Brèves de la Délégation Générale du Morbihan (DG 56): Mars 2022

Mars 2022

Le mot du Délégué départemental

Chers amis du Souvenir Français du Morbihan,

Avec le retour du Printemps, le temps de la reprise des activités au sein de notre association s’annonce. Dans le cadre de la nouvelle politique de sauvegarde des tombes des MPF par le Souvenir Français édictée par le siège, bien des interventions sont à conduire dans nos cimetières d’ici l’été.

Quelles meilleures opportunités pour dans le même temps inventorier les tombes de MPF restitués qui souffrent ou ont souffert au cours de ces deux dernières années.

Avant le temps de commémorations (mai et juin), attelons-nous à ce travail de fond.

Avec toute mon amitié,

Gal (2s) F Loeuillet

***

St Armel : Le président du comité du pays de vannes ainsi que la déléguée de commune de St Armel accompagnés de quelques membres ont visité dans la commune un musée privé entièrement consacré au Général De Gaulle. Ils recommandent chaudement la visite de ce petit bijou (sic).

*

Pays de Lorient

Le 4 mars, lors de la réunion du conseil de comité, la refondation de l’action du S.F. dans la sauvegarde des tombes des MPF et tout particulièrement la veille mémorielle à charge du S.F. était à l’ordre du jour.

*

Auray  Pluvigner

La réunion annuelle du comité s’est tenue le 12 mars en présence du DG56.La progression des effectifs du comité se poursuit et a dépassé les 150 membres.,

Outre les rapports moral et financier de 2021, ont été présentées les activités 2022 et plus particulièrement le concours scolaire ainsi que la présentation de la refondation de l’action du S.F.dans la sauvegarde des tombes de MPF dans le département.

Ce fut aussi l’opportunité de remettre quelques médailles à des adhérents engagés, dont la jeune Lucie Potel, médaille de bronze du SF, comme son père.

*

Vannes

Le 11 mars dans la cour de la Préfecture à Vannes, cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme présidée par M le Préfet. Le comité du pays de Vannes était présent au côté des jeunes élèves du collège Sainte Marie D’Elven qui ont lu deux textes dont une évocation de la mémoire de Samuel Paty.

Parmi eux un collégien portait le drapeau de la 2ème DB qui leur a été confié par le Souvenir Français.

Le 16 mars au sein de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de Bretagne (INSPE) de Vannes deux intervenants du Souvenir Français du comité du Pays de Vannes ont présenté les actions menées par l’association auprès des élèves de primaire. Les échanges avec les 3 groupes de futurs professeurs des écoles furent d’une grande richesse et d’un grand intérêt réciproque.

*

Vannes et Auray

Le 19 mars, cérémonie du souvenir et de recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et Maroc. Drapeaux et représentants du Souvenir Français honoraient ces cérémonies officielles :

A Vannes, au plateau de la Garenne, face aux menhirs du mémorial aux  281 morbihannais MPF en Algérie, cérémonie sous  la présidence du préfet.

A Auray, présidée par Mme Claire Masson, maire d’Auray, en présence de notre DG et d’une vingtaine de personnes.

A Locminé, en présence du drapeau et du président du comité de St Jean Brevelay.

*

Les 28 et 31 mars, en coopération avec l’ONACVG, le comité d’Auray Pluvigner a présenté le mémorial et la nécropole de Sainte Anne d’Auray à une classe de 3° de Pontivy

 

A Elven, le 31 mars, présentation du monument aux morts de la commune  par le président du SF de Vannes et le référent défense à la classe de 3° du collège Ste Marie

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.