Brèves de la Délégation Générale du Morbihan (DG 56): Décembre 2021

2021

Brèves de novembre

 

Le mot du Délégué départemental

Je serai bref en cette fin d’année pour simplement souhaiter à tous les membres du Souvenir Français du Morbihan ainsi qu’à leurs familles mes vœux de Santé Bonheur et Prospérité pour 2022 !

Que cette année nouvelle permette au SF56 de se relancer par-delà la pandémie et que nous puissions honorer de nouveau, comme ils le méritent, tous les Morts pour la France du Département.

Bonne Année !

***

Le samedi 27 novembre sur sollicitation de l’association BUNKER ARCHEO 56 le comité du Pays de Vannes a organisé une cérémonie d’hommage à la mémoire de l’aspirant Guy Frottier et du Sergent Isidore Andréi,  membres des forces aériennes de la France Libre  qui se sont  écrasés le 29 novembre 1944 sur la commune de Monterblanc.  Cérémonie qui s’est déroulée en présence de la famille des victimes, du Maire de Monterblanc, de deux adjoints de Vannes et d’une conseillère départementale, Vice présidente  du CD 56.

***

Le 5 décembre, journée d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie (1952-1962)  . Le SF a commémoré, lors de plusieurs cérémonies dans le département, en particulier :

*

A Vannes, cérémonie  très suivie, présidée par le Préfet, face au Mémorial  aux morts pour la France du Morbihan en Afrique du nord.

Six gerbes, dont la gerbe commune SF et CERAS 56., associations à l’origine de l’érection du mémorial avec la FNACA honoraient nos morts.

Outre le président du comité du pays  de Vannes on remarquait dans l’assemblée J. Joly, DG56 honoraire et Michel Fourniol, président du comité de Quiberon-ria d’Etel.

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Lorient, sous la présidence du Sous-préfet, le comité du Souvenir Français du Pays de Lorient, son président et son Drapeau ont participé à la cérémonie

 A Auray, cérémonie sous la présidence de Mme la  maire d’Auray, en présence du président  et du drapeau du comité.

***

A Vannes, le 15 décembre, au cimetière de Boismoreau, lors d’une brève cérémonie  pour rappeler le sacrifice des MPF tués en OPEX, une plaque était dévoilée en présence d’une quinzaine de  membres du comité.

A l’issue une réunion conviviale a été l’occasion d’enregistrer une courte vidéo de soutien et de vœux aux Marsouins et autres engagés dans l’opération Korrigan en zone sahélienne mais  aussi de collecter les lettres de vœux individuelles qui leur étaient destinées et qui rejoindront celles déjà reçues par l’association des anciens du 3° pour être distribuées sur le théâtre d’opérations.

***

Dimanche 12 décembre  était inauguré le site réhabilité de Barach en Malguénac, près de Pontivy où 8 jeunes FTP ont été arrêtés sur dénonciation, deux avaient été déportés, cinq fusillés. L’un d’entre eux avait pû échappé

Le comité de St Jean Brevelay sollicité par la municipalité de Malguénac a répondu présent avec 3 drapeaux, ceux du comité, de la France Libre et de la 7° Compagnie FFI de Plumelec.

Les petits drapeaux du S.F.ont été remis à la vingtaine de jeunes assistant à la cérémonie.

***

A compter du 1° décembre , le comité d’Allaire – La Roche Bernard  prend l’appellation « Pays de Vilaine »

***

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.