Concours scolaire« Ton héros de la Grande Guerre »ou« Le rôle de la Résistance dans le Morbihan pendant la Seconde Guerre Mondiale »
L’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) et Le Souvenir Français du Morbihan |
||
Public concerné | Classes de (CE2-CM1-)CM2 des écoles publiques et privées du Morbihan |
Buts du concours
S’inscrivant dans le parcours citoyen de l’élève, les buts du concours sont les suivants :
- inviter les jeunes élèves du primaire de CM2 à réfléchir sur un thème lié à l’histoire récente de la France, de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale ;
- les initier à la démarche historique ;
- leur faire prendre conscience des sacrifices consentis par leurs aînés et du prix à payer pour préserver la Liberté ;
- développer le sens civique des futurs adultes responsables qu’ils seront un jour.
Un travail de réflexion et de création
Ce concours mémoriel commun offre le choix entre deux sujets :
- Concours national « Les Petits Artistes de la Mémoire »: sélection par la classe d’un » Poilu « , originaire si possible de la commune ou du Morbihan, voire un des aïeux d’un élève de la classe, célèbre ou inconnu, officier ou simple soldat, Mort pour la France ou revenu avec des séquelles physiques ou psychologiques, recherche d’informations sur le parcours du soldat choisi, en s’appuyant sur des outils méthodologiques, par exemple, auprès des services d’état civil de la mairie, des services des archives privées, associatives, municipales ou départementales, des musées et de sites internet tels que le « Grand mémorial », « Mémoire des Hommes »…
- Concours départemental du Souvenir Français : à partir de documents, de témoignages portant sur la guerre de 1939?1945 dans le Morbihan, décrivez le rôle important qu’ont joué dès 1940 les hommes et femmes courageux qui se sont engagés dans la Résistance contre l’occupant nazi, au péril de leur vie et souvent aussi celle de leurs proches, par des actions de renseignement, de diffusion de tracts et journaux clandestins, dans la lutte armée, sabotages, embuscades et combats comme à Saint-Marcel en juin 1944 ou l’encerclement de la poche de Lorient jusqu’en mai 1945.
La classe réalisera une œuvre mémorielle sur le sujet choisi, sous forme d’un carnet artistique relié d’une trentaine de pages maximum, ne dépassant pas le format A3, ou toute autre œuvre plastique ou numérique (vidéo d’une durée comprise entre 5 et 15 minutes) intégrant les réflexions autour de l’héritage contemporain de la guerre et l’espoir de paix pour le XXIe siècle.
Le projet doit mobiliser l’ensemble de la classe, tous les élèves doivent y contribuer. Un document annexe, présentant la démarche pédagogique de l’enseignant, devra accompagner la production finale réalisée par la classe. Ce document présentera les raisons ayant guidé le choix, les démarches entreprises ainsi que toute initiative propre à témoigner de l’implication particulière de la classe.
Modalités de participation
S’adossant sur les programmes d’enseignement du cycle 3, particulièrement ceux d’histoire et d’enseignement moral et civique mais aussi d’autres disciplines (français, géographie, histoire des arts, langues vivantes, arts plastiques, éducation musicale, etc.), le concours s’adresse prioritairement aux classes de CM2.
Les classes mixtes de CM1-CM2, voire dans certains cas de CE2?CM1-CM2, peuvent néanmoins concourir.
Les classes qui désirent participer peuvent s’inscrire jusqu’au 31 décembre, auprès d’un comité local du Souvenir Français du Morbihan et en ligne auprès de l’ONaCVG pour le concours national des « Petits Artistes de la Mémoire ».
Jurys et récompenses
Les dossiers présentés sont examinés et classés par ordre de mérite selon des critères relatifs au fond et à la forme par des jurys :
- un jury au niveau local du Souvenir Français se réunit courant mai pour sélectionner le meilleur dossier lorsqu’un comité a enregistré plusieurs candidatures ; chaque classe participante se voit remettre un prix au cours d’une cérémonie locale ;
- un jury départemental, réuni fin mai, établit le classement des meilleurs dossiers, présentés par les comités du Souvenir Français et l’ONaCVG, et décerne des prix. ;
- pour le concours des « Petits Artistes de la Mémoire», le meilleur dossier est sélectionné pour le jury académique. Après une sélection régionale, le jury national évalue les meilleurs travaux académiques et décerne des prix.
Au plan départemental, une journée mémorielle réunissant toutes les classes participantes clôt l’année, avec un spectacle au Palais des Arts et des Congrès de Vannes, la remise départementale des prix et une cérémonie au Mémorial de Sainte-Anne d’Auray en présence des hautes autorités du département.
spectacle 2022: » le cabaret du poilu » |
remise des prix 2022 |
Cérémonie 2022 au Mémorial de Sainte-Anne d’Auray présidée par le Directeur de Cabinet du préfet |
Pour en savoir plus :
Les Petits artistes de la mémoire | ONaCVG : Les Petits artistes de la mémoire | ONaCVG (onac-vg.fr)
Ministère de l’éducation nationale (Eduscol) : https://eduscol.education.fr/2051/concours-des-petits-artistes-de-la-memoire
Règlement du concours – Contacts –Inscription
Le règlement complet du concours et les modalités d’inscription sont à demander :
- Pour le concours national des « Petits Artistes de la Mémoire» :
à Madame Anne Geslin, directrice des services de l’ONACVG du Morbihan
24, place de la République – CS 80207 – 56006 VANNES CEDEX
Tél : 02 97 47 88 88 – Mél : dir.sd56@onacvg.fr
- Pour le concours départemental du Souvenir Français :
au président de notre comité Baie de Quiberon ria d’Etel
-
-
- Monsieur Michel FOURNIOL, 11 chemin de Beaumer 56340 Carnac
- 06 60 03 47 61
- http://mfourniol@wanadoo.fr
-
-
- à défaut à Monsieur Didier Roze
Délégué à l’enseignement scolaire pour la Délégation générale du Souvenir Français du Morbihan
29, Hent Guir – 56330 PLUVIGNER – Tél : 06 88 03 92 47 – Mél : sf56.delegue.scolaire@gmail.com