Concours scolaire 2012-2013

Cette année 2013 la Délégation générale du Souvenir Français du Morbihan est chargée de l’organisation du Congrès national du Souvenir Français. elle a donc décidé de ne pas organiser de Concours scolaire au niveau du département.Cependant, en accord, avec l’Inspection d’Académie, le comité de la Baie de QUIBERON -Ria d’ETEL est autorisé à organiser sous le contrôle de l’Académie et de la Délégation générale un concours pour l’année scolaire 2012-201.

 Sujet : Les Blessés de la Guerre 1914-1918        

Au cours de la guerre 1914-1918, nos poilus ont payé un très lourd tribut. L’histoire retient volontiers le chiffre démesuré de 1,4 millions de morts uniquement pour la France. Mais combien de blessés ont été soignés par les services de santé militaires ou civils ? Combien ont été traités jusqu’à cicatrisation ? Combien ont continués d’être assistés parce qu’ils étaient incurables ou infirmes ? Comment et par qui vont-ils être recueillis, soulagés, soignés dans l’urgence, transportés vers les centres de secours, vers les hôpitaux militaires et civils ? Récupèreront-ils tous leurs moyens physiques, leurs capacités intellectuelles et morales ?

Les responsables ont du organiser et adapter les moyens nécessaires à la récupération et aux traitements des blessés de plus en plus nombreux avec l’aide considérable apportée par les sociétés humanitaires, la participation active de la Croix-Rouge, le dévouement des bénévoles, des infirmières …

Le service de santé a du s’adapter pour soigner les blessures provoquées par les armes nouvelles …

Les autorités ont du mettre en place la solidarité et les soutiens indispensables pour ceux qui ne récupèreront pas leur capacité.

« Au cours de la guerre 1914-1918, à côté des soldats morts au combat – dont les noms figurent sur les Monuments aux Morts – d’autres combattants gravement blessés sur le Champ de Bataille, ont supporté des soins difficiles qui nécessitèrent une longue rééducation ».

  •  Expliquez l’organisation du traitement de ces blessés : évacuation, soins dans les hôpitaux civils et militaires, difficile réadaptation à la vie familiale et à leurs métiers d’origine.

 

Remise des prix à l’école publique à Saint Pierre Quiberon

(Martine Fournol)

prixconcscolspq

Remise des prix à école primaire Sainte Anne d’Etel

(Monsieur Olivier de Certaines).

prixconscolsteanneetelprixecolesteanneetel

Remise des prix à l’école primaire Jakez per Hélias à Belz

(Didier Desmousseaux)

prixcsbelz2013

 Visite organisée par le comité à la base aéronavale de Lann Bihouée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.