2011 : tombe du Lieutenant BOUTILLIER

Le Lieutenant BOUTILLIER mort pour la France en Algérie est enterré dans la tombe familiale au cimetière de Le Palais (Belle-Île). A l’occasion du 11 novembre 2011, le comité du souvenir français, la société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) du comité d’Auray et les représentants de sa promotion de saint – Cyr « UNION FRANCAISE » ont souhaité honorer sa mémoire en rappelant par différents signes distinctifs son sacrifice au service du pays.

La tombe porte désormais la cocarde du souvenir français, la palme de la légion d’honneur et la plaque souvenir de sa promotion.

le comité du souvenir français et la cocarde. la palme de la légion d’honneur remise par Pascal MABIN président du comité d’Auray de la SMLH la plaque souvenir de la promotion « souvenir français » déposé par le Général HERVE responsable Bretagne de la promotion

Extrait de l’état signalétique et des services du Lieutenant BOUTILLIER

Henry Ernest BOUTILLIER est né le 01 mai 1929 à Bois d’Arcy en Seine et Oise. Appelé à l’activité le 22 octobre 1949, il est affecté au 6e régiment du génie le 18 octobre de la même année. Nommé sergent le 16 avril 1950, il rengage pour 6 mois puis pour 2 ans.

Admis au peloton préparatoire à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (ESMIA) le 27 septembre, il intègre l’ESMIA un an plus tard le 22 septembre. Classé 208e sur 400 de la 15e série corps de troupe, il fait le choix de l’arme du génie et rejoint l’école d’application le 01 octobre 1953, date à laquelle il sera nommé sous-lieutenant. A l’issue de sa formation il rejoint le 12e bataillon du génie le 01 juin 1954. il est promu lieutenant le 01 octobre 1955.

Il est affecté en Afrique du Nord en janvier 1955 successivement sur Tebessa, Negrine en zone Sud, Ouenza puis à nouveau Tebessa où il occupe la fonction adjoint au commandant de compagnie du 12e bataillon. Affecté au 291e bataillon d’infanterie le 20 octobre 1956 comme officier de renseignement, il décède des suites de ses blessures le 11 janvier 1957.

Mort pour la France, décision du 23 avril 1957 du Secrétariat d’État aux Forces armées A (Terre), il est nommé dans l’ordre de la Légion d’honneur au grade de chevalier à titre posthume, décret du 16 mai 1957 paru au journal officiel (JO) du 10 mai 1957.

Texte de la citation à l’ordre de l’armée portant attribution de la croix de la valeur militaire avec palme. 

« Jeune Officier ardent et courageux. Commandant par intérim la Compagnie d’Intervention du Bataillon a participé avec succès à plusieurs opérations importantes et en particulier à celle des 19 et 20 décembre 1956 sur les pentes Nord Ouest du Mont TOUDJAJE dans laquelle 15 rebelles furent tués et deux faits prisonniers.

A été grièvement blessé le 11 janvier 1957, à l’entrée du village d’IGUER-GUERES, en forêt de MIZRANA ‘KABYLIE) en commandant sa compagnie sous le feu des rebelles. Est décédé des suites de ses blessures.

 Signé R. COTY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.