Hommage : il y a 40 ans, l’attentat du Drakkar tuait 58 parachutistes français

Le 23 octobre 1983 à l’aube, cinquante-huit militaires français sont tués à Beyrouth, victimes d’une attaque à la voiture piégée contre l’immeuble Drakkar. Membres des 1er et 9e RCP (régiment de chasseurs parachutistes), ils y avaient pris leurs quartiers depuis moins d’un mois, dans le cadre d’une mission internationale de maintien de la paix.

Le Vendredi 04 novembre à Sarzeau se déroulait une cérémonie en hommage à l’un de ses soldats le Capitaine Jacky Thomas, sarzeautin d’origine et enterré dans le cimetière communal. Le capitaine Jacky Thomas commandait la compagnie responsable du poste de la force multinationale de sécurité, dans l’immeuble Drakkar, à Beyrouth.

Précédant la cérémonie, les parachutistes du Morbihan et d’anciens du régiment se sont rassemblés dans le cimetière devant la tombe du Capitaine THOMAS.

Les drapeaux s’inclinant sur le tombe
La sœur du Capitaine et 3 rescapés de l’attentat
La tombe

Une messe a ensuite précédé la cérémonie officielle présidée par monsieur le préfet devant le Monument aux morts en présence de madame la député, du maire de Sarzeau et de la soeur du Capitaine Thomas.

Les porte-drapeaux devant la mairie partant pour l’église

La sortie de la messe

La sortie de la messe

Le départ vers le monument aux morts

 

 

La cérémonie particulièrement émouvante a vu l’intervention du Général CARDINAL, alors colonel commandant le 1er RCP  ayant désigné la 3e compagnie du Cne THOMAS pour la mission « Diodon » au Liban, le prononcé de tous les parachutistes morts dans l’attentat en présence de trois rescapés, l’intervention de monsieur le préfet. le dépôt de gerbes.

Les autorités

Le dépôt de gerbe par monsieur le préfet

Le dépôt de gerbes par la sœur du capitaine et 3 rescapés

La famille des parachutistes réunies devant le monument aux morts.

Le comité était représenté par André Le Vaillant et Jo Le Rol notre porte drapeau.

Une rue de Sarzeau a été renommée à son nom la rue de la Compagnie du Capitaine  Jacky THOMAS pour lui rendre hommage et pour ne pas oublier ce drame.

 vidéo rôle des militaires français au Liban

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.