2017 : Pose d’une plaque sur l’ossuaire du cimetière de La Trinité sur Mer

Une plaque en l’honneur de 3 soldats pour la France a été dévoilée le 26 janvier. Elle met à l’honneur  Le soldat LE MOUROUX Jean-Marie mort pour la France (MPLF) le 16 juin 1916 , le soldat LE YONDRE François mort pour la France (MPLF) le 18 juin 1944 et le Marin LE CHANTOUX Yves mort pour la France (MPLF) le 19 décembre 1943 à bord du sous-marin  «  Protée », coulé par un chalutier allemand au large de La Ciotat.  Les restes mortels des deux premiers sont installés dans l’ossuaire du cimetière.

LE MOUROUX Jean-Marie

Né le 14 mai 1884 à La Trinité sur Mer, fils de Pierre Marie LE MOUROUX et de Marie Françoise KERZERHO,  cultivateur, matricule 2979 à Lorient.

  • soldat au 71e régiment d’infanterie, 7e compagnie 2e bataillon,
  • participe aux difficiles combats de l’Argonne d’Août 1915 à février 2016,
  • engagé dans la défense de Verdun, tué à l’ennemi à 32 ans, à Chattaucourt, commune de la Meuse complètement détruite pendant la première guerre mondiale, commune décorée de la croix de guerre 1914/1918.

MPLF le 16 juin 1916, sur le champ de bataille.

Extrait du journal de marche et d’opérations (JMO) du régiment:

Le 14 juin le 2e aataillon occupe le Bois BOUCHET. Le 15 juin après midi jusqu’au 16 juin matin, il subit un bombardement violent et continu par obus de différents calibres. Les travaux de la nuit ont été d’un faible rendement à cause de ces bombardements. Le 16 juin, le JMO définit cette journée calme malgré une certaine activité de l’Artillerie ennemie et des avions ennemis qui ont survolé nos lignes. Vers 22 heures grande activité dans les tranchées ennemies. L’ennemi lance beaucoup de fusées blanches, vertes et rouges

Pour cette journée les pertes sont de 5 tués, dont sans doute Jean-Marie LE MOUROUX, et 33 blessés.

LE YONDRE François, Joseph, Marie

Né le 23/04/1923 à Saint Laurent en Ploëmel, fils de Joseph, Marie Joachim LE YONDRE et de Marie Louise KERDAVID, cultivateur à La Trinité sur Mer.

  • militaire au 2e bataillon  des forces françaises de l’intérieur (FFI)  [dossier AC- 21P-84332],
  • décède au village de La Nouette lors des combattant du maquis de Saint Marcel le 18 juin 1944.

MPLF le 18 juin 1944.

LE CHANTOUX Yves François

Né le 29 juillet 1922 à Le Palais en Belle-Île, matricule 1480-L39

  • Matelot électricien sur le Sous-marin « Protée »,
  • Sous-marin coulé par un chalutier allemand le 19 décembre 1943 au large de la Ciotat.

MPLF le 19 décembre 1943.

Circonstances

Le 18 décembre 1943 le sous marin « Protée » commandé par le lieutenant de vaisseau Millé appareille d’Alger avec 74 hommes à bord, dont trois britanniques, pour une patrouille au Sud-Est de Marseille. Son retour est prévu pour le 31 décembre. Le « Protée » n’a jamais accusé réception d’un message envoyé le 25 décembre. Il a vraisemblablement disparu aux alentours du 20 décembre.

Le 6 avril 1995, le « Protée » est découvert par le directeur de la COMEX, Henri DELAUSE, qui opère à bord du sous-marin d’exploration REMORA 2000. L’épave gît sur un fond de 125 mètres, sur le plateau des Blauquières, près de la fosse de Cassidaigne, à 20 milles de Marseille. Le sous-marin repose à plat, légèrement incliné. De l’examen il ressort que le « Protée » a heurté une mine qui n’a endommagé que le kiosque. Tous les panneaux sont fermés. L’épave est en état de conservation remarquable et contient encore les corps de l’équipage. Elle a été déclarée « sépulture maritime » par la Marine Nationale

Un 75e membre d’équipage, est venu rejoindre ses compagnons. Il s’agit de Raymond MORALES, miraculeusement épargné de cette patrouille, ayant obtenu une permission exceptionnelle. Grâce à l’équipe de l’association « deep sea Odyssey « les vœux de Raymond MORALES de reposer auprès de ses compagnons a pu se réaliser. Les cendres ont été répandues par 125 mètres de fond, dans le kiosque du sous-marin. Il a rejoint ses amis de l’époque comme il le souhaitait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.