Cérémonie d’hommage au Sergent-Chef Gaston DANIELO

La délégation générale du Souvenir français, dans le Morbihan, a organisé une cérémonie d’hommage à Gaston Daniélo, mort pour la France il y a quatre-vingts ans, et dont une rue de Vannes honore la mémoire. Cette action s’inscrivait dans le cadre plus large de l’hommage national rendu par le Souvenir français à cent héros morts pour la France. La cérémonie était présidée par la nouvelle directrice de cabinet du préfet  du Morbihan, madame Marie Conciatori. André Le Vaillant et Thierry Le Denmat (porte drapeau) représentait le comité.

Gaston Daniélo, né à Vannes le 13 juin 1919, s’est engagé en septembre 1939, dans l’armée de l’Air. Il obtient son brevet de pilote le 23 février 1940 et rejoint l’école de chasse d’Étampes, le 15 mars 1940, avec le grade de caporal-chef. En juin, devant l’avancée des troupes allemandes, son école est repliée dans les Landes, à Saubrigues. Refusant la défaite, il part en Angleterre, où il contracte un engagement dans les Forces françaises libres, sous le pseudonyme de Fernand Gaston, au . Le 30 avril 1942, lors d’une mission d’escorte de bombardiers, son avion est touché en combat aérien. Il disparaît en mer au nord de Barfleur, après avoir effectué vingt-neuf missions de guerre. Le 3 juin 1942, le général De Gaulle le cite à l’ordre de l’Armée et lui décerne la médaille Militaire et la médaille de la Résistance.

La dépouille de Gaston Daniélo ne sera jamais retrouvée. Son nom figure « in memoriam », sur la tombe de regroupement du carré militaire de Boismoreau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.