Appuyé par le comité, la municipalité de Locoal-Mendon, et sa maire madame Karine BELLEC, a entrepris la rénovation du Monument aux Morts pour la France de la commune.
Le monument a fait l’objet d’une rénovation complète avec le nettoyage des pierres par « aérogommage » par la société « SAS Aérogommage System »de la commune ainsi que le sablage du « Poilu ». Madame Émilie BLOT « Murs Bavarts » de Ploëmel, a repeint le « Poilu » avant le rechampissage des lettres et la réfection de tous les joints par la Marbrerie EVENO d’Auray.
Le comité pour sa part a financé le nettoyage du monument, le sablage et la mise en peinture du Poilu. Si en 2003 le comité avait déjà soutenu la commune après la dégradation du poilu, le monument ainsi rénové rend un bel hommage et honore les 122 Morts pour la France de la commune participant pleinement au devoir de mémoire envers ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté. Cette action est la seconde action menée en collaboration avec la municipalité après la réfection de 3 tombes dans le cimetière communal de Mendon en 2018.
Avant la rénovation |
Après la rénovation |
Avant rénovation |
Après rénovation |