Devoir de Mémoire : Le CMJ d’Erdeven et les 100 ans du Monument Aux Morts

Le conseil municipal des jeunes d’Erdeven s’est réuni le mercredi 12 en mairie avec pour thème les 100 ans de l’inauguration du Monument aux Morts de la commune le 09 août 1925.

 

Photo Jean Yves COLIN correspondant du Télégramme

Ce travail de mémoire a débuté par une visite du panneau commémoratif des morts pour la France dans l’église communale puis une présentation devant le monument aux morts par André Le Vaillant et Jo Le Rol accompagnés de Florence Séveno (1re adjointe) et de Thibault Gouzerh (animateur du CMJ).

En salle du conseil, les jeunes élus ont pu travailler autour des courriers de 1923 de la municipalité actant la volonté de l’érection d’un monument aux morts en hommages aux combattants de la commune Morts pour la France durant la première mondiale. La préfecture du Morbihan après avoir reçu de la part de la commune le devis, le plan de financement, la liste des noms à graver sur le monument,  autorisera la commune à faire réaliser l’ouvrage le 20 août 1923.

Cette action s’inscrit dans la volonté commune de la commune et de notre comité du souvenir français de développer le travail de mémoire au profit du CMJ. Un protocole d’accord sera signé en avril , les enfants recevront un kit « CMJ » (casquette, pins logo SF à poser sur l’écharpe, une adhésion gratuite)  et se verront doter d’un drapeau (financement conjoint entre la mairie et le comité) aux couleurs du SF et du logo de la commune qu’ils porteront à toutes les cérémonie mémorielles.

L’action est également soutenue par l’UNC Belz/Etel/Erdeven.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.