Brèves de la Délégation du Morbihan (DG 56) JUIN 2023

Juin 2023

Le mot du Délégué départemental

 

Chers amis du SF56,

Avec la journée mémorielle qui vient clôturer magistralement le cycle scolaire, c’est un peu le départ en vacances qui s’annonce et une relative mise entre parenthèse des activités de notre association.

Le bilan de ces 6 premiers mois de 2023 est particulièrement positif et je tenais à remercier tous les adhérents pour leur engagement aux côtés des Présidents de comité et de leur bureau. Serrons les rangs et collectivement préparons dès à présent une rentrée dynamique qui trouvera son apogée début novembre avec la quête et la cérémonie du 11 novembre.

Rendez-vous pour les dernières manifestations du 13 juillet à Penthièvre et du 4 juillet un peu partout dans les communes et Bon été à toutes et tous.

François Loeuillet

***

A Crac’h le 27 mai, cérémonie d’hommage aux aviateurs américains pour les 80 ans du crash du B17 dans le village de Kerdavid.

Le comité de Quiberon, ria d’Etel était associé à une très belle et émouvante cérémonie organisée à Crac’h marquant les 80 ans du crash du Bombardier B17 « Up and at them ». Elle s’est déroulée devant la Stèle puis sur le lieu du crash dans le village de kerdavid en présence de descendants de l’équipage.

Remises de prix du concours scolaire aux deux classes participantes au concours scolaire au comité de Quiberon, ria d’Etel

Le 02 juin à la classe de CM1/CM2 de l’école Notre dame des Fleurs de Crach’ et


le 09 juin, à la classe de CM1/CM2 de l’école Saint Joseph de Kéraude avec leurs professeurs des écoles, les directeurs et les maires des communes.

 

Un gouter proposé aux enfants a clôturé la remise.

*

2 juin : Le comité de Josselin a remis deux drapeaux à la garde de collèges de la ville : Le collège privé Sainte Marguerite Marie avait réuni l’ensemble des élèves pour recevoir le drapeau des Forces Françaises de l’Intérieur (F.F.I.) du canton de Josselin.

Le collège public a reçu le drapeau de l’association des anciens prisonniers de guerre des stalags III de Josselin.

*

8 juin : Cérémonies d’hommage aux morts en Indochine ainsi qu’en Corée

Au mémorial départemental de Lauzach, belle cérémonie du souvenir, présidée par Monsieur le Préfet du Morbihan et précédée d’une messe à la mémoire des victimes. Après le rappel de l’engagement du bataillon de Corée sur le théâtre, le général (2s) Loeuillet, DG56, a évoqué la guerre d’Indochine avant les hommages aux morts et le dépôt de gerbes devant les deux monuments.

Cérémonie avec une participation étoffée, de nombreux drapeaux et la présence remarquée d’élèves  d’une classe de Lauzach. Un pot offert par la municipalité avec présentation d’une exposition sur ces conflits concluait cette commémoration.

*

A Sainte-Anne d’Auray, après un recueillement sur la tombe d’André Le Gallic, MPF au Tonkin en 1952, père de Yannick du comité de Vannes, famille, amis du Souvenir Français, autorités municipales et Mme Geslin, directrice de l’ONACVG, ont dévoilé une plaque au monument aux morts. Il est le premier Mort pour la France de la commune de Sainte-Anne d’Auray, devenue distincte de Pluneret en 1950

*

A Coetquidan Le président national du S.F. le contrôleur général Barcellini accompagné du général Charlot de la promotion de St Cyr (1953-55) « Ceux de Diên Bien Phu » a rendu hommage aux combattants de Diên Bien Phu et tout particulièrement aux 4500, tués ou disparus et 6000 morts en captivité. ».

Ils étaient entourés d’une délégation de la DG56 emmenée par le DG, le général (2s) François Loeuillet ainsi de quelques représentants de la promotion.

Un piquet de jeunes St Cyriens rendait les honneurs.

Lors de cette cérémonie suivie d’un « pot », le Président national a annoncé une initiative mémorielle du S.F. l’Indochine pour les 80 ans de cette « glorieuse défaite en 2024.

*

Le 10 juin, au pays du roi Morvan, à Gourin, le comité rendait hommage en présence de sa famille à Louis Lincy, MPF en 1954 en Indochine alors que, Sergent major au 5° Tabor marocain, il appartenait à la colonne Crèvecœur qui avait tenté de désenclaver Diên Bien Phu.

*

Le mardi 13 juin à Pluvigner les CM2 de l’école Ste-Anne de Pluvigner ont été félicités et ont reçu leurs récompenses pour leur participation émérite au concours scolaire, en présence de Mme Diane Hingray, Maire de la commune.

*

Les 23 et 26 juin, Le comité du pays de Vannes, en partenariat avec l’O.N.A.C.V.G ( Office National des anciens combattants et victimes de guerre ), a invité les élèves de la classe CM 2 des 3 écoles : Ste Anne de Plescop, des sources de Meucon ainsi que St Jean Baptiste de Sulniac à une visite historique et pédagogique du musée de la Résistance en Bretagne, en remerciement de leur participation au concours scolaire. La visite plonge les enfants dans la vie quotidienne sous l’occupation et rend hommage à ces femmes et ces hommes de l’ombre.

Le vendredi 16juin, à Ste Anne d’Auray, une « task force » de différentes associations et parmi eux quelques adhérents de divers comités du S.F., a bravé la canicule pour aider « les amis du mémorial » à nettoyer abords, escaliers et accès à la crypte, préparant ainsi la cérémonie mémorielle du 30 juin.

*

A Vannes, commémoration de l’appel du 18 juin : fleurissement du monument, hommage aux morts avec une assistance clairsemée après la traditionnelle lecture des messages et de l’appel du Général De gaulle du 18 juin 1940. Une délégation du comité de Vannes et le drapeau représentaient le SF.

*

18 Juin : cérémonie commémorative de l’appel historique du Général de Gaulle : Rassemblant les 3 communes de Belz, Erdeven, Etel la cérémonie s’est tenue sur la place de la mairie en cours de rénovation mettant pleinement en valeur le Monument aux morts

*

Hommage aux marins du Pluviôse

Le Souvenir Français du Pays du Roi Morvan et la municipalité du Faouët ont organisé le samedi 24 juin, au cimetière de Le Faouët, un hommage au Second Maître mécanicien Jean-Louis Moren, mort le 26 mai 1910, lors du naufrage du sous-marin Pluviôse, en présence de membres de sa famille.

*

 Le comité de Quiberon, ria d’Etel et la mairie de  Plouharnel, le 23 juin,  ont aussi honoré la mémoire du second-maître torpilleur LE FLOCH devant sa tombe dans le cimetière communal. Il est  décédé lors du naufrage du Pluviôse  qui, avait percuté un paquebot, naufrage ayant entraîné la mort des 27 marins du sous-marin.

*

Mercredi 28 juin, le comité Auray-Pluvigner du Souvenir Français a offert une sortie mémorielle à St-Marcel aux 20 élèves de 3ème du collège du Goh-Lanno de Pluvigner, lauréats départementaux du CNRD pour leur exceptionnelle œuvre collective.

*

Jeudi 29 juin, le  même comité a félicité et récompensé, dans leur école, les élèves de la classe de CM1, CM2 de l’école Ste-Anne de Landaul pour le remarquable document produit pour le concours scolaire 2023.

***

30 juin journée récréative et mémorielle au profit des quelque 300 élèves ayant participé au concours ONAC, S.F.

En matinée, à Vannes au Palais des arts :

Le matin, au Palais des Arts de Vannes, les quelque 300 élèves des onze classes participantes ont pu assister au très beau spectacle de l’excellente compagnie « Sans Lézard », « Le cabaret du poilu ».

Toutes les phases de la guerre ont donc été évoquées en chansons, toutes de l’époque. Le spectacle servi par une belle mise en scène a été particulièrement apprécié et applaudi par un jeune public réactif et enthousiaste tout comme par les adultes invités.

La remise des prix a été animée par Anne Geslin, de l’ONACVG, et par le général (2s) François Loeuillet, DG56.

 11 prix ont été décernés, le 3° prix ex-aequo à l’école Jean Rostand (CMI,CM2) de Gourin ainsi que  à l’école de Ste Anne(CM2) de Bieuzy-Lanvaux.

Les 1er prix ex-aequo est revenu à l’école Ste Anne de Plescop (CM2) et à l’école St Joseph (C M2) de Caudan.

Après la prestation musicale, et la remise des prix au Palais des Arts et des Congrès de Vannes tous les participants se retrouvaient au Mémorial des Bretons Morts pour la France à Sainte Anne d’Auray pour un pique nique suivi d’une brève cérémonie  en présence des autorités et élus locaux ainsi que des représentants de l’Education nationale et la DDEC.

Après la présentation du mémorial par le Colonel Le Ny, la lecture de lettres de poilus, par quelques élèves, le Général Loeuillet s’adressait brièvement à l’assemblée et tout particulièrement aux enfants.

Mme Geslin, directrice de l’ONACVG qui représentait le préfet empêché, a lu le message de celui-ci.

 Le dépôt de gerbes a précédé l’hommage aux morts.

A l’issue, les enfants présents ont eu la possibilité d’échange avec les autorités présentes avant que celles-ci n’aillent saluer les  porte-drapeaux.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.