La classe de CM1/CM2 de l’école Saint Joseph de Kéraude avec leur professeur des écoles et directeur Brieuc Robet a participé pour la seconde année consécutive au concours scolaire. Précédent la remise des livres et le goûter, monsieur ROBET ont expliqué la démarche avec la conduite d’un interview par la correspondante du journal Le Télégramme, puis le rôle de chaque enfant dans la conduite de l’interview de JO LE BOUGES dont le grand père Mort Pour La France a été choisi par les enfants, la recherche d’info dans les familles sur leurs ancêtres et enfin la réalisation du document.
Le sujet pour cette année:
« Ton héros de la grande guerre »
Le concours est pour cette année organisé en commun par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et la Délégation générale du Souvenir Français pour le Morbihan en partenariat avec de nombreux organismes institutionnels et associatifs, du monde des anciens combattants et mémoriels et en collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Morbihan.
En présence de madame Stéphanie DOYEN , maire de Saint Pierre Quiberon, Michel Fourniol accompagné de Marie Chantal CARLIER, d’André et Sylviane LE VAILLANT, de JO LE BOURGES, délégué du comité pour la commune, a remis les prix constitués de bandes dessinées abordant les différents aspects de la guerre et s’adressant aux enfants. Ces livres viendront compléter la bibliothèque de la classe. A l’issue, les enfants se sont retrouvés autour d’un goûter.
L’organisation du travail présenté par monsieur Robet et les enfants |
Le souvenir français par M. Fourniol |
Le souvenir français par M. Fourniol précédant l’intervention de madame Doyen |
La remise du certificat S.F. à monsieur Robet |
La remise des libres et BD aux enfants |
La suite |
Les enfants et les livres |
Toute la classe avec les participants |
Le 30 juin prochain, la classe participera à une matinée récréative au Palais des Arts et des Congrès de Vannes ou leur sera présenté un divertissement d’une grande qualité, labellisé par la Mission Centenaire : « Le cabaret du Poilu » par la Compagnie Sans Lézard; l’après midi, après un déjeuner sorti du sac à Sainte Anne d’Auray, une cérémonie présidée par monsieur le préfet du Morbihan, les rassemblera autour du mémorial des bretons morts pour la France.