1945

BONNEC Jean Marie Augustin MPLF Matelot sans spécialité porté sur le rôle d’ équipage sur le Navire Meknes, il décède le 24 juillet 1940, disparu à bord du Meknes en mer, au sud de Portland (Angleterre), torpillé par les Allemands.
RIUS Alfred, Jean Marie MPLF Sous- lieutenant au 103e régiment d’infanterie, il décède le 19 mai 1940 à Inor (Meuse), tué au combat.

INDOCHINE

GOASMAT Eugène Joseph Marie MPLF Caporal au 6e bataillon de parachutistes coloniaux, il décède le 24 juin 1953 de maladie au camp mobile 114, en captivité.

CARNAC

1914 / 19018

 AUDIC Albin Pierre MPLF Soldat au 160 régiment d’infanterie, il décède le 27 avril 1917 dans le secteur de Verneuil Beaulné (Aisne), tué à l’ennemi, inhumé dans la nécropole nationale de Soupir (Aisne), tombe 2496, plaque sur le mur d’enceinte du cimetière.
AUDIC Joseph Marie MPLF

Caporal au 116e régiment d’infanterie, il décède le 18 avril 1916 à Fleury devant Douaumont (Meuse) près de Verdun, tué à l’ennemi.
Sépulture à rechercher

LE DIABAT Théodore MPLF Plaque sur sépulture familiale EZANNO – LE DIABAT. Inscription sur la tombe « disparu en mer 14 mai 1917 » mais il pourrait l’être le 17 juin 1918. Son nom est inscrit sur le monument aux morts, pas d’indication de mort pour La France.
Renseignements à rechercher
 LE GUENNEC Jean Marie MPLF Matelot timonier sur le cuirassé « PATRIE », il décède à bord du Shamrock à Mondras le 09 août 1915 des suites d’entérite aiguë contractée dans les tranchées du cap Hellés, où il avait séjourné du 27 juillet au 4 août 1915.
LE GUENNEC Joseph MPLF soldat au 65e régiment d’infanterie, il décède le 25 septembre 1915 à Mesnil les Hurlus (Marne), tué à l’ennemi .
LE LEUCH Pierre MPLF Décédé le 01/06/1918 à Swansea (Grande Bretagne),il est inscrit sur la tombe « Mort pour la France à l’age de 20 ans 1918.
Renseignements à rechercher
MESNARD Paul Ernest Félix MPLF Soldat au 226e régiment d’infanterie, 21e compagnie, il décède le 9 mai 1915 à Carency près de Lorette (Pas de Calais), tué à l’ennemi.

1939 / 1945

LE MAIRE Laurent Marie MPLF Fusillé par les Allemands à Plumelin le 13 Juillet 1944.
Sépulture à rechercher
LE NINAN Jean Marie MPLF Capitaine au 15e régiment de tirailleurs sénégalais (RTS), il décède le 16 avril 1943 au Djebel Mansour (Tunisie), tué au combat.
Renseignements à rechercher
LE ROUZIC Pierre Joseph Marie MPLF Sergent au 6e régiment de tirailleurs sénégalais, 6e compagnie, il décède le 28 août 1944 à 9h10 à Solliès Pont, réalité du décès constaté le 23 août 1944 au cimetière de Solliès Pont.
LE VOEUX André MPLF Matelot torpilleur embarqué sur le sous marin « MORSE ». Il décède le 17 juin 1940, alors que le sous-marin saute sur une mine dans le golfe de Gabès.
Photos à réaliser + renseignements à confirmer
LE VOEUX Bénoni MPLF Matelot sur le torpilleur « LA TORNADE », il décède le 01 novembre 1942 ; le bateau est torpillé à Mers el Kébir. Les corps d’André et de Bénoni Le Voeux ont été rapatriés en 1945.
Renseignements à confirmer
ROBINO Julien / Abattu avec sa petite fille le 06 mai 1944 au Moustoir par un officier allemand qui venait réquisitionner son cheval.
Photos à réaliser + renseignements à confirmer
TREGUIER Eugène Jean Charles MPLF Militaire au 1er régiment d’infanterie coloniale (RIC), il décède le 14 juin 1940 à Esne sur Argonne (Meuse), tué au combat.
Photos à réaliser

INDOCHINE

KERGOSIEN Henri Joseph Marie MPLF Marsouin au régiment d’infanterie colonial du Maroc (RICM), il décède le 22 décembre 195, tué au combat au cours d’une attaque sur rivière au Rocher Notre Dame (Cochinchine).
Photos + renseignements à compléter
RIO Jean Guillaume MPLF Matelot électricien, il décède le 22 Août 1950 à Evreux (Eure) de maladie.
Photos + renseignements à compléter

ALGERIE

COLLET Gérard Louis Corneille Joseph Marie MPLF Lieutenant au 453e régiment d’artillerie, commando de chasse, après avoir été blessé un première fois, il décède le 09 décembre 1959.
LE GOUGUEC Jean Yves MPLF Artilleur, appelé du contingent, il décède le 09 août 1961 à Condorcet dans les Aurès, tué lors d’une embuscade.
MARY Michel Roland MPLF Sous-lieutenant au 51e régiment d’infanterie, il décède le 08 décembre 1957, tué au combat au cours d’un long combat au nord du douar Guetara, forêt de Nouas dans le Constantinois.

ERDEVEN

1914 / 1918

BELZ Jean Marie MPLF Soldat au 118e régiment d’infanterie, il décède à Quimper le 23 janvier 1917 à deux heures du soir de maladie contracté en service.
GUYONVARCH Jean Vincent MPLF Soldat au 128e régiment d’infanterie territorial, 18e  compagnie, il décède le 28 octobre 1917 à Nevers
LE CROME Joseph Marie MPLF 2e Classe à la 5e Compagnie du 87e Régiment d’Infanterie (2e bataillon) engagé dans les combats de l’Argonne, il décède le 06 décembre 1914 à la Harazee (Marne), tué â  l’ennemi.
GALLO Jean Marie Léon MPLF A l’hôpital temporaire n° 2 à Chalons sur Marne le 14 décembre 1916, puis à l’hôpital complémentaire n° 25 à Châteauroux le 3 février 1917. Il décède le 12 Février 1917 à deux heures et demie du soir de maladie contracté en service.

1939 / 1945

LAMOUREC Étienne MPLF Mort pour la France 1896-1940, plaque sur tombe.
Renseignements à rechercher
DREANO Julien Marie MPLF Militaire des forces françaises de l’intérieur (FFI) 2e bataillon, 6e Compagnie, il décède  le 01 septembre 1944 à Belz, tué au combat.

INDOCHINE

PERON Jean MPLF Sergent Chef au 2/6e régiment de tirailleurs marocains, décédé en captivité en février mars 1953 au camp NGOC B.

ALGERIE

BERTIC Roger Marie MPLF Militaire, il décède  le 25 juin 1958 à 15 Heures 55 à Montcalm  (Constantine).
LE ROL Jean MPLF Capitaine, mortellement  blessé le 28 janvier 1961 dans les Mediouna (Secteur de Duperre).

 

ETEL

1914 / 1918

BOZEC Vincent Louis MPLF Reversé à l’armée le 18 janvier 1915 au 3e Colonial et au 5e colonial , à Rochefort du 7 mars 1915 au 19 août 1917 , puis à Brest et enfin au torpilleur de Dunkerque. Il décède le 18 février 1919 à Rosendael (NORD) de maladie contracté en service.
HERVE Jean / Inscrit sur une plaque sur  la tombe MPLF le 18 septembre 1916, tombe familiale HERVE MALLET.
Renseignements à rechercher.
 LE BAIL Joseph MPLF 2e classe au 3e régiment d’infanterie coloniale, il décède le 26 novembre 1915 à Massignes  (Marne), tué à l’ennemi.
LE CORVEC Arsène Marie MPLF 2e classe au 56e régiment d’infanterie coloniale, compagnie des mitrailleuses n°3. Il décède le 21 septembre 1916 à 01 heure quarante dans l’ambulance n°3 à Kukusen Grèce.
MASSE Georges Félix Marie MPLF Sergent fourrier au 88e régiment d’Infanterie territoriale, 6e compagnie. A la suite d’un vif combat le sergent MASSE a été blessé par éclats d’obus. Il décède le 9 mai 1917 à 9 heures 45  dans l’ambulance N° 237 près de Soissons dans l’Aisne, des suites de blessures de guerre.
 MÜNCH Maximilien Antoine Joseph MPLF Capitaine au service aéronautique détaché du 144e régiment d’infanterie,  commandant de l’escadrille C 61, tué en combat aérien le 23 septembre 1916, abattu près de Balschoveiler (Haut- Rhin).
PICHON Pierre MPLF Sapeur  au 6e Régiment du génie, 13e Compagnie, il décède le 30 octobre 1914 à Compiègne.

1939 / 1945

DANIEL Marcel Yves Albert MPLF Militaire au 4e RTT  (régiment de tirailleurs tunisiens, régiment d’élite de la 3e DIA  qui a participé activement à la campagne d’Italie), il décède le 27 juin 1944 à Sassi en Italie, tué à l’ennemi.

INDOCHINE

LE BAIL Célestin Pierre Marie Basile MPLF 2e classe au 64e régiment d’artillerie, il décède le 17 novembre 1952 à Chan Mong au Tonkin, tué au combat.

 

LA TRINITE SUR MER

1914 / 1918

BAYON Corneille Marie MPLF Second maitre fusilier au 1er régiment de marins, il décède le 01 novembre 1915 à Newport en Belgique, mort sur le champ de bataille.
KERMORVANT Louis Joseph Constantin MPLF Sous lieutenant au 72e régiment d’infanterie, il décède le 11 juillet 1916 au Bois Bolante (Argonne), tué à l’ennemi.
 KERMORVANT Prosper Adolphe MPLF Caporal au 165e régiment d’infanterie (1er bataillon, 1re compagnie), il décède le 15 décembre 1916 à 21 heures aux avants postes à Estrées près de Berny en Santerre (Somme) des suites de ses blessures occasionnées par des éclats d’obus, tué à l’ennemi.
LEFRANC Edouard Louis MPLF Capitaine au  69e bataillon de tirailleurs sénégalais, il décède le 16 avril 1917 à 10h50, mortellement blessé d’une balle au ventre en montant à l’assaut à Chermizy Ailles (Chemin des Dames – Aisne) à la tête de son bataillon pendant l’offensive Nivelle.
LEFRANC Henri Jules / Frère jumeau d’Édouard Louis, commandant, officier de la Légion d’honneur juillet 1923, il était passager du Dixmude, dirigeable qui a disparu en décembre 1923 avec 44 membres d’équipage et 7 passagers au sud de la Sicile.
LE MOUROUX Jean Marie MPLF Soldat au 71e régiment d’infanterie, il décède le 16 juin 1916 sur le champ de bataille à Chattaucourt (Meuse), tué à l’ennemi.

1939 / 1945

RIGOINE de FOUGEROLLES Yves MPLF Militaire, il décède en déportation à Heilbron
GOUZERH Jean MPLF Quartier maitre manœuvre au 4e régiment de fusiliers marins, il décède le 15 mai 1945 à hôpital du Calvaire de Pont Auteau(44)
GOUZERH Charles MPLF matelot spécialiste sur le dragueur D202, il décède le 10 octobre 1945 à bord du dragueur D202 à l’hôpital Sainte Anne de Toulon après avoir manipulé un appareil à gaz à bord de son bateau
HILBERT Gaston Louis Marie MPLF Militaire au 2e bataillon des forces françaises du Morbihan (FFMB), il décède à Loperhet en Erdeven
 HILBERT Louis MPLF Père de Gaston, matelot embarqué sur le «LOIRE », il est porté disparu le 13 novembre 1939 alors que le bateau est torpillé par le sous marin U BOOT U26 au large de Gibraltar.
LE MOUROUX Gaston Joachin MPLF Militaire au service géographique militaire il décède le 03 novembre 1944 à Alger des suites de ses blessures
LE PORT Charles  Gaston Louis MPLF Militaire des forces françaises de l’intérieur (FFI), il décède le 21 avril 1944 fusillé par les allemands à Guen en Penmarch (Finistère)
LE YONDRE François Joseph Marie MPLF Militaire au 2e  bataillon des forces françaises de l’intérieur (FFI); il décède au village de La Nouettel lors des combats de Saint Marcel le 18juin 1944
MARTIN Raoul Félix Marie MPLF Capitaine au 6e régiment de chasseurs d’Afrique (RCA), il décède le 27 juin 1941 au cours de l’encerclement de Chéhim (Beyrouth, Liban), des suites de ses graves blessures après avoir lutter jusqu’à l’épuisement.
CALABRE Yves Frernand Anne Alain MPLF Lieutenant des forces françaises de l’intérieur (FFI), 14e compagnie de francs tireurs et partisans (FTPF), il décède le 9 août 1944 à Néry sur Oise (Oise), tué à l’ennemi.
LE CHANTOUX Yves François Charles MPLF Matelot électricien sur le sous marin « PROTEE », coulé le 19 décembre 1943 au large de Cassis, en Méditerranée.

INDOCHINE

LE FOURNIER André Albert Marie MPLF Capitaine de la 8e compagnie de réparation du matériel, il décède le 16 mars 1953 lors d’un accident d’avion dans la province de Takse au Laos.
LE GUENNEC  Léon / Mort e 19/11/1945 à Saïgon, plaque sur tombe indiquant mort pour la France en 1945 mais n’est pas répertorié dans SGA mémoires des hommes
CHARLOT Marc Eugène Corentin MPLF Soldat de la 2e compagnie du premier bataillon du régiment de Corée, il décède le 28 juin 1957 à 11 heures du matin à Plei Bon, région de Pleikou, tué au combat.

 

LOCOAL-MENDON

1914 / 1918

CORITON Léonce Joseph Marie MPLF Soldat de 2e classe au 271e régiment d’infanterie, 17e compagnie, il décède le 20 octobre 1915 dans les environs de Wez (Marne), tué à l’ennemi.
GILLOUARD Jean François MPLF Soldat de 1re classe au 52e régiment d’infanterie, 6e compagnie mort au combat le 04 mai 1918 à quatre heures du matin sur le champ de bataille au Nord-Est de de Bailleul.
GRANDIN René Joseph Marie MPLF Soldat au 106e régiment d’infanterie, 2e bataillon, 6e compagnie, il décède le 19 mars 1915 à aux Eparges (Meuse) des suites de ses blessures.
GRANDIN Alfred Eugène Marie MPLF Soldat à la 2e Compagnie du 93e régiment d’infanterie, il décède à 300 mètres Sud-Est de la Maisonette sur la commune de Pargy-Filain au Chemin des Dames (Aisne), tué à l’ennemi.

1939 / 1945

GUYONVARCH Armand Jean Marie MPLF Militaire au 137e régiment d’infanterie , il décède le 14 septembre 1939.
LE GREL Emilien Louis Marie MPLF Militaire des forces françaises de l’intérieur (FFI), il décède le 18 juin 1944, tué dans les combats du maquis de Saint Marcel, le corps a été trouvé au lieu dit « la NOUETTE ».
 LE SENECHAL Vincent Marie MPLF Militaire des forces françaises de l’intérieur (FFI), il décède le 18 juin 1944 tué dans les combats du maquis de Saint Marcel à la Mouette.

INDOCHINE

HUCHET François Jean Marie MPLF Gendarme de la prévôté des forces terrestres Nord, il décède à Hanoï le 16 mai 1952.
 LE GALLIC Augustin Pierre Louis MPLF
2e classe au 21e régiment d’infanterie coloniale, il décède le 25 novembre 1946 tué au combat à Langson (Tonkin).
Photos + tombe à rechercher

PLOËMEL

1914 / 1918

LE DREVO Alfred Vincent Marie / Second maître, il décède à 24 ans au bourg de Ploëmel le 11 juin 1918 en permission à Ploëmel. Dans la tombe repose GUEGUEN Louis MPLF en 1945.
RUNIGO Jean Joseph MPLF Second maître canonnier sur le croiseur « L’AMIRAL CHARNER », il décède le 08 février 1916,disparu en mer a à proximité de Beyrouth

1939 /1945

GUEGUEN Louis Sébastien MPLF Il entre dans la Résistance avec son beau-père André GUILLO (voir ci dessous) et le frère de ce dernier Téophile, il est arrêté comme otage le matin du 20 janvier 1944, déporté de Compiègne le 22 mars 1944 vers le KL Mauthausen le 25 mars 1944, Il décède le 4 mai 1945 à Gusen en Autriche.
 GUILLO André Emile Louis MPLF Résistant,  il est arrêté le 31 mars 1944 à son domicile, puis emprisonné à Rennes. Il fait partie du dernier convoi de déportés parti de Rennes  vers l’Allemagne le 03 Août 1944, arrivé le 15 août à Belfort il est dirigé le 29 août 1944 vers NEUENGAMME ; il est porté disparu  le 16/04/1945.
GUILLO Joseph MPLF Résistant, il est arrêté le 08 mars 1944 et incarcéré à Rennes, il est dirigé vers Compiègne puis déporté vers Neuengamme le 28 juillet 1944, il décède sous les yeux de son père dans la tragédie du cap Arcona dans la baie de Lübeck le 03 mai 1945.
LE CHEVILLER Eugène François Marie MPLF Militaire de carrière, il décède e 23 août 1944 à Auray des suites de ses blessures au combat.
Photos + tombe à rechercher

PLOUHARNEL

1914 / 1918

 DREANO Pierre Louis Marie MPLF Soldat au 262e régiment d’infanterie, 22e compagnie, décède à Villers Cotterert (Aisne) le 15 octobre 1914 à six heures du soir.
LE BAYON Pierre Marie MPLF 1er maître fusilier au 2e régiment de fusiliers marins, décède le 4 novembre 1914 à Dixmude (Belgique) sur le champ de bataille, tué au cours du combat.
LE BIDEAU Jean Louis MPLF Second-maître torpilleur, décédé le 10 novembre 1917 à Cherbourg, des suites de maladie contracté en service.
Photos + tombe à rechercher
LE CORVEC Armel Jean François MPLF Soldat au 262e régiment d’infanterie, il décède le 27 août 1914, à Sailly – Saillisel (Pas de Calais), tué à l’ennemi.
LE PENDU François Marie MPLF Soldat de 2e classe au 118e régiment d’infanterie, il décède le 22 Août 1914 à Maissin (Belgique), disparu sur le champ de bataille.
MICHAUD Louis Léonard / Sapeur au 5e régiment du génie à la Batterie 11 (B11) du 5e régiment du génie, il décède à son domicile à Plouharnel le 26 mars 1917.

1939 / 1945

DREAU Joseph François Marie MPLF Second maître chauffeur sur le contre torpilleur « Audacieux », il décède le 23 septembre 1940 au large de Dakar (Sénégal), par échouage du contre torpilleur à la suite de combat contre la flotte anglaise.
HERVE Joseph Marie Alexis MPLF Militaire au 265e Régiment d’Infanterie, tué au combat le 27 mai 1940 dans le jardin N° 292, boulevard de la République à Rosendaël (Nord) près de Dunkerque
PRONO Joachim Marie MPLF Militaire au 111e régiment de régional, décède le 30 mars 1942 de maladie en Allemagne
Sergent-chef  STRZELECKI (Pologne) Yan  /

Le sergent-chef Yann STRZELECKI décède le 19 juin 1940 à bord d’un chalutier touchant une mine anti-chars au large de Lorient. La tragédie fera 190 victimes, son corps échoué sur la plage de Plouharnel sera enterré dans le cimetière.
Le souvenir français entretient la tombe

INDOCHINE

COLSON Norbert Emile André MPLF Maréchal des logis au 10e régiment d’artillerie coloniale (RAC), 2e groupe, il décède le 30 janvier 1951 à Ben Dong So (Cochinchine), tué dans un accident.
Photos + tombe a rechercher
ERDEVEN Jean Marie MPLF Caporal-Chef au 16e régiment d’infanterie coloniale (RIC), il décède au cours du combat du 9 au 10 mars 1945 à Quinhon (Annam).
Photos + tombe a rechercher
LE MAUDEZ Ambroise Jean Yves MPLF Caporal-chef à la 61e Compagnie de quartier général (QG), il décède le 13 avril 1950 à Can Tho (Cochinchine des suites de ses blessures).
Photos + tombe a rechercher
TUFFIGO Alphonse jean Marie MPLF oldat au 20e régiment d’infanterie coloniale (RIC), il décède le le 9 mars 1945 au cap Saint Jacques.
Photos + tombe a rechercher

ALGERIE

HELARY Jean Marie MPLF

Dragon au 20e Régiment de dragons, tué à l’ennemi le 16 septembre 1960 à Béni-Ourtilane près de Sétif.
Photos + tombe a rechercher

 

QUIBERON

 ALLAIN François Désiré MPLF Militaire engagé, soldat au 88e régiment d’infanterie, il décède le 15 avril 1915 à l’hôpital de Lorient d’une bronco-pneumonie aggravée, en position de service commandé.
ALLAIN Henry Marie / Plaque sur tombe.
Informations à rechercher
BIDEGARAY Francis MPLF Sergent au 5e régiment du génie, il décède le 06 juillet 1917 des suites de ses blessures par bombes d’avion à l’hôpital 34t 794 d’Épernay.
BOULBARD Joseph MPLF Informations à compléter.
DREAN Pierre MPLF Second maître de manœuvre au 3e dépôt des équipages de la flotte basé à Lorient, il décède à l’hôpital temporaire 33 de Vannes.
GUILLEVIC Georges Léon MPLF Matelot mécanicien au 3e dépôt des équipages de Lorient, il décède le 19 octobre 1918 à l’hôpital maritime de Lorient des suites d’une grippe à forme pulmonaire.
LAGRUE François Hubert MPLF Quartier maître mécanicien à bord du contre-torpilleur « FAULX », il décède le 05 septembre 1916 à l’hôpital de la marine de Brindisi (Italie) de ses blessures perçues lors d’un accident de chaudière.
LE BIDEAU Vincent Joseph MPLF Soldat au 411e régiment d’infanterie, 1re compagnie, il décède le 10 juin 1916 à Froides dans l’ambulance n°3/5 des suites de ses blessures dans les combats de Verdun (Meuse).
LE BOULICOT Mathurin Marie MPLF Sous-lieutenant au 262e régiment d’infanterie, il décède le 04 septembre 1916 à Estrées-Déniècourt (Somme) tué à l’ennemi.
LE BUHE Jean Alexandre MPLF Matelot sans spécialité au bataillon de fusiller marin, il décède le 29 septembre 1918 au passage de l’Aillette dans la forêt de Pénin (Aisne) au chemin des dames, tué à l’ennemi.
LE MOUREUX
Marcel MPLF
Chasseur au 25e bataillon de chasseurs, il décède le 07 octobre 1916 à Bouchavesnes-Bergen (Somme), tué à l’ennemi.
LE PAN
Joseph Marie Bénoné MPLF
Matelot sans spécialité au 1er régiment de marins, il décède le 27 avril 1917 à Groening-Polder près de Newport (Belgique), tué au combat.
LE RIBLAIR
Léon Albert MPLF
Matelot affecté à la défense fixe de Brest, il décède le 16 décembre 1918 des suites d’une grippe infectieuse à l’hôpital maritime de Brest.
LE PORT
Auguste Joseph MPLF
Soldat de 1re classe au 5e régiment d’infanterie, il décède le 14 avril 1916 dans l’ambulance 4/3 à Duaumont (Meuse) des suites de ses blessures de guerre.
LOCHU
Alphonse Albert Marie MPLF
Soldat au 10e régiment d’artillerie à pieds, il décède le 27 octobre 1917 à Villandry (Indre et Loire), tué des suites d’un accident de chemin de fer.
MADEC
Joseph MPLF
Lieutenant au 136e régiment d’infanterie, il décède le 05 novembre 1917 dans l’ambulance 11/18 à Courcelles (Aisne) des suites de ses blessures au combat.
MADEC
Pierre Joseph MPLF
Quartier maître du 1er régiment de fusiliers marins, il décède à Nieuport (Belgique) le 3 février 1915.
MORVAN
Paul Joseph MPLF
Soldat au 2e régiment d’infanterie coloniale, il décède le 15 avril 1915 à l’hôpital anglais de Bar le Duc (Meuse) des suites de ses blessures au combat.
PAITEL
René Julien MPLF
Soldat de 1re classe au 131e régiment d’infanterie, il décède le 21 décembre 1914 à les Islettes, ambulance n°6 (Meuse), tué à l’ennemi.
PELVIN
François Célestin MPLF
Sapeur au 6e régiment du génie, il décède le 21 août 1917 à l’hôpital n°33 de Vannes des suites de maladie contracté en service.
PALVIN
Joseph Célestin Alexandre MPLF
Frère de François, soldat au 155e régiment d’infanterie, il décède le 31 mars 1918 à Grivennes (Somme), tué à l’ennemi.
PHILIPPE
Thomas MPLF
Sapeur au 1er régiment du génie, il décède le 25 juillet 1906 à Herbécourt (Somme), tué à l’ennemi.
RAGUENES
Eugène Yves Marie /
Plaque sur tombe pas de mention MPLF.
Informations à rechercher
ROZO
Pierre Albert MPLF
Soldat au 151e régiment d’infanterie, il décède le 31 août 1918 devant Crouy (Aisne), tué à l’ennemi.
ROZO
Arthur Henri MPLF
Matelot sur la goélette « MADELEINE III » réquisitionnée le 20 janvier 1917 à Toulon et Basée à Bizerte (Tunisie), elle est torpillée le 6 avril 1918 par le sous-marin allemand UB50 entre Bizerte et Bône.
SEGRETAIN
Alphonse Guillaume Victor Marie MPLF
Sergent au 73e régiment d’infanterie territoriale, il décède le 10 août 1917 à Vendresse-Beaulne (Aisne), des suites de ses blessures de guerre.
SICALLAC
Henri Prosper MPLF
Matelot sur le chalutier à vapeur le » Saint MATHIEU » armé à Brest, il disparaît en mer à bord du chalutier le 06 janvier 1918 attaqué par un sous-marin allemand ayant lancé une cinquantaine d’obus et l’ayant fait couler.

1939 / 1945

FLEURY Antony MPLF Professeur d’allemand à la retraite, résidant à Quiberon, il est arrêté lors de la rafle du 05 janvier 1944. Parti de Drancy par le convoi 68, le 10 février 1944, il est déporté vers Auschwitz-Birkenau. Il meurt le 30 décembre 1944.
Photos + renseignements à compléter
GOUZERH Henry Jules MPLF Il décède le 03 janvier 1946 à  Nui-Baden (Cochinchine).
Photos + renseignements à compléter
MARCHAND Gabriel Lucien MPLF Quartier maître fusilier au 1er régiment de fusiliers marins, il décède le 10 février 1945 devant Sélestat (Bas-Rhin), tué en opérations.
Photos + renseignements à compléter
SEBERT Jules MPLF marin sur PLM15, navire de transport de charbon. il est torpillé le 18 février 1940 par un U37 au nord de l’Espagne. Le bateau et l’équipage ont disparu en quelques minutes.
Photos + renseignements à compléter
VINET Constant MPLF Déporté au départ de Belfort vers Narzwiller-Struthof (Haut-Rhin), il décède le 01 février 1945 à Dachau (Allemagne).
Photos + renseignments à compléter
YARRIC André MPLF Matelot sur le chalutier (pinasse) « SULTANE », il décède en mer le 12 juin 1942.
Photos + renseignements à compléter
Dans le cimetière sont enterrés 5 soldats du Commonwealth et 1 soldat Polonais

les soldats du Commonwealth 

DEARDEN Arthur John
enterré le 23/09/1942

FURZEY William Robert
enterré le 02/12/1941

NOBLE John Reginald
enterré le 02/12/1941

HOBGEN Thomas Cunnah
enterré le 04/08/1942

INCONNU (soldat australien)
enterré le 17/08/1942

le soldat Polonais
OSTROWSKI Antoni
enterré le 02/12/1941

 

INDOCHINE

BARANGER Jean Baptiste MPLF Soldat du 5e bataillon colonial de commandos parachutistes, il décède le 27 septembre 1948 à Quang Tri (ex Annam), (Tonkin), tué au combat.
Photos + renseignements à compléter
HERVE Rolland Joseph MPLF Quartier-maître de manœuvre dans les forces amphibie d’Indochine du sud (FAIS), il décède le 06 novembre 1947 à Than My Tay (Cochinchine).
Photos + renseignements à compléter
KERGOAT Pierre Marie MPLF Maréchal des logis au 10e régiment d’infanterie coloniale, il décède le 01 mai 1947 au Tonkin (lieu inconnu), tué au combat.
LEGENDRE Marcelle jacques Pierre MPLF matelot d’équipage sur le remorqueur « NHABE », il décède le 19 mai 1952 à Saïgon (Conchinchine) dans l’enceinte de l’arsenal de la marine par noyade accidentelle.
Photos + renseignements à compléter

ALGERIE

BRUNET Félix Edouard marie MPLF Colonel dans l’armée de l’air, commandant air et directeur de Colomb-Béchar, il décède le 05 décembre 1959 victime d’une grave affection cardiaque.
Photos + renseignements à compléter
DAVID Albert henri MPLF MPLF le 26/09/1958 (Algérie).
Photos + renseignements à compléter
GADAL Jean MPLF MPLF 03/12/1959 (Algérie).
Photos + renseignements à compléter

 

SAINT PIERRE QUIBERON

1914 / 1918

Tombe de regroupement

GUEHEL Alexandre François MPLF Soldat au 264e régiment d’infanterie.
Renseignements à compléter
HENRIO Amédée Henri / Renseignements à compléter
HENRIO Louis Auguste MPLF Matelot au 1er régiment de marins, il décède le 17 octobre 1915 des suites de ses blessures de guerre dans l’ambulance belge de La Panne.
KERGOSIEN Jean Marie MPLF Soldat de 1re classe au 5e régiment d’artillerie à pied, 9e compagnie,  il décède le 05 septembre 1918 au ravin de la poudrière devant Douaumont, tué à l’ennemi.
LAUTRAM Etienne Désiré MPLF Soldat au 119e régiment d’infanterie territoriale, il décède le 1er juin 1918 des suites de ses blessures de guerre à l’hôpital complémentaire de Jouy sur Marne
LE BAYON Louis Marie Hébert MPLF Quartier maitre timonier affecté au front de mer de Lorient, il décède le 6 décembre 1918 à l’hôpital Maritime de Port-Louis
LE LAN Marcel Josepf MPLF Soldat au 102e régiment d’artillerie lourde, il décède le 10 septembre 1917 à Boesinghe en Belgique, tué à l’ennemi
LE ROUX Joseph marie MPLF Caporal au 21e régiment d’infanterie, il décède le e 5 mai 1917 des suites de ses blessures de guerre dans l’ambulance 7/17 secteur 144 à Mourmelon le Petit
MADEC Pierre Victor / Renseignements à compléter

autres tombes

EVENO Eugène Raymond Joseph MPLF Caporal au 262e régiment d’infanterie 2e compagnie, il décède le 22 juillet 1916 à Soyécourt (Somme), tué à l’ennemi.
GUILLEVIC Xavier jean Marie MPLF Caporal au 2e régiment d’infanterie coloniale, il décède le 22 Aout 1914 à Rossignol(Belgique), tué à l’ennemi, disparu sur le champ de Bataille.
LE BOURGES Joseph Marie MPLF Second maître manœuvrier sur le patrouilleur chalutier le « SAINT CORENTIN », il disparaît en mer le 29 avril 1916 avec le chalutier devant Dunkerque.
LE GOUSSE Alfred Marie MPLF Adjudant-chef au 2e régiment d’infanterie coloniale (RIC), il décède le 14 juillet 1916 au bois de Baurain dans le secteur de Servan (Argonne), tué à l’ennemi, disparu au combat.
LE DONNANT Marius MPLF Soldat au 120e bataillon de chasseurs à pieds, il décède le 27 juillet 1915 à Linge Kopf en Alsace, tué à l’ennemi .
RIO Jean Vincent MPLF matelot sur le Chalutier « LA GINETTE « de la 1re escadrille de patrouilles de l’armée naval.  Il disparait en mer alors que le chalutier saute sur une mine mouillée par un sous marin allemand le 20 mars 1916  au large de Corfou.
Photos + Tombe à rechercher

1939 / 1945

BOUCHARD Pierre MPLF Militaire, membre du « réseau centurie » subdivision M1, il décède en déportation le 14 juillet 1944 à Mauthausen (Allemagne).
DUBOIS Gilbert Pierre Marie Eugène MPLF Militaire au 24e régiment d’infanterie, il décède le 10 juin 1940  à Saint Loup en Champagne (Ardennes).
GUILLAS Emile MPLF Il décède le 01 décembre 1944 à Haaslach(Allemagne), mort en déportation.
Abbé GUILLAUME Jean MPLF Militaire au 137e régiment d’infanterie, il décède le 27 septembre 1939 à Weidesheim (Moselle).
HENRIO Victor Charles MPLF Il décède au fort de Penthièvre, fusillé.
Renseignements à compléter
LE BONNEC ou LABONNEC André Clément MPLF Plaque sur tombe.
Renseignements à rechercher
LE BOURGES Joseph Louis Marie MPLF Gendarme résistant, il décède le 06 juillet 1944 à Berné au lieu-dit Lan Dordu fusillé par les allemands. Il était parmi les 16 patriotes qui ont été fusillés à la fosse de Lan Dordu le même jour.
LE GUENNEC jhean Baptiste MPLF Maître principal canonnier sur le cuirassé « LE BRETAGNE », il décède sur le bateau coulé par la flotte anglaise le 03 juillet 1940 à Mers El Kebir.
RIO Jean / Plaque sur tombe.
Renseignements à rechercher
TUFFIGO Maxim MPLF Il décède le 13 juillet 1944, fusillé par les Allemands au fort de Penthièvre.
TUFFIGO Jacques Louis second maître fusilier au 1er régiment de Fusiliers marins  CC8-62 K 13133, il décède le 29 septembre 1944 à Villersexel des suites de ses blessures de guerre.

INDOCHINE

BAYOT Pierre François MPLF Soldat de 1re classe au 1er régiment de Corée, 1er bataillon, 1re compagnie,il décède le 17 juillet 1954 à Chu-Drey Annam, tué au combat.
de GOËR de HERVE  René  Marie Guilhain MPLF Lieutenant-colonel, compagnie de commandement et des services, groupe « GLIPSH », il décède le 16 juillet 1954 à Lo Dong au Nord Vietnam,tué au combat.
LE BAGOUSSE René Julien MPLF Matelot radio dans les forces amphibies Indochine-Nord (FAIN) 1re flotille, il décède le 23 juillet 1947 à Koan bo tonin, tué par éclat d’obus.
LE BARON Alphonse julien / inscrit sur le monument aux morts mais non identifié dans SGA mémoire des hommes.
A confirmer non MPLF, rechercher photos tombe
RIO Roger François Marie MPLF spahi au 2e régiment de spahis marocains, il décède le 21 juillet 1950 à Thanh province de Mytho en Cochinchine, tué à l’ennemi.

Cas Particulier

Une tombe particulière celle d’un compagnon de la libération:  LE CONIAC DE LOBSGRAYS.

SAINT PHILIBERT

1914 / 1918

BELLEGO Joseph MPLF Marin à bord du navire armé le vapeur « AFRIQUE », il décède le 12 juin 1918 lors du torpillage du navire par le sous-marin allemand UC 40 au large de la côte Est de l’Angleterre à 10 miles de Kinningrove (Whitby).
CAMENEN Joseph Marie MPLF Apprenti Marin sur le cuirassé « VERGNIAUD », il décède le 18 septembre 1917 à l’hôpital de l’Achileion à Corfou des suites d’une tuberculose pulmonaire.
LE BARON Joseph Marie Ferdinand MPLF Apprenti Marin sur le cuirassé « VERGNIAUD », il décède le 18 septembre 1917 à l’hôpital de l’Achileion à Corfou des suites d’une tuberculose pulmonaire.
LE BAGOUSSE Louis Marie MPLF Quartier maître fusilier au 1er régiment de fusiliers marins, il décède le 09 mai 1915 à Newport (Belgique), tué à l’ennemi.
RIO Valentin MPLF Soldat au 147e régiment d’infanterie, il décède le 1er juillet 1915 aux Eparges (Meuse), tué à l’ennemi.
LE FALHER Joseph Marie MPLF Ssoldat au 56e régiment d’infanterie, il décède le 30 août 1918 dans l’ambulance 9/14 dans le secteur postal 236 de Compiègne (Oise) des suites de ses blessures de guerre.

1939 / 1945

CAMENEN Georges MPLF Membre des forces françaises de l’intérieur (FFI), il décède le 14 décembre 1944, déporté par le convoi du 4 juin 1944 au départ de Compiègne (60) à destination de Neuengamme (Allemagne)
CAMENEN Albert MPLF Quartier maître torpilleur au 3e Dépôt des équipages de la flotte à Lorient, il décède le 05 avril 1942 des suites de maladie contractée en service

CRACH

1914 / 1918

Tombe de regroupement

BOTHEREL Jean Marie MPLF Canonnier servant au 270e régiment d’artillerie de campagne, il décède le 24 décembre 1917 dans l’ambulance 5/59 sp 164 à Cugny (Aisne) des suites de ses blessures de guerre.
BRIEND François Marie MPLF Soldat de 1re classe au 103e régiment d’infanterie, il décède le 29 juillet à Romigny (Marne), tué à l’ennemi.
JOSSO Alexis Marie MPLF Soldat au 2e régiment d’infanterie coloniale, il décède le 27 février 1915 à l’hôpital central de Sainte Menehould (Marne), des suites de maladie (fièvre typhoïde) contractée aux armées.
LAVOQUER Joachim Marie MPLF Soldat au 28e régiment d’artillerie, il décède le 28 octobre 1914 à l’hôpital n°10 à Amiens (Somme 28/10/1914) des suites de maladie contractée en service (fièvre typhoïde)
LE BAYON Pierre Marie MPLF Soldat au 35e régiment d’artillerie, il décède le 25 août 1915 à l’hôpital complémentaire de Vannes des suites de maladie occasionné en service.
LA BIHAN Jean François Paul MPLF Canonnier servant tireur au 2e régiment d’artillerie (10e batterie), il décède le 24 octobre 1916 au bois bourrus Nord-Ouest de Verdun (Meuse), tué à l’ennemi.
LE GUENEDAL Joseph Marie MPLF Quartier maître fusilier au bataillon de fusiliers marins, il décède le 10 avril 1918 à l’hôpital temporaire n°1 à Beauvais des suites de ses blessures de guerre.
LE GUENNEC Joseph Marie MPLF Soldat au 262e régiment d’infanterie, il décède le 06 février 1915 dans l’ambulance n°10 à Amiens (Somme) des suites de maladie contractée en service.
LE ROUZIC Yves Marie MPLF Canonnier au 69e régiment d’artillerie à pied, il décède le 14 septembre 1917 à l’hôpital auxiliaire n°10 de Rouen (Calavados) des suites de maladie contractée dans les tranchées.
LORGEOUX Joseph Marie MPLF Soldat au 88e régiment d’infanterie territoriale, il décède le le 24 décembre 1915 à l’hôpital de Sainte Menehoulde (Marne) des suites de maladie aggravée en service.
MAHE Joachim Marie MPLF Soldat au 94e régiment d’infanterie, il décède à l’hôpital militaire de Coëtquidan (Morbihan) le 09 mars 1916 des suites d’une maladie contractée en service (pneumonie gauche).
MAHE Joseph Louis Marie MPLF Soldat au 321e régiment d’infanterie, il décède le 08 mai 1917 à l’hôpital d’évacuation n°32 de Mont-Notre Dame (Aisne) des suites de ses blessures de guerre contractées lors des combats de Courtecon, plateau nord du chemin des dames.
MARION Louis François Marie MPLF Soldat au 6e régiment d’artillerie lourde, il décède le 03 août 1918  à l’hôpital n° 88 bis de Nîmes (Gard) des suites de ses blessures très graves contractées le 15 juillet 1918 lors d’un combat en Argonne.
THOMAS Jean Louis Lucien MPLF Soldat au 248e régiment d’infanterie, il décède le 11 Août 1917 au Mont Cornillet, Commune de Nauroy (Marne), tué à l’ennemi.

Tombes familiales

MARION Jean Marie MPLF Soldat au 288e régiment d’infanterie, il décède 06 septembre 1916 à Vaux Chapitre (Meuse) des suites de ses blessures de guerre.
MARION Jean Mathurin MPLF Soldat au 3e régiment d’infanterie coloniale, il décède le 29 septembre 1915 à Massiges Virginy (Marne), tué à l’ennemi; frère de Jean Marie.
BAIN de la COQUERIE Fernand Félix MPLF Lieutenant de vaisseau au bataillon de fusiliers marins, il décède le 13 février 1917 à Saint Georges (Belgique), tué à l’ennemi.
JACQMIN Auguste Henri Louis MPLF Sergent fourrier au 118e régiment d’infanterie, il disparaît au combat le 03 septembre 1914 à Louvercy (Marne)
GOUGO Henri Louis Marie MPLF Soldat au 173e régiment d’infanterie (1re compagnie), il décède le 11 mars 1917 à l’hôpital temporaire n°12 de Vadelaincourt (Meuse) des suites de ses blessures de guerre.
MARION Joseph Marie MPLF Quartier maître sur croiseur cuirassé « AMIRAL CHARNER », il disparaît en mer le 08 février 1916 avec le croiseur torpillé par le sous-marin allemand U-21 près des côtes syriennes.
MARTIN Robert Anne Marie Victor MPLF Lieutenant au 151e Régiment d’infanterie (8e compagnie), il décède le 01 mars 1915 au bois de la Gruerie (Marne), tué à l’ennemi.

1939 / 1945

Tombe de regroupement

BERNARD François Marie Germain MPLF Matelot-chauffeur sur la Corvette Aconit, il décède le 26/06/1942 à Nottingham (Angleterre) de maladie.
LE BLAVEC Jean Marie MPLF Militaire au 2e bataillon des forces françaises de l’intérieur (FFI) (Morbihan), il décède le 18 juin 1944 au Bois Joly, tué lors des combats du maquis de Saint Marcel à coté de son cousin Paul LE BLAVEC.
LE BLAVEC Paul Louis Marie MPLF Militaire au 2e bataillon des forces françaises de l’intérieur (FFI) (Morbihan), il décède le 18 juin 1944 au Bois Joly, tué lors des combats du maquis de Saint Marcel à coté de son cousin Jean LE BLAVEC.
LE CHAPELAIN Charles Marie MPLF Sergent au 71e régiment d’infanterie alpine, il décède le 08 juin 1940 à Acy (Aisne).
MARION Marcel Joseph Marie MPLF Militaire au 2e bataillon, 3e Compagnie (Morbihan) des forces françaises libres (FFI) (Morbihan), il décède le 26 août 1944 à Belz, tué au combat.
ROBINO Joseph Marie MPLF Militaire au 2e bataillon des forces françaises libres (FFI) (Morbihan), il décède le 18 juin 1944 au Bois JOLY, tué lors des combats de Saint Marcel.

Tombes Familiales

D’ABOVILLE Gérard Marie Jean MPLF Lieutenant au 2e régiment de tirailleurs marocains, il décède à Feluy (Belgique) le 17 mai 1940, des suites de ses blessures.
FAURE François MPLF Enseigne de vaisseau, pilote aviateur, disparu en mer, plaque sur mur.
Renseignements à rechercher
LE GLUHER Mathurin MPLF Quartier maître chauffeur embarqué sur le contre torpilleur « AUDACIEUX », il décède le 23 septembre 1940, dans un combat contre l’USS Australia à Dakar (72 morts) incendié puis échoué entre Ruffisque et Poponguine (Sénégal). Plaque sur mur

INDOCHINE

LE POL Raymond MPLF

Mort en Indochine le 06/08/1946, Plaque sur monument de regroupement.
Renseignement à rechercher

LOCMARIAQUER

1914 / 1918

DANIEL Henri Alphonse MPLF Légionnaire au 1er bataillon de marche d’orient, il décède le 11 janvier 1916 à l’hôpital militaire de Sainte-Anne de Toulon (Var) des suites de ses blessures de guerre. Frère de Paul.
DANIEL Paul Julein MPLF Fusilier marin au 3e dépôt des équipages de la flotte, il décède le 13 août 1916 à l’hôtel-Dieu de Rouen (Seine Maritime). Frère d’ Henri.
FLEURIOT Paul Adrien Marie MPLF Sergent au 2e régiment d’infanterie coloniale, il décède le 15 septembre 1914 à Ville-sur-Tourbe (Marne), tué à l’ennemi.
GUILLEVIC François Marie MPLF Matelot gabier au 2e régiment de marins, il décède le 20 décembre 1914 à Pypegale (Belgique), mort au champs d’honneu
LE BARON Jean Mathurin MPLF Second-maître timonier, il disparaît en mer le 08 février 1916 au large de Beyrouth à bord du croiseur cuirassé « Amiral Charner » coulé par un U-boot.U-21 (KL Otto Hersing).
LE PLUART Jean Mathurin MPLF Soldat au 219e régiment d’infanterie, il décède le le 7 septembre 1916 à Soyécourt (Somme), tué à l’ennemi.
SEVENO Pierre Marie MPLF Caporal au 72e régiment d’infanterie, il décède le 01 mai 1915 à l’hôpital Saint Charles à Ligny en Barrois (Meuse), des suites de ces blessures de guerre.

1939 / 1945

ANEZO Jean André MPLF Quartier maître chauffeur sur le contre torpilleur « BISON », il disparaît en mer le 03 mai 1940, alors que le torpilleur coule devant Namsos en mer de Norvège attaqué par des avions allemands.
BERTHO Paul Louis Joseph MPLF Matelot fourrier sur le contre-torpilleur « L’AUDACIEUX », il décède le 23 septembre 1940 au large de Dakar (Sénégal) alors que le contre-torpilleur est engagé dans un combat contre l’USS Australia à Dakar.
GOUZER Henri Guy Marie MPLF Sergent-chef au du 13e bataillon de chars de combat, il décède le 22 mai 1940 à Simencourt (Pas de calais).
GUILLEVIC Gaston Augustin MPLF Militaire du 137e régiment d’infanterie, il décède le 23 mai 1940 dans le Nord de la France.
GUILLEVIC Pierre Marie MPLF Quartier maître fusilier au 1er régiment de fusiliers marins, il décède le 21 octobre 1943 à l’hôpital maritime de Sidi Abdallah à Ferryville (Tunisie ) des suites de maladie contractée en service.
KERGUELEN Alain / Il décède le 18/03/1943 en son domicile de Coët-er Roué en Locmariaquer. L’acte de décès ne précise aucune mention marginale (son décès pourrait ne pas être reconnu comme conséquence de la guerre).  
Renseignements à rechercher
LE BARON Joseph Marie / Plaque sur tombe.
Renseignements à compléter
LE GOHEBEL Frédéric MPLF Il décède le 03 septembre 1944.
Renseignements à compléter