retour sur les cérémonies du 11 novembre 2021

Ci dessous vous trouverez quelques éléments sur les cérémonies commémoratives du 11 novembre.

A Carnac, une messe a réuni les communes de Carnac, La Trinité sur Mer, Plouharnel (à l’initiative des sections UNC locales) avant les cérémonies délocalisées.

Les porte drapeaux réunis et l’accueil avant la messe commune

Les participants à l’office
 

Les 3 maires réunis
Monsieur Olivier LEPICK maire de Carnac, Madame Chantal LE BIHAN – LE PIOUFF maire de Plouharnel, Monsieur Yves NORMAND maire de la Trinité sur Mer

 

Le dépôt de gerbe
Michel Fourniol (Souvenir français), Olivier LEPIC (maire) Marc LE ROZIC (UNC)

Le monument aux morts de Carnac et les gerbes

Dont la gerbe de notre comité du Souvenir français Baie de Quiberon Ria d’Etel déposée par Michel FOURNIOL président

A Erdeven, la cérémonie a été présidée par monsieur Dominique RIGUIDEL maire, an présence du nouveau conseil municipal des jeunes. Au cours de la cérémonie monsieur Daniel LE FLOCH président la section UNC Erdeven-Belz-ETEL a été décoré de la médaille d’argent de la défense nationale avec la barrette essais nucléaires  par le Lieutenant-Colonel (ER) Thierry LE DENMAT tous deux membres de notre comité du Souvenir Français. Parmi les 3 drapeaux présents il faut saluer et remercier  plus particulièrement pour leur première, Xavier Le Bail et Maëlie,  petite fille de Thierry LE DENMAT.

Monsieur Dominique RIGUIDEL maire

Les porte-drapeaux

La remise de décoration

La remise de décoration

A Etel , Monsieur Guy HERCEND maire a souhaité lors de la cérémonie que le comité rappelle ses missions à l’occasion de l’action de rénovation du Monument aux Morts menée en commun. André Le VAILLANT accompagné de JO LE ROL porte-drapeau a ainsi rappelé les missions du Souvenir Français et l’action de rénovation du Fusilier marin participant ainsi à rendre un nouvel hommage appuyé aux 129 Morts pour la France inscrits sur le monument.

Voir article: rénovation monument aux morts

Le monument aux morts rénové

Extrait Ouest France du 13 – 14 novembre 2021

Pour Belle-Île en Mer à Locmaria, la cérémonie présidée par monsieur Dominique ROUSSELOT maire de Locmaria s’est déroulée devant le monument aux morts dans le cimetière en présence d’une quinzaine de personnes dont la section UNC de Belle-Île. Précédent la cérémonie Un temps particulier a été marquée devant la tombe du quartier maitre fusilier Zacharie GALLENE (Mort pour la France le 14/10/1917) rénovée par le comité cette année sous la conduite de Thierry LALEOUS, délégué du comité pour l’île.

Une partie des participants près de la tombe

La tombe rénovée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.