Erdeven 05 décembre 2019 : hommage aux morts pour la France en Afrique du Nord.

Une cérémonie devant le monument aux morts d’Erdeven s’est déroulée le 05 décembre à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie.

A l’initiative des sections de l’union nationale des combattants (UNC) du secteur [Carnac, Saint Philibert, La trinité sur Mer, Plouharnel, Ploëmel, Belz-Erdeven-Etel) cette cérémonie en commençant par Erdeven se déroulera chaque année dans l’une des communes. Cela permet de regrouper autour d’un monument aux morts l’ensemble des associations patriotiques ou associatives avec leurs drapeaux évitant ainsi la dispersion.

En présence de 17 drapeaux, la cérémonie a débuté par les honneurs aux drapeaux; m. Dominique RIGUIDEL a lu le message de madame la secrétaire d’état auprès de la ministre des armées en charge des anciens combattants, m.Daniel LE FLOCH a poursuivi par la lecture du message de L’UNC. Le dépôt de gerbe, la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise auront permis de rendre hommage à nos combattants morts pour la France.

Un hommage appuyé a pu également être rendu aux 13 soldats,  [officiers sous officiers et militaire du rang] des 5e RHC (régiment d’hélicoptère de combat de Pau, 4e RCH (régiment de chasseurs de Gap), du 2e REG (régiment étranger du génie de Saint Christol) et du 93e RAM (régiment d’artillerie de montagne de Varces-Allières-et-Risset morts pour la France en opération au Mali.

Le comité était représenté par M.FOURNIOL et André LE VAILLANT.

Monsieur Dominique RIGUIDEL maire d’Erdeven et Madame Catherine LE GLOANIC adjointe représentant monsieur Bruno GOASMAT maire de Belz
Les drapeaux

La lecture des Messages par m. RIGUIDEL maire et m.Daniel LE FLOCH président de la section Belz-Erdeven-Etel de l’UNC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.