La municipalité de Pluvigner a décidé rendre hommage au Sergent-chef (gendarmerie) Joseph Marie le Bourgès. En poste à la gendarmerie de Pluvigner, il décide de rejoindre les Forces Françaises Libres et le maquis le 1er juin 1944 et participera aux combats de Saint Marcel (56). Fait prisonnier le 19 juin 1944 alors qu’il cherche à rejoindre sa famille. Après avoir été torturé et condamné à mort de façon expéditive, il est fusillé avec quinze autres résistants le 6 juillet 1944, au lieu-dit Lan dordu à Berné. Les corps furent enfouis dans une fosse.
Au départ des Allemands, il sera déterré et enterré à Pluvigner jusqu’en 1945. Quand la poche de Lorient sera libérée, il sera de nouveau déterré et officiellement enterré à Saint-Pierre Quiberon, en mai 1945.
Joseph Marie LE BOUGES est le père de Jo LE BOURGES notre délégué du comité pour la commune de Saint Pierre Quiberon. Il porte le nom et prénom de son père lui même mort pour la France en avril 1916 lors du torpillage du bateau de pêche armé le « Saint Corentin » au large de Dunkerque.
Plus d’information avec ce lien Biographie LE BOURGES
Tombe de la famille LE BOURGES