Brèves de la Délégation du Morbihan (DG 56) MAI 2023

Mai 2023

Le mot du Délégué départemental

Les commémorations traditionnelles du 8 mai ont permis à nombre d’entre nous de manifester partout dans les communes du département la présence active du Souvenir Français. C’est l’occasion pour nous tous de montrer ainsi combien la Mémoire des Morts pour la France est vivace.

Je vous appelle à ainsi vous mobiliser pour ces belles occasions qui constituent le prolongement naturel de notre engagement autour des sépultures des MPF.

Ma fidèle amitié à toutes et tous.

 ***

30 avril, à la commémoration de Camerone, à Larmor Plage, le drapeau du pays de Lorient  représentait le S.F.

*

Vendredi 5 mai, Didier Roze, délégué à l’enseignement scolaire, Guy Pierron, président du Comité du Pays de Lorient et Pascal Scoth sont intervenus dans le cadre de l’offre pédagogique du Conseil départemental du Morbihan pour expliquer aux élèves de 3e de la classe « Défense et Citoyenneté » du collège Saint-Jean Lasalle de Guidel la genèse  des monuments aux morts, l’histoire de celui de Guidel et évoquer la mémoire des quelques 230 Morts pour la France, dont 6 femmes, des différents conflits et OPEX du XXe siècle, dont les noms sont inscrits dans la pierre.

***

8 mai, 2023 : En mémoire de la fin de la seconde guerre mondiale et de ses combattants, comme partout en France le S.F. a participé aux célébrations dans les nombreuses communes du département.

 *

A Vannes : Prise d’armes à la Garenne, 7 gerbes dont celle du S.F. déposée par notre DG, le général  François  Loeuillet, photophores du Souvenir français déposés par les enfants des écoles guidés par Jacques Serre,

 Marseillaise à capella chantée par deux classes et, en fin de cérémonie, remise de  décorations. Belle cérémonie avec de nombreux drapeaux suivie par   une assistance étoffée.

*

A Theix Noyalo, commémoration en présence du président du comité du pays de Vannes et une nombreuse assistance. A Séné où la déléguée de commune assistait à la cérémonie tout comme à Le tour du parc

ve.

*

Au comité d’Auray Pluvigner , à Brech

ou, présidée par madame la maire, avant la cérémonie traditionnelle devant le monument aux morts,  un hommage à l’équipage  américain du bombardier qui s’était crashé  il y a 80 ans le 17  mai, a été rendu autour de la stèle commémorative

 

Le Comité était également mobilisé pour les cérémonies à Auray, Plumergat, Pluneret et Pluvigner où la jeune génération était également bien représentée

*

Au comité du pays de Lorient, à Caudan, la cérémonie se déroulait face à la tombe de Mr Le Scorezc, MPF en 1940. Cette tombe a été restaurée à l’initiative de Pascal Scoth, délégué de commune du S.F.

*

Au comité du pays de Lorient, à Caudan, la cérémonie se déroulait face à la tombe de Mr Le Scorezc, MPF en 1940. Cette tombe a été restaurée à l’initiative de Pascal Scoth, délégué de commune du S.F.

*

 

*

A Lorient ,le comité était également mobilisé à la cérémonie du 8 mai présidée par le sous-préfet.

*

Au pays de Vilaine , le comité avec  ses drapeaux était également mobilisé lors des cérémonies  du 8 mai à Allaire, Billiers, Carmoel et Nivillac.

*

Au comité de la baie de Quiberon, ria d’Etel

Cérémonie du 07 mai à Etel : Pour les 3 communes de Belz, Etel et Erdeven, la cérémonie commémorant la victoire de la seconde guerre mondiale se déroule à Etel le 07 mai en raison de la signature de la capitulation de la poche de Lorient dans le Bar Breton sur le port

Le 8 mai Une cérémonie a eu lieu dans toutes les autres communes. A Crac’h,  après un dépôt de gerbes devant la tombe de regroupement (14 Morts pour la France) dans le cimetière une participation active du conseil municipal des jeunes et des enfants de l’école des deux rivières avec leur directrice madame Sophie Le Port a été remarquée et appréciée

*

Au comité de St Jean Brevelay, à Plumelin, la cérémonie du 8 mai s’est déroulée devant la stèle d’un enfant du pays, FFI tué en 1944. Une plaque commémorative a été dévoilée par le maire et le président du comité.

***

Samedi 13 mai, le comité Auray-Pluvigner recevait les représentants des différents comités pour la présentation par Daniel Le Marchand du fichier départemental des sépultures familiales des Morts pour la France, en cours de création, et l’intervention de Jean-Luc Bruzulier sur la méthodologie proposée pour la recherche de ces tombes.

*

Le samedi 13 mai, lors de la visite de deux membres de l’American Legion, revenus à Pluvigner avec leur petite-fille sur les lieux du crash du B-17 « Beats’Me »  le comité Auray-Pluvigner a organisé, après un déjeuner en commun, une brève cérémonie sur le site aménagé et entretenu par le comité pour honorer la mémoire des 7 membres d’équipage morts le 23 janvier 1943.

*

Mardi 23 mai, le Délégué général et Mme Anne Geslin, directrice de l’ONaCVG, présidaient le jury départemental du concours commun du SF et des « Petits Artistes de la Mémoire ». Onze dossiers ont été évalués par les 9 membres  du jury

Le palmarès ne sera dévoilé que le vendredi 30 juin, lors de la remise des prix au Palais des Arts de Vannes.

*

Jeudi 26 mai à Vannes, dans le cadre de la remise des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation, le Souvenir Français était largement représenté à la remise des prix et à la  cérémonie qui s’est déroulée au plateau de  La Garenne

***

A VENIR

Le 8 juin, la DG 56 vous invite et souhaite vous voir nombreux à participer à la cérémonie en mémoire des morts en Indochine et Corée organisée à Lauzach.
09h30 office religieux (eglise de Lauzach)
10h45 mise en place au mémorial
11h00 cérémonie :
Evocation de l’armistice de Pannumjeon du 27 juillet 1953 en Corée
Lecture du message ministériel
Hommage aux morts
11h30 présentation expos « Corée » et « indochine » er Vin d’honneur
*
Le 30 juin la journée mémorielle regroupant tous les enfants ayant participé au concours du Souvenir Français et de l‘ONaCVG se déroulera le matin au Palais des arts et l’après midi à Sainte Anne d’Auray.
Vous y êtes tous conviés et tout particulièrement au spectacle musical présenté le matin par une troupe de cabaret parisienne ayant pour thème les chansons de la grande guerre. Celui ci précède la remise des prix aux enfants.

***

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.