08 juin 2021 Cérémonie de commémoration des combats en Indochine et Corée à Lauzach (56)

La cérémonie citée en objet s’est déroulée devant le mémorial de LAUZACH (56). La cérémonie organisée par la délégation général du Souvenir Français du Morbihan et son délégué le général (2S) François LOEUILLET, était présidée par monsieur Arnaud GUINIER directeur de cabinet de monsieur le préfet, accompagné par monsieur Patrice LE PENHUIZIC maire de Lauzach, de monsieur le conseiller départemental, de madame GESLIN directrice départementale de l’ONAC-VG.

Les présidents départementaux des différents ordres nationaux avec leurs porte-drapeaux (section des membres de la légion d’honneur, médaillés militaires, ordre national du mérite) étaient également invités ainsi que les présidents et les porte-drapeaux des comités du souvenir français du Morbihan. Michel FOURNIOL, André LE VAILLANT et Jo Le ROL notre porte-drapeaux ont représenté le comité. La jauge « COVID » n’a pas permis les invitations élargies habituelles.

Pour mémoire, Le mémorial de Lauzac met à l’honneur les 442 morbihannais morts pendant le conflit en Indochine et les 9 morbihannais morts pendant la guerre de Corée. Le mémorial Indochine  a été inauguré en 2001.  La stèle dédiée à ceux tombés en Corée a été érigée plus récemment en 2003. L’ensemble du mémorial et du parcours pédagogique (pagodes, panneaux …) ont fait l’objet d’une profonde rénovation en cette année 2021 pour les 20 ans de l’édification du mémorial. Il est inscrit dans la liste des monuments et stèles suivis par le Souvenir Français National.

mémorial des Morbihannais morts en Indochine et en Corée

Message ministériel

s

les 12 drapeaux présents et le salut

 

L’ensemble des participants

 

 

Lecture du message de madame la ministre déléguée auprès de la ministre des armés  par monsieur le directeur de cabinet

Les dépôts de gerbes et le recueillement

 

 

La salut des autorités aux porte-drapeaux et Jo LE ROLnotre porte drapeaux

 

Article Ouest France

Message

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.