2023 : Rénovation du monuments aux morts de PLOUHARNEL

Appuyé par le comité, la municipalité de Plouharnel , et sa maire Madame Chantal LE BIHAN – LE PIOUFF, a entrepris la rénovation du Monument aux Morts pour la France de la commune ainsi que son retournement vers l’intérieur du cimetière.

La rénovation a permis de nettoyer le monument dont l’obélisque est en granite clair et de combler les fissures apparues notamment pour le poilu. Ce dernier présente la particularité d’être en ciment clair à la différence des poilus en bronze sur de nombreux autres monuments.

Le comité pour sa part a financé la rénovation du Poilu. Pour rappel, La statue du poilu est celle d’un soldat touché par balle, le drapeau national en mains.

La statue du poilu rénovée

La statue s’apprête à retrouver son socle

Le retournement du monument vers l’intérieur du cimetière permettra de mieux honorer les morts pour la France de Plouharnel lors des cérémonies et face au poilu (précédemment les dépôts de gerbes s’effectuait dos au monument). Le monument ainsi rénové rend un bel hommage aux  80 Morts pour la France de la commune participant pleinement au devoir de mémoire envers ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté.

La phase de travaux avec le retournement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.