MARINS LA TRINITE SUR MER

LA TRINITE SUR MER

mam la trinite 033 MAMlatrinsurmer2

Monument aux morts de La Trinité sur Mer

 

ALANIC Jean Marie

Matelot à bord du cargo des chargeurs de l’Ouest  « TRIGNAC » , MPLF le 24/02/1916, la navire saute sur une mine, Médaille militaire attribuée à titre posthume.

ALLAIN Louis

Embarque sur « LA TANCHE » le 19 juin, MPLF le 19/06/1940, alors que le navire saute sur une mine.

Information :

La Tanche est un petit vapeur de 43,5 m de long armé pour la pêche au maquereau en 1940. Dans la journée du 19 juin 1940, le chalutier « LA TANCHE » embarque des réfugiés, des soldats Français et Polonais de Coëtquidan, des apprentis de l’école des mécaniciens de la Marine et des soldats de corps divers. Des avions ennemis survolent la rade et bombardent Lorient. Vers 15h00, le chalutier quitte le port avec environ 250 personnes à bord. A 16h10, une grande explosion se produit juste à la sortie de la rade. Le chalutier « LA TANCHE » venait de sauter sur une mine magnétique dans les coureaux de Groix (mouillée par un avion Allemand), à proximité des rochers nommés « Les Errants » et « La truie » et disparaît en quelques minutes.

Le monument du souvenir où reposent les restes des victimes du chalutier « LA TANCHE » a été inauguré en 1987 à Lorient, à l’initiative du général André Roux, délégué du Souvenir Français: Extraits http://www.amedenosmarins.fr/article-19-juin-1940-le-drame-du-chalutier-la-tanche-a-lorient-55097348.html

19 Juin 1940 , le drame du chalutier « La Tanche » à Lorient.
Source : img.over-blog.com

ARHURO Charles Marie

Second maître dans le sous-marin « JOULE », MPLF le 01/05/1915 dans le naufrage du sous marin, touché par une mine.

Information :

Le sous-marin coule le 1er mai 1915 dans les détroits des DARDANELLES, après avoir touché une mine  au cours d’une tentative d’attaque contre les bâtiments ennemis (29 tués).

Texte de la citation à l’ordre de l’armée :

« a fait preuve d’un grand héroïsme en accomplissant une expédition de guerre des plus périlleuses. Est mort à son poste , englouti avec son bâtiment le 1er mai 1915″.

BAYON Albert Jean Marie

Second maître mécanicien sur le croiseur de bataille « LE DUNKERQUE », MPLF le 03/07/1940 lors de l’attaque par l’armée anglaise à Mers El Kébir (Oran). Il est le fils de Corneille BAYON ci dessous.

Source : wikipedia.org

Information :

Amarrée avec toute la flotte française à Mers El Kébir (oran), « Le DUNKERQUE » a été attaqué et endommagé le 3 juillet 1940 par les tirs de la royale Navy. Touché par quatre obus de 381mm, il s’échoue dans la rade. Le 06 juillet, il est attaqué par des avions-torpilleurs britanniques, sa coque est éventrée par l’explosion d’un patrouilleur amarré à couple. La bataille aura coûté au Dunkerque plus de 200 marins. Remorqué en France après la bataille, il sera finalement sabordé à Toulon le 27 novembre 1942. Il sera ferraillé en 1958.

BAYON Corneille Marie

Second maître fusilier au 1er régiment de fusiliers marins, MPLF le 01/11/1915 à Nieuport (Belgique) tué à l’ennemi, inhumé au cimetière de La Trinité sur Mer ; carré 3; tombe 16, croix de guerre et Médaille militaire. Il est le père de Albert BAYON ci dessus.

Le 23 septembre 1914, alors que la première guerre mondiale a éclaté en août, il rejoint la brigade de 6585 hommes dont un quart de fusiliers marins, rassemblée autour du contre- amiral Ronarc’h, elle est chargée de renforcer la police et de maintenir l’ordre dans Paris. Mais les Allemands, bloqués sur la Marne, tentent d’entrer en France par le Nord.Après avoir combattu à Melle, près de Gand, pour protéger la retraite de l’armée du royaume de Belgique, puis avoir stoppé héroïquement les Allemands dans le secteur de Dixmude en octobre et novembre 1914, les régiments de la « Brigade de fusiliers marins » sont mis au repos dans le secteur de Dunkerque. La brigade est alors reformée et les effectifs sont reconstitués. Elle est de nouveau engagée en décembre 1914 à la Bataille de l’Yser dans le secteur de Langemark, situé entre Dixmude et Ypres, à Bixschoote, Steenstraat et Zuidschoote. La brigade est ensuite affectée au groupement de Nieuport, avec pour mission de défendre le secteur allant de la mer à Saint-Georges. En mai 1915, ce secteur de Nieuport est l’objet de violents combats. Le 9 mai, 63 marins sont tués et 178 blessés sur la route de Lombartzyde. Le 12, à la Ferme de l’Union, près de Saint-Georges, la brigade perd à nouveau près de 300 hommes. Dans les mois qui suivent les fusiliers marins tiennent des positions le long du fleuve Yser entre Nieuport et Ypres.C’est au cours de ces combats en bordure du fleuve Yser que le second maître Corneille Bayon a perdu la vie le 1er Novembre 1915 sur le champ de bataille à Nieuport où il est inhumé. Il allait avoir 38 ans. Son corps est transféré à La Trinité sur Mer en 1922.

BLAVEC Jean

Commandant du pétrolier « PICARDIE » , MPLF le 24/06/1940, sombre avec une partie du pétrolier, coupé en deux par une mine ou une torpille.

Information :

Le Picardie, construit en 1936, a quitté Le Havre le 20 janvier 1940, pour rejoindre un convoi à Portsmouth et aller charger du pétrole dans le golfe du Mexique. Le 1er février, par 38 20N et 40 10W il s’est cassé en deux dans du très gros temps. L’avant a coulé avec plusieurs hommes dont l’AMBC. Les rescapés de la partie arrière ont été récupérés par le Samuel Bakke. Le 7 mars 1940, Ouest-Eclair rapporte la cérémonie aux victimes du Picardie. Perdu « quelque part en mer », les victimes dont le commandant Blavec sont au nombre de 12, 7 marins et 5 canonniers. Début avril 1940, la partie arrière, retrouvée par le Corvo, a été ramenée à Oran par l’Abeille 22 et d’autres remorqueurs.

Source : memorial-national-des-marins.fr

COLCANAP Auguste Marie Mars

Quartier maître électricien sur le cuirassé « LE BOUVET », MPLF le 18/03/1915 lors du naufrage du navire après avoir sauté sur une mine.

Bachi du BOUVET

Information :

Cuirassé envoyé aux Dardanelles en décembre 1914 – Le 25 février 1915 il bombarde Hellès puis se tient début mars dans le golfe de Saros et pont Kavack – Le 18 mars 1915, éventré par une mine il chavire dans le détroit devant Tchanak et coule en 1 minute – Le bilan de ce naufrage fait état de 637 disparus et 60 rescapés

COLLET Joseph Marie Yves

Quartier maitre au 2e régiment de fusiliers marins, MPLF le 26/10/1914 à Dixmude (Belgique), tué à l’ennemi.

DINAHET Joseph Marie Désiré

Matelot sur le front de mer de Nieuport ouvrage Lorraine, MPLF le 09/05/1917, tué à l’ennemi dans l’explosion et l’incendie de l’ouvrage, médaille militaire.

DREANO Jean Auguste

Second Maître Mécanicien sur le Paquebot « MEKNES », MPLF le 24/07/1940 lors du naufrage du navire au large de SOUTHAMPTON.

Information

Le Paquebot » MEKNES » a coulé le 24 juillet 1940, plus de 400 disparus, les corps ont été retrouvés au pied des falaises de la côte normande et d’Angleterre  .Le mercredi 24 juillet, 1179 officiers et marins et 103 hommes d’équipage embarquèrent sur le « MEKNES » pour la France, pensant retouvrer les leurs et être démobilisés. Il est 23 heures, au large de Portland, le « MEKNES » navigue feux clairs, les pavillons tricolores peints de chaque coté sur sa coque sont éclairés par de grosses lampes, témoignant de sa neutralité. Il est mitraillé par une vedette allemande et torpillé. Il coule en huit minutes. Le lendemain à l’aube les rescapés sont recueillis par des destroyers britanniques. Plus de 400 marins manquent à l’appel (420). Ce sera le début des « Oublies du Meknès ».Source : img.over-blog.com

EZAN Eugéne

Canonnier sur Le vapeur »Général DU TEMPLE », MPLF le 19/08/1917, alors que le navire heurte une mine, décède à l’hôpital de Cherbourg.des suites de ses blessures.

Information

Le navire quitte Cherbourg le 19 août 1917 à 16 heures 20 pour Dunkerque avec un chargement de macadam. A 18 heures le « Général DU TEMPLE » coule  après avoir heurté une mine déposée peu avant par un sous-marin. Sept hommes  seront tués par l’explosion, quatre seront blessés et transportés à l’hôpital de Cherbourg  dont le capitaine et le second ; dix rescapés dont le canonnier  EZAN Eugène seront évacués par le canot de sauvetage.

Conclusions de la commission d’enquête : le capitaine a fait son possible pour éviter la mine après l’avoir aperçue. il a pris toutes les dispositions pour sauver son équipage et les papiers de bord. La perte du bâtiment est un cas de force majeure. La commission propose de lui maintenir la faculté de commander.

GALUDEC Jean Marie

Second maître au centre d’aviation maritime de Venise, MPLF le 26/01/1917 à l’hôpital militaire de Venise (fièvre typhoïde).

GOHEBEL Joseph Vincent Marie

Quartier maître canonnier sur le cuirassé « LE BOUVET », MPLF le 18/03/1915 lors du naufrage du navire après avoir sauté sur une mine.

Bachi du BOUVET naufrage du BOUVET

Information :

Cuirassé envoyé aux Dardanelles en décembre 1914 – Le 25 février 1915 il bombarde Hellès puis se tient début mars dans le golfe de Saros et pont Kavack – Le 18 mars 1915, éventré par une mine il chavire dans le détroit devant Tchanak et coule en 1 minute – Le bilan de ce naufrage fait état de 637 disparus et 60 rescapés

 GOUZERH Charles

 Matelot sur dragueur de mines D 202, MPLF le 25/10/1944 à l’hôpital Sainte Anne de Toulon  après avoir manipulé un appareil à gaz à bord de son bateau.

2711.jpg

Source : postenavalemilitaire.com

Information :

Dragueur de Mines USS YMS-77 de l’U.S Navy transféré à la Royale et envoyé en mission de dragage dans le secteur de Sète le 22 octobre 1944. 3 jours plus tard alors qu’il procède au dragage au large de Marseille, il saute sur une mine et est perdu corps et biens. Il n’y aura que 5 rescapés dont le commandant.

GROUHEL Albert Anatole

Matelot sur le remorqueur » FRANCE » MPLF le 28/04/1919, décède accidentellement en service par noyade sur la base de Constantinople

HILBERT Louis Marie

Matelot sur le cargo « LOIRE », MPLF le 03/11/1939 lors du naufrage aux abords de Gibraltar. Le cargo a été torpillé par un sous marin, il  n’y a pas eu de survivant.

97

Source : memorial-national-des-marins.fr

Information :

Ex-Irrawady de la Cie British Burmese SN acquis en 1938 par la C.G.T et renommé Loire, disparu en mer en 1939. Le cargo a appareillé d’Oran le 12/11 1939, à destination de Gibraltar où il devait être incorporé au convoi britannique HG7 pour remonter sur Nantes puis Dunkerque. Equipage : 35 hommes commandés par le CLC René Decrop et de 5 canonniers de l’AMBC (2 pièces de 90 mm) Il était chargé de 5 588t de pyrite et 416 tonnes de fûts de vins et de divers. La mer était forte d’wsw, le torpilleur Alcyon trouva une bouée marquée Loire-Nantes, puis une embarcation disloquée et une deuxième bouée couronne. Quelques épaves au cap de Gate à l’est d’Almeria. Longtemps attribuée à une fortune de mer, la perte du Loire est, selon les recherches de monsieur Guy Manguin, due à un torpillage par le sous-marin allemand U26. La vérité a été rétablie officiellement par la décision 1062 DEF/CAB/SDBC/CPAG du 22 janvier 2008 du ministre de la Défense : la disparition du vapeur Loire a pour origine « un fait de guerre ». Décision publiée au bulletin des Armées sous le timbre de la Marine.

Source : memorial-national-des-marins.fr

JUSTOM Charles François

Quartier maitre chauffeur, MPLF le 07/03/1952, à La Trinité sur Mer

LE BERRE Joseph

Victime civile MPLF le 22/08/1942 en mer, tuée par fait de guerre, disparu lors de l’explosion d’une mine sur le sloop « PERSEVERENCE ».

LE BLAY Jean Marie

Matelot affecté au 3e dépôt des équipages de la flotte à Lorient, MPLF le 18/02/1917  à l’hôpital maritime des suites de maladie contractée en service .

 LE BLEVEC Jean Marie

Matelot, mort noyé sur la côte Lorientaise (Beg Rohu), il est sur le monument aux morts de La Trinité sur mer.

LE CHANTOUX Yves François Charles

Matelot électricien,  MPLF le 19/12/1943 sur le sous-Marin « PROTEE ».

 

847_001

Information :

Le , sous les ordres du capitaine de corvette Georges MILLE, il part en mission au large de Marseille et disparaît. Il n’est jamais rentrée de cette mission qui devait se terminer le 31 décembre. Il y avait 74 hommes d’équipage à bord dont 3 britanniques et le matelot Yves LE CHANTOUX. La Marine française a longtemps cru que la perte du « PROTEE » était la conséquence d’un combat en surface avec des navires allemands. Mais une plongée effectuée à bord  en 1995 a permis de localiser l’épave au large de Cassis à 130 m de profondeur et a confirmé la thèse avancée depuis les années 1950 de l’explosion d’une mine, aucun combat avec un sous-marin allié ne figurant dans les archives allemandes. Le Sous-marin gît par 125 m de fond sur le plateau des Blauquières à 20 miles au sud de CASSIS. L’épave est à plat légèrement inclinée sur babord aucun dommage n’apparait sur la coque. L’épave contient les corps des 74 membres d’équipage et a été déclarée « sépulture maritime par  la marine nationale »

Un 75e membre d’équipage, est venu rejoindre depuis peu, ses compagnons. Il s’agit de Raymond MORALES, miraculeusement épargné de cette patrouille, par, une permission exceptionnelle obtenue grâce à son chef de service.

Grâce à l’équipe de l’association « deep sea Odyssey  « les vœux de Raymond MORALES  de reposer auprès de ses compagnons  a pu se réaliser. Les cendres ont été répandues par 125 mètres de fond, dans le Kiosque du Sous marin -Protée.

LE CLERC Georges Émile Marie

Matelot fusilier au 2e régiment de fusiliers marins, MPLF le 10/02/1915 à Nieuport (Belgique), tué à l’ennemi.

LE CLOAREC Eugène François

Second maître de manœuvre,  MPLF le 07/03/1945, il décède accidentellement sur le front de mer à La Trinité sur Mer, suite à la chute d’une arme ‘PM STEN tué par balle à l’ennemi.

Source : meretmarine.com

Information :

Le 3 juillet 1940 à la barre du contre torpilleur LE VOLTA il effectue une brillante manœuvre  pour sortir son navire de Mers El Kébir, croix de guerre avec palme.

LE DINAHET Paul

Quartier maître électricien affecté sur le chalutier à vapeur « KERYADO » réquisitionné comme patrouilleur auxiliaire ; MPLF le 02/05/1917, navire torpillé par un sous marin.

Résultat de recherche d'images pour "chalutier à vapeur KERYADO 1917"

Information :

à 00h30 à environ 12 milles dans le N.O de l’île d’Yeu, alors qu’il escorte un convoi de voiliers, il est torpillé par le sous-marin UC-72 (OL Ernst Voigt) faisant 18 victimes, un seul marin (matelot Le Bihan) a survécu à ce naufrage. Le dragueur KERYADO, commandé par le maître de manœuvre temporaire OGES (Olivier, Marie), Morlaix, 121, appartenait à la division de patrouille de Gascogne, 5ème escadrille.

citation à l’Ordre de l’Armée

« Le dragueur KERYADO : a été torpillé par un sous-marin, le 2 mai 1917, alors qu’il escortait un convoi de voiliers. Tout l’équipage a péri, sauf un homme ».

LE GOFF Léon Joseph

Second maître en situation de rréforme dans ses foyers,  MPLF le 17/04/1917 à la Trinité sur Mer, des suites de maladie (tuberculose pulmonaire). contractée en service.

LE GOUGUEC Guy

Marin pêcheur sur le « KEROMAN », MPLF le 05/04/1946 lors du naufrage du chalutier probablement victime d’une mine. Le chalutier avait été réquisitionné en 1939 et armé en dragueur Numéro de coque AD 135) puis désarmé.

LE GUENNEC Léon

Source : memorialgenweb.org

Quartier maitre canonnier de la marine d’Indochine,  MPLF le 12/11/1945 des suite de ses blessures à Saïgon (Indochine).

LE GUENNEC Zacharie

Second maître au 5e dépôt des équipages de la flotte à Toulon, MPLF le 05/06/1915 à l’hôpital maritime de Toulon victime d’entérite chronique.

LE LAMER Benjamin Louis Marie

Quartier maître au 2e régiment de fusiliers marins,  MPLF le 14/01/1915 des suites de ses blessures à l’hôpital complémentaire de Dunkerque.

LE PEN Jean Marie

MPLF le 23/8/1942 au large de la Trinité sur Mer, tué par l’explosion d’une mine flottante ayant heurté son bateau – Patron pêcheur, président de l’association des anciens combattants et conseiller municipal de La Trinité-sur-Mer; père de Jean Marie Le Pen personnalité politique connue.

LE PORT Charles Marie

Apprenti marin au 2e régiment de fusiliers marins, MPLF le 10/11/1914 à Rossignol (Belgique) tué à l’ennemi.

LUCO  Jean Marie

Matelot gabier sur le cuirassé croiseur « GAMBETTA », MPLF le 27/04/1915 lors du naufrage du navire torpillé par l’U-5 de la marine impériale autrichienne à 14 miles du Cap Santa Maria di Leuca (Italie).

Information :

Un seul canot peut être mis à l’eau. Il est prévu pour 58 hommes, mais 108 marins parviennent à y prendre place, et comme le temps est beau, ils font route aussitôt vers la côte italienne. Il est 2 h. Le canot atteindra miraculeusement le village de Santa Maria vers 8h du matin. L’alerte aussitôt donnée, de Tarente et de Brindisi, des torpilleurs se portent sur les lieux du drame. Des 500 hommes qui se trouvaient à l’eau à minuit, ils ne retrouvent que 29 survivants épuisés. On ne retrouve aucun officier. Le capitaine de vaisseau ANDRÉ, commandant le « LEON GAMBETTA » et l’Amiral SENES sont parmi les 684 morts.

 SEVENO Pierre Marie

Matelot sur bâtiment de servitude à Salonique, MPLF le 06/11/1918 de maladie (Dysenterie)à Salonique (Grèce). Le Service de petits navires était destiné à assurer le ravitaillement des bâtiments au mouillage dans les ports et les rades.

TANGUY Léon Marie

Maître de manœuvre sur les bâtiments de servitude de Corfou affecté sur le « TOURVILLE », MPLF le 01/09/1918 de grippe. Le navire est un navire atelier pour sous marin et de service de petits navires destinés à assurer le ravitaillement des bâtiments au mouillage dans les ports et les rades.

Source : perso.orange.fr

Tableau récapitulatif

NOM

Prénoms

Date MPLF

Grade

Lieu

Unité

ALANIC

Jean Marie 24/02/1916 Matelot  En mer cargo »TRIGNAC »détruit par mine

ALLAIN

Louis 19/06/1940 Matelot En mer dans les coureaux de Groix « LA TANCHE », détruit par mine

ARHURO

Charles Marie 01/05/1915 SM En mer dans les Dardanelles Sous-marin « JOULE » coulé par mine

BAYON

Albert Jean Marie 03/07/1940 SM En rade de Mers El Kébir (Oran). croiseur de bataille « LE DUNKERQUE » coulé à Mers El Kébirpar la marine anglaise

BAYON

Corneille Marie 01/11/1915 SM(fus) Tué à l’ennemi à Nieuport (Belgique) 1er régiment de fusiliers marins

BLAVEC

Jean 24/06/1940 Commandant civil En mer Pétrolier « PICARDIE » coulé par mine ou torpille

COLNACAP

Auguste Marie Mars 18/03/1915 QM En mer  dans le détroit devant Tchanak Cuirassé « LE BOUVET » coulé par mine

COLLET

Joseph Marie Yves 26/10/1914 QM(fus) Tué à l’ennemi à Dixmude (Belgique) 2e régiment de fusiliers marins

DINAHET

Joseph Marie Désiré 09/05/1917 Matelot  tué à l’ennemi dans l’ ouvrage Lorraine sur le front de mer de Nieuport , Explosion et l’incendie de l’ouvrage,

DREANO

Jean Auguste 24/07/1940 SM En mer au large de Southampton Paquebot « MEKNES » naufrage

EZAN

Eugène 19/08/1917 Matelot A l’hôpital de Cherbourg des suites de ses blessures. vapeur »Général DU TEMPLE », heurte une mine

GALUDEC

Jean Marie 26/01/1917 SM  à l’hôpital militaire de Venise (fièvre typhoïde) centre d’aviation maritime de Venise

GOHEBEL

Joseph Vincent Marie 18/03/1915 QM En mer  dans le détroit devant Tchanak Cuirassé « LE BOUVET » coulé par mine

GOUZERH

Charles 25/10/1944 Matelot A l’hôpital Sainte Anne de Toulon  accident en service Dragueur de mines D 202

GROUHEL

Albert Anatole 28/04/1919 Matelot Noyade sur la base de Constantinople accident en service Remorqueur » FRANCE »

HILBERT

Louis Marie 03/11/1939 Matelot En mer aux abords de Gibraltar. Cargo « LOIRE » torpillé

JUSTOM

Charles François 07/03/1952 QM A La Trinité sur Mer maladie en service /

LE BERRE

Joseph 22/08/1942 Civil En mer tué par fait de guerre Sloop « PERSEVERENCE » coulé par mine

LE BLAY

Jean Marie 18/02/1917 Matelot A l’hôpital maritime de Lorient de maladie n service 3e dépôt des équipages de la flotte

LE BLEVEC

Jean Marie Non MPLF Matelot Noyé sur la côte Lorientaise (Beg Rohu) Inscrit sur le monument aux morts

LE CHANTOUX

Yves François Charles 19/12/1943 Matelot En mer au large de Cassis Sous-Marin « PROTEE » coulé par mine

LE CLERC

Georges Émile Marie 10/02/1915 Matelot(fus)  Tué à l’ennemi à Nieuport (Belgique) 2e régiment de fusiliers marins

LE CLOAREC

Eugène François 07/03/1945 SM Tué par balle à l’ennemi. Sur le front de mer à La Trinité sur Mer

LE DINAHET

Paul 02/05/1917 QM En mer au large de l’île d’Yeu, chalutier à vapeur « KERYADO » réquisitionné comme patrouilleur auxiliaire torpillé par un SM

LE GOFF

Léon Joseph 17/04/1917 SM A la Trinité sur Mer suite à maladie en service  En situation de réforme

LE GOUGUEC

Guy 05/04/1946 Marin pêcheur En Mer Dragueur chalutier « KEROMAN » coulé par mine

LE GUENNEC

Léon 12/11/1945 QM des suite de ses blessures à Saïgon (Indochine). Marine d’Indochine

LE GUENNEC

Zacharie 05/06/1915 SM A l’hôpital maritime de Toulon de maladie en service 5e dépôt des équipages de la flotte à Toulon

LE LAMER

Benjamin Louis Marie 14/01/1915 QM à l’hôpital complémentaire de Dunkerque des suites de ses blessures 2e régiment de fusiliers marins

LE PEN

Jean Marie 23/08/1942 Patron pêcheur En mer au large de la Trinité sur Mer Bateau coulé par une mine

LE PORT

Charles Marie 10/11/1944 Apprenti marin  Tué à l’ennemi à Rossignol (Belgique) 2e régiment de fusiliers marins

LUCO

Jean Marie 27/04/1915 Matelot En mer au larde du Cap Santa Maria di Leuca (Italie) Croiseur « GAMBETTA » torpillé par un SM

SEVENO

Pierre Marie 06/11/1918 Matelot  à Salonique (Grèce) de maladie en service bâtiment de servitude

TANGUY

Léon Marie 01/09/1918 M   A Corfou de maladie en service bâtiments de servitude de Corfou affecté sur le « TOURVILLE »