26 Août 2022 : Cérémonie de la Borne de la terre sacrée à Portivy (Saint Pierre Quiberon); « Noublions pas »

La cérémonie de la borne de la terre sacrée s’est déroulée ce vendredi sous la présidence de madame Stéphanie DOYEN, maire de Saint Pierre Quiberon, accompagné de représentants de la mairie de Quiberon, d’associations dont Jean Pierre Boutaud organisateur de la cérémonie.  Michel FOURNIOL , Jo LE ROL notre porte-drapeau ainsi que Gabriel MONTAGUT délégué du comité pour Quiberon représentait le comité. 6 autres porte-drapeaux honoraient la cérémonie.

Sonnerie aux Morts (version US puis française), hymne US, La Marseillaise, Amazing Grace ont rythmés la cérémonie. Pour plus d’information : « Borne Sacrée »

Si vous prenez la route de la côte sauvage à partir de Portivy, n’hésitez pas à vous arrêter.

 

Le dispositif

Le dépôt de gerbe de madame la maire et de la gerbe de blé par Michel FOURNIOL

Le recueillement

Les autorités et les porte-drapeaux

Historique

La borne située à Portivy est dédiée aux mères des soldats américains morts pour la France lors de la première guerre mondiale

Cette troisième borne (sur 6 : Arlington USA, aux Invalides à Paris, Tours, Vignola en Corse, Meurs en Haute Marne) fut installée sur l’îlot du Guernic en 1931, des mères de soldats américains, tués sur le front, vinrent s’y recueillir en le 23 août 1934. Le monument contient de la terre de 12 champs de bataille. Un tir d’artillerie allemand la détruisit en 1942. Ce n’est qu’en 1964 qu’elle fut reconstruite. Elle a été transférée et inaugurée en septembre 1997 sur sur le site du Fozo près du port de Portivy sur la route menant à la côte sauvage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.