14 juillet 2023 : Cérémonie à Le Palais en Belle Île en Mer

Comme tous les ans, les élus de l’île commémore le 14 juillet à l’espace mémoriel du Palais réunissant les 3 monuments aux morts (1870, 14/18 et toutes les guerres, le monument dédié aux Marins morbihannais morts pour la France et mis en place par notre comité).

La cérémonie en présence des 4 maires de l’île, a vu la participation de monsieur le député Jimmy PAHUN et de madame la 1re vice-présidente du conseil départemental Karine BELLEC. Les participants se sont réunis devant la mairie du Palais puis ont rejoint l’espace mémoriel guidé par la fanfare « Les Guerveur » qui exécutera également les sonneries réglementaires de la cérémonie. A l’issue, après la remise de nouveaux galons à des sapeur-pompiers de l’île, elle exécutera une aubade avant le pot de l’amitié.

Michel Fourniol, André Le Vaillant représentaient le comité, notre délégué pour l’île Thierry Laléous agissant en maître de cérémonie.

Le défilé

Départ place de la mairie

le passage devant le port

Les autorités

L’arrivée sur le site

La mise en place

 

La cérémonie

Le début de cérémonie animé par Thierry Laléous à Droite, le président de l’UNS de l’île est également présent sur la gauche.

Les 3 gerbes

Le dépôt de gerbes

La minute de silence avant le refrain de la Marseillaise

Le dépôt de gerbe par le comité

L’intervention de madame Karine Bellec

L’intervention de monsieur le maire du Palais Tibault Grollemund

La remise des galons à deux sapeurs pompiers par Monsieur Grollemund et par Madame Annaïck Huchet maire de Bangor et présidente de la communauté de Belle-Île
 

La fin de la cérémonie

L’aubade de la Fanfare

Un Texte à méditer gravé sur le monument aux morts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.