10 mai 2025 : Cérémonie commémorative au camp de Wöbbelin en Allemagne

Une cérémonie d’hommage aux résistants français morts pour la France dans le camp de concentration de Wöbbelin (camp annexe du camp de Neuengamme) et à Ludwigslust – 10 mai 2025

A l’initiative du délégué général du Souvenir français en Allemagne, le Général (2s) Sommerlat, la cérémonie de ce 10 mai 2025 rend hommage aux résistants français déportés dans ce camp. Parmi eux, deux sont connus venant du Morbihan, l’un du comité du pays de Lorient,  Robert CAIGNAN, l’autre par notre comité, Léon LE MOULLEC de Belz. ,Les deux comités se sont associés à la délégation générale du Morbihan pour accompagner la délégation du Souvenir Français en Allemagne en faisant déposer une gerbe.

Léon Le Moullec fait partie du convoi de 1522 hommes à destination du camp de concentration de Neuengamme (Allemagne ) le 15 juillet 1944. En août, Il est affecté au Kommando de travail de Kaltenkirchen à douze kilomètres au nord de Hambourg où travaillaient 500 détenus. Transféré au kommando de Wöbbelin dans le Mecklembourg, matricule 37345 Léon Le Moullec âgé de 25 ans meurt le 2 mai 1945.

Retrouvez les informations complémentaires en suivant ce lien: Belz autres résisitants

La couronne conjointe DG 56 et les comités pays de Lorient et notre comité
Lecture des résistants français

Présentation des photos des résistants
Léon LE MOULEC rang du bas, deuxième à partir de la droite

Mme Jacqueline Bernhardt, Ministre de la justice, de l´égalité et des droits des consommateurs, Land du Mecklenburg-Vorpommern
Général (2S) François Sommerlat, délégué général du Souvenir Français en Allemagne

Les autorités militaires présentes dont les élèves officiers de saint Cyr Coëtquidan

La tombe collective des déportés du cimetière de Ludwigslust, le lendemain de la cérémonie

Le souvenir:  Stadtkirche Ludwigslus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.