Concours Scolaire 2022 – 2023

« On nous oubliera, le temps inexorable fera son œuvre, les soldats mourront une seconde fois ».

Roland DORGELÈS, soldat de la première guerre mondiale, écrivain, auteur des « Croix de Bois »

***

Le concours scolaire change d’organisation à partir de ce cycle 2022-2023; Il est désormais organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et la Délégation générale du Souvenir Français pour le Morbihan en partenariat avec de nombreux organismes institutionnels et associatifs, du monde des anciens combattants et mémoriels et en collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Morbihan.

 …transmettre le flambeau aux générations successives …

Objet du concours

Le concours a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial. Il a pour finalité de faire réaliser aux élèves des classes participantes une « œuvre mémorielle », qui peut s’inspirer d’un carnet de guerre artistique, alliant expression littéraire, plastique ou numérique.

Cette œuvre mémorielle doit traduire le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre par les élèves. Dans ce but, l’étude des récits de guerre, des œuvres produites pendant le conflit er des œuvres réalisées après 1918 peuvent être des supports de réflexion.

***

Le public concerné

Conformément aux programmes scolaires (BOEN n°31 du 30 juillet 2020), le concours s’adresse prioritairement aux classes de CM2, des écoles publiques et privées du département. Les classes mixtes de CM1-CM2 voire dans certains cas de CE2-CM1-CM2 peuvent participer.

***

Le sujet

« Ton héros de la grande guerre »

***

l’organisation du travail

  • Sélection par la classe d’un soldat de la Grande Guerre originaire, idéalement, de la commune.
  • Recherche d’informations sur la Grande Guerre et le parcours du soldat sélectionné.
  • Réalisation par la classe d’une œuvre mémorielle.

Le document devra également intégrer les réflexions menées autour de l’héritage contemporain de la Grande Guerre et l’espoir de Paix pour le XXIe siècle.

***

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.