La journée mémorielle du 02 juillet 2021 : la clôture du concours scolaire 2020 – 2021

La Délégation générale du Souvenir Français du Morbihan a organisé la journée mémorielle au profit de toutes les classes ayant participé au concours scolaire  clôturant le cycle 2020 – 2021. Pour mémoire le thème de cette année était les femmes dans la 1re guerre mondiale. 

Après le mot d’accueil par François LOEUILLET délégué général du souvenir Français pour le Morbihan, la journée a débuté au palais des arts à Vannes avec au programme la présentation de la fresque sonore 14 -18, Souffrance et Espoir par Madame Monique David puis une courte présentation vidéo de l’histoire du soldat inconnu et s’est clôturée par l’annonce des résultats et la remise des prix du concours scolaire par les autorités. La remise du prix les petits artistes de la mémoire par la directrice départementale de l’ONAC a été effectuée à cette occasion [les petits artistes de la mémoire]

Quelques thèmes de la fresque sonore chantée par  madame David

 

La remise des prix pour nos 5 écoles

A l’issue les enfants ont rejoint Saint Anne d’Auray pour un pique nique sorti du sac, pique agrémenté d’un intermède musical [biniou bombarde] par Didier le GAC et Fabrice LOTHODE, penn-soner de la KEVRENNE ALRE, merci à Didier par ailleurs membre du comité et à Fabrice.

 

A 14h,  les 13 classes se sont retrouvées devant le mémorial pour la cérémonie officielle d’hommage aux bretons morts pour la France présidée par monsieur Arnaud Guigner directeur de cabinet, monsieur Roland Gastine maire de Saint Anne d’Auray, madame Marie Jo Le breton vice présidente du conseil départemental, monsieur Laurent Blanès inspecteur d’académie, madame Anne Geslin directrice départementale de l’ONACVG, et de François Loeuillet DG du SF 56. La cérémonie a comporté les phases habituelles, honneurs aux drapeaux, présentation du mémorial par le Col (ER) Roland le Ny président des « amis du mémorial » et les interventions des autorités rappelant combien était essentiel ce travail de mémoire, lecture de texte par les enfants, dépôt de gerbes portés par les enfants par les autorités qui se sont ensuite entretenues avec les enfants et remerciées les porte-drapeaux.

 

La mise en place des drapeaux

 

L’arrivée des autorités

 

Les interventions, lecture de texte par les enfants, dépôts de gerbes

 

La fin de la cérémonie avec les entretiens des autorités  avec les enfants et le salut aux porte drapeaux

 

avec le classe de l’école Le VOTTEN de Locmariaquer
 

devant nos 5 classes
Notre fidèle porte drapeau Jo LE ROL avec le directeur de cabinet

et avec madame Marie Jo Le Breton vice présidente du conseil départemental

A l’issue de la cérémonie la classe du VOTTEN s’est déplacée vers la nécropole nationale et suivre une présentation par un conférencier  l’ONAC-VG. Les classes de l’école des deux rivières et des crevettes bleues ont suivi une présentation du mémorial par des intervenants des « amis du mémorial ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.