Brèves de la Délégation du Morbihan (DG 56) septembre 2024

 

 

Brèves d’octobre 2024  DG56

 

Le mot du Délégué général

 Chers membres du souvenir Français du Morbihan,

Il y aura 4 ans dans quelques jours, je prenais la direction de notre SF56 à la suite de Jacques Joly. Mon ambition était alors de réformer quelque peu notre association départementale en engageant une retstructuration permettant aux comités de calquer leur espace de responsabilité sur les communautés d’agglomérations ou de communes.

De même, avec une équipe autour de moi étoffée et dynamique, nous avions pour souhait de développer notre mode de communication tout en recherchant une lisibilité plus grande des actions menées sur le terrain par vous tous.

Aujourd’hui, les objectifs sont atteints et il est temps de laisser la place à une équipe nouvelle alliant à la fois l’expérience de quelques anciens et du sang neuf.

Le 20 novembre 2024 prochain, Jean-Marc Michaud, ancien élève de l’École du Louvre et de la Sorbonne (droit, lettres, histoire de l’art), conservateur en chef honoraire du patrimoine et qui a fait toute sa carrière dans le Morbihan, devrait prendre les rènes de la Délégation lors du congrès électif planifié.

Je sais qu’il mettra toute son énergie et sa grande expérience au service du SF56 et je lui souhaite dès à présent pleine et complète réussite.

A vous, je dis merci et au plaisir de vous retrouver lors des activités traditionnelles au profit de nos MPF

« A nous le souvenir, à eux l’immortalité ! »

François Loeuillet

 ***

Coomité d’Auray Pluvigner

 Vendredi 4 octobre, Didier Roze, délégué à l’enseignement scolaire, était présent à la petite cérémonie au collège-lycée Ste-Anne de Sainte-Anne-d’Auray pour la présentation des travaux des collégiens et lycéens ayant participé au Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), avec comme chaque année de nombreux lauréats. Une occasion de féliciter ces jeunes gens pour leur engagement dans un travail de mémoire exigeant, tout comme leurs enseignants qui les soutiennent et les guident dans leurs recherches, et de remettre un diplôme d’honneur de jeune porte-drapeau à une lycéenne qui a porté le drapeau du comité lors de la cérémonie de la Journée nationale de la Résistance le 27 mai à Vannes et pour le passage de la flamme olympique à Sainte-Anne-d’Auray.

*

Lundi 7 octobre, pour la 4e année, le comité Auray-Pluvigner a participé à la journée citoyenne organisée par la ville de Pluvigner dans le cadre du Passeport du Civisme, en animant un atelier mémoriel au cimetière communal.

54 élèves de CM1-CM2 de l’école St-Guigner se sont relayés en 8 groupes pour rechercher les 14 tombes de Morts pour la France restitués, afin de renseigner une fiche sur son état, avant d’écouter une courte biographie et de déposer une fleur blanche sur la tombe lors d’un instant de recueillement.

Puis les élèves de chaque classe ont participé à une brève cérémonie « comme les grands » devant le monument aux morts : 4 enfants ont porté fièrement des drapeaux et 2 accompagnaient Didier Roze pour le dépôt d’un bouquet de fleurs avant l’hommage aux morts réglementaire, conclu par la Marseillaise chantée a capella et en chœur par tous.

*

Vendredi 18 octobre, à l’occasion de la cérémonie de remise du diplôme national du brevet aux anciens élèves de 3e, Didier Roze, Président du Comité Auray-Pluvigner et délégué à l’enseignement scolaire, a remis 4 diplômes d’honneur de jeune porte-drapeau à des collégiens du Goh-Lanno de Pluvigner qui ont porté le drapeau Rhin et Danube lors des cérémonies du 11-Novembre et du 8-Mai, mais aussi le 23 janvier à Pluvigner et le 27 mai à Vannes.

*

Mardi 29 octobre, Didier Roze a participé à la formation des porte-drapeaux organisée par l’ONaCVG au 3e RIMa de Vannes.

Il a présenté l’histoire du drapeau tricolore, les drapeaux, étendards et fanions… et l’histoire de la Marseillaise. Trois collégiens de Pluvigner, tirés au sort parmi les 20 volontaires pour porter cette année le drapeau Rhin et Danube, ont suivi cette formation, sanctionnée par une attestation de formation délivrée par Madame Geslin, directrice de l’ONaCVG du Morbihan

***

Comité du pays de Vannes

Lors du mois d’octobre, un commando de membres de l’amicale du 3e RIMa, de Marsouins du régiment et de membres du Souvenir Français, sous l’œil exigeant et amical de Jacques Serre a donné une touche finale aux 503 tombes des carrés militaires de Boismoreau et de Calmont. Dans ce dernier, le monument a reçu un coup de jeune  grâce à un  des Marsouins participants.

*

Vendredi 11 octobre : A Arradon, Patrick Laurans, délégué de commune ainsi que Yannick Le Gallic, responsable des relations avec les scolaires et René Fernandez sont intervenus devant les élèves de la classe CM2 à l’école Sainte Marie devant un jeune public très intéressé afin de présenter le concours du Souvenir Français auquel la classe participera.

*

23 octobre à Sarzeau,

commémoration de l’attentat du Drakkar.

Sur sa tombe, émouvant hommage au capitaine Jacky Thomas qui commandait la compagnie en présence de nombreux représentants de l’UNP ainsi que d’une délégation du comité du SF du pays de Vannes , Jacques Joly, Monique Le Cloirec et René Fernandez

***

Comité Sud Lanvaux

Le comité a tenu son assemblée générale. Claude Bossuyt, a dressé le bilan des activités de l’année écoulée et présenté les activités à venir. Un bémol : «  les effectifs sont en forte baisse « , a souligné le président. En effet, ceux-ci sont passés de 46 à 26 membres en une année. «  Au-delà des actions visant à porter le devoir de mémoire, il convient, peut-être aujourd’hui, de recréer du lien entre les adhérents portés à cet individualisme qui caractérise notre société « , s’interroge Claude Bossuyt, qui souhaite «  accroître le rayonnement de l’association en favorisant l’implication dans la vie du comité pour toucher de nouveaux publics »

Le temps fort de l’année aura été la participation au 80e anniversaire du massacre de la Grande Métairie, à Pluherlin. Le prochain rendez-vous sera le lundi 11 novembre avec l’inauguration d’une stèle du Souvenir français et d’un panneau explicatif au parvis de la gare de Malansac

Le bureau du comité est composé de Claude Bossuyt, président et trésorier ; Claude Wypych, porte-drapeau ; Marylou Wypych, secrétaire, et Daniel Méchet, administrateur.

***

Comité Baie de Quiberon Ria d’Etel

Avec l’aide de bénévoles une tombe a été rénovée dans le cimetière d’Erdeven. La tombe, créé en 2014, regroupe les dépouilles de deux soldats  mort pour la France en  14/18.

Avant

Après

***

Comité centre Morbihan

Cérémonie d’hommage

au Capitaine MARIENNE

Le 18 octobre le comité a organisé une cérémonie devant la tombe du capitaine Marienne située a coté du monument aux morts de Plumelec.

Elle était présidée par madame Claire Lieterd sous préfète de Pontivy, en présence de Madame la sénatrice Muriel Jourda, Monsieur Azgag, conseiller départemental et des représentants de la député et des maires de Plumelec et Saint Marcel, madame Anne Geslin directrice départementale de l’ONAC-VG, monsieur le général (2s) Français  Loeuillet directeur général départemental du souvenir Français.

150 personnes, 35 drapeaux dont 16 du souvenir Français ont honoré la cérémonie ainsi que la classe la classe CE2 de l’école privée St Mélec.

Jo Dréano, président du comité, a rappelé en début de cérémonie les missions du Souvenir Français puis le parcours du capitaine Marienne SAS parachuté à Plumelec la nuit du 5/6 juin 1944, combattant du maquis de Saint Marcel et exécuté à Kerihuel en Plumelec.

La cérémonie s’est poursuivie par le dévoilement d’une plaque sur la tombe du Capitaine.

Avant le dépôt de gerbes par les autorités et le comité,

madame la Sous-préfète est revenue dans son  allocution sur cette période d’occupation allemande et mis en exergue la liberté retrouvée grâce à l’engagement de la population, des FFI, et parachutistes SAS venus encadrer les maquis bretons. Le mot liberté est souvent revenu et prend encore tout son sens aujourd’hui tant dans beaucoup de régions du monde, le mot « guerre » est d’actualité et médiatisé.

Cette cérémonie termine le cycle d’hommage au capitaine Marienne « héros parmi les cent » de l’année 2024 mis en avant par le Souvenir français sur la plan national. Elle fait suite à la marche sur les pas du capitaine Marienne relatée dans les brèves de juillet 2024.

***

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.