27 mai 2023 à CRAC’H: Cérémonie d’hommage aux aviateurs américains pour les 80 ans du crash du B17 à Kerdavid

Il y a 80 ans, le 29 mai 1943 une forteresse volante B 17 « Up and at them » s’écrasait dans le village de Kerdavid. Une stèle, place rené Le Mené, proche de la mairie, fut inaugurée le 03 mai 1997 en présence du Lieutenant WS THOMAS, pilote de l’appareil. 

Un très belle cérémonie, marquant les 80 ans s’est déroulée devant la Stèle puis sur le lieu du crash dans le village de kerdavid. La cérémonie présidée par monsieur le maire Jean Loïc BONNEMAINS en présence de madame la consule des États-Unis venue de Rennes s’est révélée particulièrement émouvante en raison de la présence de Monsieur Stan THOMAS, fils du pilote accompagné de ses enfants, petits enfants, arrières petits enfants.

Cette cérémonie organisée par la mairie et avec le concours des historiens de Crac’h s’est déroulée devant un public nombreux avec l’engagement remarquable des enfants des deux écoles primaires, l’école des deux rivières et l’école Saint Joseph avec leurs directrices madame LE PORT et madame Madame BOSCHER.

Le comité était présent avec M. FOURNIOL, A. LE VAILLANT et notre porte drapeau JO LE ROL, sans oublier Robert Malard, Laurent Picard , Alain Cadudal et d’autres membres…

une foule nombreuse

Les drapeaux dont Jo Le Rol

Les interventions officielles

Monsieur le maire de Crac’h

Madame la consule des États-Unis

La participation exceptionnelle des enfants (« passeurs de mémoire »)

A tout de rôle les enfants ont relaté l’histoire du crash B17 en français et en anglais ici guidés par leurs directrices 
Les enfants ont ensuite interprétés deux chansons
En anglais   » Song of Peace » et  en français  »Les plages de Normandie »
Pour écouter la chanson en anglais suivre le lien« Song of peace »
Pur écouter la chanson en français suivre le lien: « les plages de Normandie »
Les enfants de l’école des deux rivières ont ensuite distribués des petits livrets conçus en classe  à la famille THOMAS

Les dépôts de gerbes

 

Madame la <consule des états – Unis

 

L’intervention de monsieur THOMAS, très ému, entouré de toute sa famille, enfants petits enfants et arrière petits enfants et ses remerciements

 

En fin de cérémonie Per Vari Kerloch à interpréter une chanson que lui a inspiré l’histoire de ce crash.

L’accompagnement de la cérémonie par l’association LBMG (Liberty Breizh Mémory) et les tractions avants du garage ASA 56 qui transporteront les failles vers le village de Kerdavid

 

La partie cérémonie dans le Village de Kerdavid

Les participants et la famille THOMAS se sont déplacés dans le village de Kerdavid, lieu du crash du B17,  pour déposer une gerbe au pied d’un olivier avant de se déplacer précisément sur la colline ou l’on trouve encore aujourd’hui des bouts de carlingue et des munitions

Les drapeaux

En arrière plan la colline et la zone boisée lieu du crash

Gerbe déposée par monsieur le maire et monsieur Thomas

Gerbe par la présidente de l’UNC du Morbihan

La famille Thomas à KERDAVID avec les 3 historiens de Crac’h , Merci ALAIN, LAURENT, ROBERT pour ce nécessaire travail de mémoire

La famille  pose  sur les lieux du crash devant la souche d’un arbre qui avait été sectionné par l’avion dans sa chute.

Discours de Monsieur Jean Loïc BONNEMAINS,  maire

(référence site de la mairie de Crac’h)

Chers amis venus des USA !

Bienvenue à Crac’h où vous venez rendre hommage et vous souvenir de vos oncle et grands oncles venus sur la Terre de France pour défendre la liberté et combattre une des dictatures les plus féroces de l’histoire.

Ce jour-là, le 29 mai 1943, le B17 commandé par le Lieutenant Willard S. THOMAS avait ma mission de bombarder la base sous-marine de St-Nazaire.A bord, un équipage de 10 aviateurs de l’US Air Force venue des 4 coins des USA dont le Texas.

La première partie de la mission est réussie : St-Nazaire et La Pallice sont bombardées sans perte. Mais au retour sous la protection de l’escorte des chasseurs, les B17 sont attaqués par les Mesachmitt de la MT Waffe et le B17-F « up and at them » tombe à Kerdavid.
Ce jour vers 17h, les B17 passent au Sud d’Auray. L’un des appareils effectue plusieurs cercles autour de la ville, l’aile gauche inclinée. Plusieurs membres d’équipage sautent en parachute, 4 d’entre eux seront fait prisonniers dont le pilote Willard THOMAS, un cinquième sera retrouvé mort.Pendant ce temps, le B17 termine sa course et touche le sol à Kerdavid dans un champ de blé en pente, stoppé par un gros chêne. Les cinq aviateurs sont tués.

André BELZ ici présent en a été le témoin et pourra certainement en parler avec vous.

En avril 1997, la municipalité a décidé d’élever une stèle en mémoire de l’équipage de ce B17. Le pilote Willard THOMAS était présent pour l’inauguration.Aujourd’hui, en présence des présidents d’associations d’Ancien Combattants de Crac’h, souvenons-nous de ces héros qui se sont battus pour notre liberté. Il est vrai que chaque année, lors des commémorations de la victoire du 8 mai, nous nous arrêtons devant cette stèle pour ne pas oublier.

Aujourd’hui est un jour particulier puisque vous êtes là, chers amis, venus de votre lointain Texas.
Nous allons déposer la gerbe et de vous demanderai une minute de silence et de recueillement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.