Cérémonie du 13 juillet 2020 devant le monument des fusillés du fort de Penthièvre (Saint Pierre Quiberon)

La cérémonie  commémorative du 76e anniversaire des résistants fusillés au fort de Penthièvre a été présidée par monsieur le sous Préfet de Lorient Pierre CLAVREUIL en présence de nombreux élus et d’une trentaine de drapeaux. Madame Anne GESLIN,  la directrice de l’office départemental des anciens combattants était accompagné de deux volontaires du service national universel.

La cérémonie s’est tenue sous un format réduit en raison de la pandémie, précédée d’un recueillement en petit comité devant la crypte ou furent découvertes les dépouilles. Madame Stéphanie DOYEN nouvelle maire de Saint Pierre Quiberon, Monsieur Grégoire SUPER maire de Locminé, Monsieur Jean Pierre FOUILLE président de l’ANACR 56 (association nationale des des anciens combattants et résistants ) et monsieur le sous préfet ont prononcés les allocutions. La cérémonie s’est poursuivie par l’évocation des noms des fusillés avec le prononcé « MORT POUR LA FRANCE » avant le dépôt de gerbes.

La délégation du Morbihan du souvenir français était représenté par notre président Jacques JOLY,  des représentants (président et drapeaux) des différents comités liés aux communes de résidence des fusillés, pour notre comité Michel FOURNIOL, président, André LE VAILLANT vice-président et Joseph LE ROL porte drapeau et Gabriel MONTAGUT délégué pour QUIBERON .

Le monument

La plaque devant le monument

Les autorités

Une partie des drapeaux

L’intervention de Madame Stéphanie DOYEN maire de Saint Pierre Quiberon

L’intervention de Monsieur Jean Pierre FOUILLE président de l’ANACR 56

Les autorités invitantes, Monsieur SUPER, Monsieur le sous préfet CLAVREUIL, Madame DOYEN

Monsieur le sous préfet remettant le diplôme de porte drapeau à Lucie POTEL du comité du souvenir Français d’Auray-Pluvigner, en présence de madame GESLIN directrice de la DDAC et des jeunes du SNU

le dépôt de gerbe par Jacques Joly, André Le Vaillant, Michel Fourniol

La Marseillaise

La gerbe

Au centre le Général (2s) LOEUILLET successeur du Colonel (er) JOLY  comme délégué du Morbihan à l’automne prochain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.