Quelques cérémonies de commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918 dans les communes sont présentées ci-dessous. Plusieurs d’entre elles auront vu des remises de décorations notamment la croix du combattant désormais attribuée aux soldats présents en Algérie entre 1962 et 1964.
Crac’h
La cérémonie de commémoration de l’armistice de Crac’h a connu une belle participation des enfants des écoles accompagnés par leurs parents et notamment la classe de madame Sophie LE PORT nouvelle directrice de l’école des deux rivières. Au cours de la cérémonie un hommage particulier a été rendu à Henry LE BELZ dont le nom a été rajouté sur la plaque commémorative des morts pour la France en 14/18: un oubli réparé.
La cérémonie s’est ensuite poursuivie par la lecture du poème « le champ d’honneur » choisi par les enfants avant d’entonner avec toute l’assistance et le chœur dirigé par M. THOMAS, une très belle Marseillaise.
Le dépôt de gerbes avec monsieur le Maire Jean-Loîc BONNEMAINS et les enfants |
La participation des enfants et madame Sophie LE PORT |
Au champ d’honneur, les coquelicotsSont parsemés de lot en lotAuprès des croix, et dans l’espaceLes alouettes devenues lassesMêlent leurs chants au sifflementDes obusiers.
Nous sommes morts,Nous qui songions la veille encor’A nos parents, à nos amis,C’est nous qui reposons ici,Au champ d’honneur.
A vous jeunes désabusés,A vous de porter l’oriflammeEt de garder au fond de l’âmeLe goût de vivre et de liberté.Acceptez le défi, sinonLes coquelicots se fanerontAu champ d’honneur. |
Le parcours de monsieur Henri LE BELZ :
Henri LE BELZ est né le 3 octobre 1879 à CRAC’H. Fils de Julien BELZ et de Anne LE DANIEL, il est enregistré, par erreur à l’état-civil comme fils de Julien LE BELZ et de Anne DANIEL. Il ne portera donc pas le même nom que ses parents et son frère. Il travaillera à la ferme avec sa mère, veuve, et se mariera le 29 janvier 1913 avec Marie-Cornélie LE BAYON.
Rappelé le 3 aout 1914, à 35 ans, il est affecté au 36e régiment d’infanterie coloniale (R.I.C). C’est en combattant au sein de cette unité lors de l’offensive de la Somme, qu’il disparaît le 20 juillet 1916 dans le secteur de Barleux/La Maisonnette.
Son frère Mathurin ne reviendra pas, lui non plus de la guerre, il décédera le 2 avril 1917 dans un hôpital près de Nancy.
C’est par un jugement du tribunal de Lorient, transcrit à Crac’h le 16 février 1922, que le décès d’Henri sera officialisé. Il est probable c’est le jugement tardif du tribunal qui est à l’origine de l’oubli de son inscription sur la plaque commémorative, en effet, celle-ci a été apposée fin 1920 et quand le jugement est arrivé en mairie, personne n’a pensé à faire graver son nom.
Article Ouest France : Monsieur René DODET reçoit la carte du combattant
Carnac
La commémoration a débuté par une messe à l’église Saint Cornély puis devant le monument aux morts. A l’issue un hommage à Bernard Kermorvant a été rendu au cimetière.
La messe à l’église Saint Cornély |
|
La cérémonie au Monument aux Morts |
|
La gerbe du souvenir français |
A l’issue de la cérémonie Marc LE ROUZIC président du comité d’entente de Carnac et président de l’UNC a déposé une plaque sur la tombe de Bernard MORGANT ancien combattant et résistant |
source article le Télégramme |
Erdeven
La cérémonie de commémoration a été précédée le dimanche 20 novembre par la messe du souvenir en l’église Saint Pierre et Saint Paul célébrée par le père Syrinus AWONO qui célébrera également le 11 novembre une messe du souvenir en l’église Notre Dame des Flots à Etel.
La cérémonie sera tout particulièrement marquée par la présence des membres du nouveau conseil municipal des enfants tout récemment élu autour de Lilou Monfort, jeune maire, et Perrine Guhel, adjointe. Le drapeau du comité était sur les rangs porté par Jo LE ROL.
Membre de la section de l’UNC Belz – Erdeven – Etel présidé par m. Daniel LE FLOCH (coordonnateur de la cérémonie), m.Rémy PAULO a reçu la croix du combattant.
Les représentants militaires et les pompiers du secteur de Belz |
A l’issue de la cérémonie remise de la médaille du Djebel à Jo le JOSSEC et Louis LE BLÉ, et de la médaille d’argent de l’UNC à Gilbert DANO, Bernard BAILLY avec m. RIGUIDEL maire et Lilou MONTFORT |
source article Le Télégramme |
source article Le Télégramme |