CONCOURS SCOLAIRE 2025-2026

Les thèmes proposés pour cette nouvelle année scolaire

Concours scolaire

« Ton héros de la Grande Guerre »

concours scolaire de l’Office national des combattants et victimes de guerre

———— ou————–

 

La vie d’un jeune maquisard dans le Morbihan en 1944-1945

Concours scolaire du Souvenir Français du Morbihan

 

Le règlement sera présenté à la rentrée des classes.

 

Au choix :

  1. Concours national des « Petits Artistes de la Mémoire » de l’ONaCVG

Ton héros de la Grande Guerre

Homme ou femme, célèbre ou inconnu, officier ou simple soldat ou marin, Mort pour la France ou revenu blessé ou physiquement indemne de ses mois de tranchées, il est un héros de ton village ou du Morbihan.

À partir de documents, d’archives, de témoignages, raconte sous forme d’un carnet artistique ou toute autre œuvre plastique ou numérique l’histoire d’un combattant de la Grande Guerre, en intégrant les réflexions menées autour de l’héritage contemporain de ce qui devait être la Dernière des Dernières Guerres.

Le document comportera obligatoirement un « texte » libre portant sur l’espoir de Paix pour le XXIe siècle.

  1. Concours départemental du Souvenir Français

 La vie d’un jeune maquisard dans le Morbihan en 1944-1945

Le Morbihan a été un pôle important de la Résistance, particulièrement en 1944 et jusqu’à la reddition de la Poche de Lorient en mai 1945.

De jeunes gens, par conviction contre l’Occupation nazie ou réfractaires au Service du Travail Obligatoire (STO), ont rejoint le maquis malgré une vie précaire et dangereuse dans la clandestinité, pour s’engager dans la lutte armée : actions de renseignement, réception de colis parachutés, évasion d’aviateurs alliés, sabotages, embuscades et combats de Saint-Marcel ont largement contribué à la Libération de la Bretagne.

À partir de documents, d’archives, de témoignages, raconte sous forme d’un carnet artistique ou toute autre œuvre plastique ou numérique l’histoire d’un jeune résistant durant cette période de la Seconde guerre mondiale, en intégrant les réflexions menées autour de l’héritage contemporain de ce qui fut la plus destructrice des guerres du siècle dernier.

Le document comportera obligatoirement un « texte » libre portant sur l’espoir de Paix pour le XXIe siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.