Sépulture de soldats étrangers dans les cimetières du comité 1939-1945

Les sépultures de 8 soldats étranges sont recensées dans les 22 cimetières du comité, un soldat britannique dans le cimetière de La Trinité sur Mer, un soldat polonais dans la cimetière de Plouharnel, 1 soldat polonais, 3 soldats britanniques et 2 soldats australiens (dont un non identifié) dans le cimetière de Quiberon.

Plaque à l’entré des cimetières de Quiberon ou de La Trinité sur Mer

Tombes de guerre du commonwealth dans le cimetière de Quiberon

Clic sur commune

La trinité sur mer Plouharnel Quiberon

LA TRINITE SUR MER

Soldat britannique

NOMS Prénoms

Date du décès

Circonstances

Informations complémentaires

MATTHEWS Douglas Archibald Georges 17/12/1940

Sergeant, Pilote du Bristol Beaufort n°L4463 abattu par la Flak au dessus de Vannes

24 ans – Fils de Thomas George et Louisa Naomi Beatrice Matthews de Slough – Epoux de Eilleen Mabel Matthews de Slough, Buckinghamshire (UK)

 

PLOUHARNEL

Soldat polonais

NOMS Prénoms

Date du décès

Circonstances

Informations complémentaires

 STRZELECKI Yan 19/06/1940 Sergent-chef, à bord d’un chalutier touchant une mine anti-chars au large de Lorient lors de l’évacuation La tragédie fait 190 victimes, son corps échoué sur la plage de Plouharnel sera enterré dans le cimetière.

 

QUIBERON

Soldats Britanniques

 

NOMS Prénoms

Date du décès

Circonstances

Informations complémentaires

DEARDEN Arthur Georges 02/12/1941 Pilot Officer, mort au retour de mission de bombardement sur Nantes sur Bristol Beaufort II explosant au dessus de la baie, corps ramené par la mer

Fils de James William et Ellen Gertrud DEARDEN. Époux d’Angela DEARDEN
MaidenHead, Berkshire,(GB).

Inscription sur stèle « One England’s noblest sons, Harrow, Trinity College Cambridge, Inner Temple »

FURZEY William Robert 02/12/1941 Sergeant, mort au retour de mission de bombardement sur Nantes sur Bristol Beaufort II explosant au dessus de la baie, corps ramené par la mer Fils de William et Annie Elizabeth FURZEY, Scarborough, Yorkshire (GB).

Inscription sur stèle : « If I take the wings of the morning … even there shall thy hand lead me »

NOBLE  John Reginald 02/12/1941 Flight Lieutenant, mort au retour de mission de bombardement sur Nantes sur Bristol Beaufort II explosant au dessus de la baie, corps ramené par la mer Fils de James Morton NOBLE et Margarita May OSITH NOBLE. Époux d’Yvonne Margaret SOMERVILLE NOBLE, Oxford (GB).

Inscription sur stèle : « Proud and Daring, R.I.P. »

Soldats australiens

Équipage australien détaché de la Royal Australian Air Force

NOMS Prénoms

Date du décès

Circonstances

Informations complémentaires

HOBGEN  Thomas Cunnah 04/08/1942 Sergeant, mort lors de mission gardening, mouillage de mines dans le port de Lorient, sur Vicker Wellington Z1422, touché par la Flak, avion tombé en mer. Corps retrouvé sur une plage Fils de Thomas & Daisy Adelaide HOBGEN, Toowong, Queensland, Australia
Soldat inconnu, corps non identifié 04/08/1942 Mort lors de mission gardening, mouillage de mines dans le port de Lorient, sur Vicker Wellington Z1422, touché par la Flak, avion tombé en mer. Corps retrouvé sur une plage Inscription sur stèle: « Known Unto God »

Soldat polonais

NOMS Prénoms

Date du décès

Circonstances

Informations complémentaires

OSTROWSKI  Antoni 04/08/1942 Starszy szeregowiec (aviateur de 1re classe), mort en mission gardening mouillage de mines dans le port de Lorient sur Vicker Wellington IV. Avion touché par la Flak. Seul aviateur identifié sur les deux corps retrouvés

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.