Il y a 80 ans, le 13 juillet 1944, 59 membres de la résistance sont fusillés et leurs corps déplacés dans une galerie du fort |
L’ hommage commémoratif aux fusillés du fort de Penthièvre se déroule tous les 13 juillet au fort de Penthièvre ou a été érigé le monument commémoratif.
La cérémonie organisée par monsieur Grégoire SUPER maire de Locminé et madame Stéphanie doyen maire de Saint Pierre Quiberon commence devant la galerie ou furent jetés les résistants fusillés. Cette galerie fut ensuite refermée par trois murs distants de trois mètres les uns des autres et séparés par de la terre. La cérémonie se poursuit ensuite par une messe précédant la cérémonie au pied du monument en présence de monsieur BORLOT préfet du Morbihan.
Pour plus d’information sur le monument suivre ce lien : Mémorial des fusillés du fort de Penthièvre
Plusieurs comités du souvenir Français du département ont participé à la cérémonie, le comité avec notre porte drapeau et en présence plusieurs membres a déposé une gerbe.
Retour en image
Devant la galerie ou furent emmurés les fusillés
Vue d’ensemble |
Notre porte drapeau Jo Le ROL |
La messe
La cérémonie
en présence de 50 drapeaux
Les discours par les autorités ici madame le Doyen et monsieur Super
Les autorités préfet, sénateurs, député, maires et leur représentant
L’appel des noms des fusillés suivi de la formule morts pour la France par les enfants des conseils municipaux jeunes de Locminé et Saint Pierre Quiberon
Les dépôts de gerbes
les comités du souvenir français du Morbihan