Biographie du second-maître LE FLOCH Pierre, mort en service lors des débuts de la force sous marine

Le second-maître LE FLOCH fait partie de ces marins qui intègre la flottille des sous-marins en ce début de siècle et participe à l’évolution des ces derniers. C’est lors des essais de plongée au large de Calais, le 26 mai 1910 qu’il perdra la vie au service de son pays et de la nation.

***

Pierre LE FLOCH est né le 26 avril 1884 à Plouharnel, fils de Michel LE FLOCH et de Marie Louise le Mouroux ; célibataire, il exerce la profession de tailleur de pierres.

***

Sa carrière militaire

Le 11 janvier 1904 il s’engage dans la marine nationale pour 5 ans au titre du 3e dépôt des équipages de la flotte à Lorient ; Apprenti marin matelot de 2e classe puis matelot de 1re classe en 1908, il rengage pour trois ans en 1908. Il est nommé quartier maître torpilleur le 1er janvier 1909, puis second maître torpilleur le 25 mai 1910.

Pendant les 8 premiers mois de l’année 1904 il servira successivement sur le « Charles MARTEL », sur le « MAGENTA », et à la défense mobile de Cherbourg. De fin octobre 1904 à octobre 1908 il participe à la défense mobile de Dunkerque. A cette date il rejoint la 2e flottille des sous-marins successivement à Dunkerque, Cherbourg et enfin Calais, sa dernière affectation et sert sur le sous marin » PlUVIOSE « .

Les caractéristiques du sous marin

Le sous-marin « Pluviôse » fait partie de la série des dix-huit « Pluviôse », submersibles à vapeur de 400 tonnes construits pas l’arsenal de Cherbourg. Mis sur cale le 8 octobre 1905, le « Pluviôse » sera mis à flot le 8 octobre 1905 et mis en service le 5 octobre 1908.

Longueur : 51,12 m,     Maître-bau (sa plus grande largeur) : 4,97 m,     Tirant d’eau : 3,04 m,     Déplacements : 398 tonnes en surface – 550 tonnes en plongée

Puissance : 2 moteurs à vapeur de 360 cv – 2 moteurs électriques de 200 cv,     Vitesse : 12 nœuds,     Armement : 7 torpilles de 457 mm de diamètre

***

Récit du naufrage du sous marin Pluviôse

A 13 h 36, les deux sous-marins de la même série Pluviôse et Ventôse se livrent à des exercices de plongée au large de Calais où ils sont basés. L’équipage du  » PLUVIOSE » est composé de 27 membres d’équipage.

Le sous-marin Pluviôse commence à faire surface lorsque le paquebot Pas-de-Calais (assurant la liaison Calais-Douvres) l’atteint à l’arrière et éventre les caisses à eau et les réservoirs de naphte; la coque déchirée, l’eau s’engouffre très rapidement, faisant se retourner le sous-marin.

Dans la coque éventrée, l’eau s’engouffre très rapidement, faisant basculer le submersible qui s’enfonce par l’arrière. Le commandant Salomon en charge du paquebot, fait aussitôt mettre une baleinière à l’eau pour passer une aussière sous le sous-marin afin de le maintenir en surface et on tente d’entrer en contact avec l’équipage mais ces appels restent vains, il n’y a aucun signe de vie à l’intérieur. Soudain le submersible s’enfonce rapidement dans l’eau et disparaît dans les profondeurs. Très vite, les secours s’organisent, remorqueurs et navires d’assistance arrivent sur les lieux. Un scaphandrier descend, et donne des coups sur la coque. Aucune réponse… Il faut désormais se rendre à l’évidence, il n’y a plus aucun survivant à bord.

L’examen des victimes révèlera que l’équipage n’a pas survécu plus de dix minutes à l’engloutissement de son bateau. Toutes les montres étaient arrêtées à 14 h 10.

Le renflouement

Le renflouement du submersible, va être effectué avec du matériel venu de Cherbourg et grâce à la gabare La Girafe qui tentera d’élinguer le sous-marin à l’aide de huit chaînes, mais au bout de huit jours une chaîne seulement a pu être installée. Ce travail pénible est alors confié au garde-côtes cuirassé Bouvines qui, doté d’un matériel adéquat, arrivera non sans mal à bout de ces travaux. Le 5 juin alors qu’on commence à espérer le renflouement du sous-marin, une voie d’eau sur une ferrure renvoie le Pluviôse au fond de l’océan. Une grande partie du travail est à refaire. Ce n’est que le 10 juin que l’épave d’abord soulevée du fond puis tirée par les remorqueurs, Mouflon, Nord et Calaisien, entre finalement au port de Calais après de multiples péripéties. Là, le sous-marin est posé au fond du port en un point où ses superstructures affleurent à marée basse.

Source photos: extrait des sites :
https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com/t3171-26-mai-1910-pluviose
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pluviose
La balainière du paquebot vers le sous marin

l’épave du sous marin dans le port de calais
l’épave du sous marin dans le port de calais

Les funérailles nationales

Le 22 juin ont lieu les funérailles solennelles de l’équipage en présence du Président de la République, Armand Fallières, d’Aristide Briand, Premier Ministre et de l’Amiral Boué de Lapeyrère, ministre de la Marine. Les cercueils sont réunis dans la salle des Pas-Perdus à l’Hôtel de Ville puis puis chargés sur des affûts de canon pour être conduits en procession jusqu’à l’Eglise Notre Dame. Plusieurs centaines de soldats en armes forment une haie d’honneur entre la Mairie et l’église, au nombre desquels se trouve un jeune officier dont l’Histoire retiendra le nom : Charles de Gaulle. Après une messe de Requiem, la procession repart en direction du port où a été dressée une chapelle ardente à proximité de l’épave du malheureux sous-marin. Après la cérémonie et les discours des autorités, les cercueils de l’équipage sont alors transférés vers la gare d’où ils seront transportés en direction des cimetières respectifs de leur terre natale.

Source photos: extrait des sites : https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com/t3171-26-mai-1910-pluviose; https://fr.wikipedia.org/wiki/Pluviose

 

Les funérailles à Plouharnel (texte publié en 1910):

***

Sa tombe dans le cimetière de Plouharnel fleuri le 23 juin 2023

 ***

un monument sera inauguré à Calais le 22 juin 1903 et rénové en juin 2023.

La sculpture en bronze représente un ange, plongeant son bras à l’intérieur du Pluviôse qui émerge encore au-dessus des flots, pour y recueillir l’âme des marins restés prisonniers de l’enveloppe mortuaire du sous-marin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.