Brèves de la Délégation du Morbihan (DG 56) Octobre 2023

Juin 2023

Le mot du Délégué départemental

Chers amis,

Octobre a, comme les années précédentes, était consacré prioritairement à l’entretien des carrés miliaires du département et à la préparation de la quête annuelle du SF56 avec pour objectif ce 1er novembre qui constitue l’un des rendez-vous majeurs de notre association.

Que toutes et tous les participants en soient chaleureusement remerciés.

Avec toute mon amitié,

***

A Pluvigner, dans le cadre du « passeport du civisme », le comité d’Auray Pluvigner a animé l’atelier « Mémoire et citoyenneté » au profit de 125 élèves de CM2 les lundi 25 septembre et 2 octobre. Au programme : Présentation de l’histoire du drapeau, les monuments aux morts, et nécessité du devoir de mémoire. Cela s’achevait avec une petite cérémonie d’hommage aux MPF

*

Les comités concernés par l’entretien de carrés militaires mettent à profit les journées d’octobre pour parfaire l’entretien de ceux-ci.

Au comité du pays du pays de Vannes avec l’aide précieuse et efficace de l’amicale des anciens du 3° Rima ainsi que de cinq marsouins mis à disposition par le régiment pendant deux semaines, ils s’efforcent d’apprêter plus de 500 tombes dans les deux carrés militaires de Boismoreau et de Calmont, n’hésitant pas à braver les intempéries automnales.

*

Le dimanche 8 octobre, à la basilique Sainte-Anne d’Auray, l’UNP56 a célébré la Saint Michel.

Le comité d’Auray Pluvigner tout comme Le comité du pays de Lorient du Souvenir français ainsi que l’amicale des fusiliers marins et commandos participaient avec leurs drapeaux à cette belle cérémonie.

*

Le lundi 10, à Camors, le comité d’Auray Pluvigner a signé avec la mairie la convention pour la veille mémorielle des cimetières communaux.

*

Le 20 octobre2023, le comité du pays de Vannes a tenu sa réunion annuelle élective el présence du DG56 et une trentaine de membres auxquels s’ajoutaient une quarantaine de pouvoirs de membres excusés. Le capitaine Talarmin, représentait le DMD, Cdt le 3° Rima. Madame Jean, adjointe au maire et Madame Geslin (ONAC), retenues, étaient par ailleurs excusées.

Après le rapport moral, la présentation des activités de l’année et les projets, le rapport financier a présenté la saine situation du comité. Après l’élection du nouveau bureau celui-ci a désigné Françoise Guillou-Dujardin, jusqu’ici vice-présidente, à la tête du Comité. Son père était déjà membre du S.F et elle participait depuis plusieurs années, avec époux et enfants à la quête du 1° novembre à Boismoreau.

Le Général François Loeuillet, après avoir chaudement remercié Jacques Joly, président sortant, a accueilli tout aussi chaleureusement la nouvelle présidente du comité et présenté à l’assemblée les objectifs généraux de l’association et annoncé l’ouverture toute prochaine du site internet de la DG56

 Avant Le traditionnel pot de l’amitié qui rassemblait tous les participants, Yannick Le Gallic en charge de la relation avec les scolaires au Comité a été honoré de la remise de la médaille de vermeil du S.F.

*

Le mercredi 31, à Lanester, le comité d’Auray Pluvigner participait à la séance de formation des porte-drapeaux organisée par l’ONaCVG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.