La cérémonie d’hommage aux victimes et héros de la déportation s’est tenue ce 28 avril à Erdeven. Rassemblé devant la mairie, le cortège s’est rendu devant le monument aux morts au son de la cornemuse de Didier LE GAC (adhérent du comité). |
En présence de monsieur Dominique RIGUIDEL maire d’Erdeven, de madame Karine BELLEC conseillère départementale maire de Locoal-Mendon, de monsieur Bruno GOASMAT maire de Belz, des représentants de la commune d’Etel et d’élus des conseils municipaux, la cérémonie a débuté par la lecture d’un passage du livre de madame Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Madame Maryline LE SAUCE, présidente de l’ANACR du pays d’Auray nous a proposé ce texte relatant les conditions inhumaines vécues en cap de concentration.
La lecture du message rédigé conjointement par La Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP), La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD), L’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus – Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (UNADIF – FNDIR) Avec le concours des Associations de mémoire des camps a été lu par monsieur Dominique RIGUIDEL.
Retrouvez le message: message
A l’issue du dépôt de gerbes, de la minute de silence et du refrain de la Marseillaise, les participants ont pu reprendre le « chant des partisans » et la chanson de Jean FERRAT « Nuit et brouillard »
Écouter le chant des partisans en suivant ce lien: Le chant des partisants
Écouter la chanson Nuit et brouillard de Jean FERRAT: « Nuit et Brouillard »