13 juillet 2022 : 78 ans après, Cérémonie commémorative en hommage aux fusillés du Fort de Penthièvre

SOUVENONS NOUS

La cérémonie commémorative, belle et émouvante,  a rendu hommage au 59 résistants fusillés au fort de Penthièvre le 13 juillet 1944. Organisée par monsieur Grégoire SUPER maire de Locminé, madame Stéphanie LE DOYEN maire de Saint Pierre Quiberon,  elle a été présidée par monsieur le directeur de cabinet du préfet, Arnaud GUIGNIER, accompagné par madame Muriel JORDA sénatrice du Morbihan, des conseillers départementaux Karine BELLEC et Gérard PIERRE, de nombreux maires et élus, de madame Anne GESLIN directrice départementale de L’ONAC-VG et d’une quarantaine de drapeaux. Parmi les représentations, de nombreux comités du souvenir Français du Morbihan avec leurs drapeaux étaient présents (Pluvigner, Pontivy, Lorient, Vannes et notre comité de la baie de Quiberon ria d’Etel) . Un piquet d’honneur du 3e RIMA de Vannes rendait les honneurs.

Le drapeau flotte au dessus du monument

Pour plus d’information sur le mémorial  mémorial des fusillés de Penthièvre

Cette commémoration débute par un dépôt de gerbes dans la crypte en contrebas du fort ou furent découvert les fusillés emmurés. Une messe a ensuite réuni les participants avant le déroulement particulier de l’hommage.

La messe

La messe

Accueil des autorités, discours de madame Stéphanie Le DOYEN, de monsieur Grégoire SUPER , de monsieur Jean Pierre FOUILLE président de l’ANACR 56, de Monsieur Arnaud GUIGNER ont rythmé la cérémonie avant de nombreux dépôts de gerbes par les autorités et les municipalités, notre comité Baie de Quiberon Ria d’Etel déposant la sienne au nom du souvenir Français.

La mise en place des drapeaux

L’arrivée des autorités

L’allocution de madame Stéphanie DOYEN

L’allocution de monsieur Grégoire SUPER

Allocution de monsieur Jean Pierre FOUILLE

Allocution de Monsieur Arnaud GUIGNER

Les dispositif des autorités

Avec le piquet d’honneur

Une partie des drapeaux

Jo LE ROL notre porte drapeau

Pour le comité

Michel Fourniol a souhaité que la gerbe soit déposée par Marie Chantal CARLIER membre du bureau accompagné d’André LE VAILLANT,

Un passage mérite d’être souligné, l’évocation des noms des fusillés par les enfants du conseil municipal des jeunes -CMJ) de Locminé ponctué par le prononcé « Mort Pour la France. Ces enfants ont accompagné ensuite le directeur de cabinet et le maire de Pluvigner pour le dépôt de gerbes tout comme ceux du CMJ de Sanit Pierre Quiberon ont accompagné leur maire.

L’annonce des noms et le prononcé « Mort pour la France »
Le dépôt de gerbes par madame la maire de Saint Pierre Quiberon et le CMJ

Le dépôt de gerbes du directeur de cabinet avec les enfants du CMJ de Locminé

Le CMJ avec le directeur de cabinet et leur maire de Locminé

Un volontaire du SNU a porté le drapeau du Souvenir français départemental içi accompagné par Didier Rose et André Le VAILLANT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.