Brèves de la Délégation Générale du Morbihan 56 : Avril 2021

       Brèves d’avril 2021 

 

Le mot du Délégué départemental

Chers amis du SF56, le mois d’avril est resté marqué par les restrictions sanitaires mais a cependant permis de mettre sur les rails le projet des manifestations particulières qui encadreront les 07 et 08 juin 2021 la commémoration des Morts Morbihannais en Indochine et Corée.

Comme vous le présenteront en avance de phase ces brèves, le mois de mai permettra de finaliser les travaux de réhabilitation du Mémorial de Lauzach et, avec le retour progressif à une vie plus normale, de relancer les actions du Souvenir Français dans le Morbihan.

Après tant de mois passés en confinements et restrictions sanitaires, sachons tous ensemble nous relever et à nouveau agir pour entretenir la Mémoire de ceux qui sont allés jusqu’au sacrifice suprême pour la France.

Journée nationale du Souvenir des héros de la déportation

A Vannes, le dimanche 26 avril, la cérémonie départementale s’est déroulée en l’absence de tout public selon les directives préfectorales

Comité de Golfe Morbihan Vannes agglomération

Avec le printemps, les équipes de Jacques SERRE, chaque jeudi, ont repris pelles et râteaux pour entretenir les 502 tombes des carrés militaires des cimetières de Vannes.

 

Yannick LE GALLIC a mis à disposition du S.F. une courte vidéo de présentation de la tombe du Soldat inconnu très pédagogique et de grande qualité, à destination des comités du S.F. pour les scolaires.

Mémorial de Lauzach

Les travaux d‘entretien préalables à la commémoration du 8 juin par des artisans (peintre lettreur, menuisiers, paysagiste) se poursuivent, le 1° avril un commando du bureau de la DG56 y participait aussi :

Sous réserve de dérogation(traitenent en cours) la cérémonie prévue le 8 juin au Mémorial de Lauzach, journée d’hommage aux morts pour la France du Morbihan, en Indochine, devrait revêtir un lustre particulier, avec entre autres la participation du Drapeau du 3° Rima, celle du Relais de la Flamme du Soldat inconnu et une remise de décorations.

Elle sera précédée par une messe de mémoire sur place à Lauzach.

Elle commémorera également les 70e anniversaires de « l’année de Lattre » en Indochine et des combats de Crèvecœur en Corée qui seront illustrés par une conférence à Lorient le 07 puis à Vannes le 08, prononcée par Michel DAVID, docteur en histoire, spécialiste de cette période de notre Histoire.

Tous ceux qui le pourront sont invités à participer à ces manifestations.

Concours scolaire

Les Comités ayant des classes participant  au concours scolaire doivent avoir collecté les travaux pour le 06 mai et choisi leur champion.

Ces travaux, toujours de très belle facture, rendront très délicat le classement par le  jury départemental qui se prononcera le 28 mai prochain.

 

tel celui de  l’école Ste Anne de Bieuzy-Lanvaux dont apparaît ici la page de garde,

La journée Mémorielle au Palais des arts de Vannes puis à Ste Anne  d’Auray ainsi que la remise départementale des prix, aura lieu le 02 juillet.

Par ailleurs, toujours ce même 02 juillet en soirée, des représentants de la classe lauréate participeront en soirée, sur les remparts de Vannes, à la journée citoyenne au cours de laquelle seront remis les décrets de naturalisation aux étrangers ayant souhaité accéder à la nationalité française.

Le déroulement de cette journée est planifié comme suit :

Partie mémorielle

Palais des Arts : 

10 h 00 fresque sonore ;

11 h 15 remise des prix départementaux puis déplacement des classes vers Sainte Anne d’Auray.

Au Mémorial de Sainte-Anne d’Auray :

13 h 00 Pique-nique

14 h 00 Cérémonie au Mémorial

14 h 45 visite de la crypte pour les classes, parallèlement pot pour les porte-drapeaux et les bénévoles.

15 h 45 départ des bus

Partie citoyenneté

19h00 à 21h00 : stand de présentation du SF dans les remparts de Vannes pour introduire la journée de la citoyenneté.

De 21h00 à 23h00 :

  • Remise des prix aux lauréats des différents concours scolaires (SMLH – ONM – SF – Association des Anciens Maires du Morbihan)
  • Remise des décrets de naturalisation
  • Remise de Médailles.

A signaler enfin

Au port de vannes, une exposition de photos et témoignages retrace la participation en 1991 du 3° Rima à la guerre du golfe  avec quelques 1500 marsouins.

Allez la voir ! Elle transmet déjà un peu de notre Mémoire collective.

 

 8 Mai 2021

Les cérémonies dans le département continueront à être sans public. A Vannes le S.F. sera représenté par son drapeau ainsi que notre DG, le général Loeuillet  qui , lors de la cérémonie, déposera la gerbe du Souvenir Français à La Garenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.