Brêves de la Délégation du Morbihan (DG 56) novembre 2022

Novembre 2022

Le mot du Délégué départemental

Chers amis,

Comme chaque année, novembre est un mois d’une grande densité en actions du SF56 marqué notamment par les cérémonies du 11 novembre dans nombre des communes du département et par le congrès annuel qui aura permis de faire un point de situation complet de notre association.

 

Un grand merci également aux quêteurs et aux comités qui se sont investis et ainsi contribués à la réussite de la quête 2022.

A l’approche des fêtes de Noël, je voulais souhaiter à chacune et chacun d’entre vous de bien profiter de ces festivités auprès de vos enfants et petits-enfants tout en ayant une pensée pour ceux qui souffrent dans le monde.

Avec toute mon amitié

***

1°novembre, quête du S.F.

8 des 9 comités ont participé à la quête lors du W.E. du 1er novembre Ainsi, dans le comité du Pays de Vilaine : quête devant les supermarchés à Rieux, Allaire et Nivillac ou aux abords des cimetières communaux.

An comité du Pays de Vannes, quêtes à Vannes (Calmont et Boismoreau), Arradon, le Tour du Parc, Theix.

Dans le comité de Quiberon – Ria d’Etel, la quête aura mobilisé 50 quêteurs sur une vingtaine de lieux.

Le comité d’Auray – Pluvigner aura mobilisé dix quêteurs sur 6 points de quête.

A Vannes comme à Lorient, les municipalités ont rendu hommage aux morts de la commune : Prise d’armes à Lorient au carré militaire du Carmel

*

A Vannes comme à Lorient, les municipalités ont rendu hommage aux morts de la commune : Prise d’armes à Lorient au carré militaire du Carmel

Outre la quête, dépôt de gerbes à Vannes aux cimetières de Boismoreau et Calmont ainsi qu’au monument aux morts de la Garenne puis à la gare.

Ces cérémonies ont permis aux différentes autorités et délégations mémorielles d’apprécier l’excellence de l’entretien de ces carrés, sous l’égide du comité.

***

Formation des jeunes porte-drapeaux :

le SF a participé avec l’ONACVG les 2 et 3 novembre à la formation des jeunes porte-drapeaux à Vannes puis à l’académie militaire de Coëtquidan.

*

11 novembre

les cérémonies ont mobilisé les présidents de comité et délégués de commune ainsi que nombre d’adhérents des différents comités. citons :

Au comité de pays de Vilaine

A St Dolay : le centenaire du monument aux morts a été célébré, après la cérémonie les enfants des deux écoles ont été fleurir les 8 tombes du carré militaire

A Nivillac, la cérémonie, au monument aux morts était précédée d’un hommage émouvant  devant le monument  à la gloire de deux pilotes français tombés en septembre 1944 au lieu dit Izernac, lieu du crash.

Pour le comité de la baie de Quiberon – Ria d’Etel, présent à toutes les cérémonies communales, l’effort a été porté sur la commune de Locoal-Mendon à l’occasion du centenaire de l’inauguration . La rénovation du monument, avec le soutien financier du comité, a permis de rendre un hommage encore plus appuyé aux morts pour la France de la commune. Au cours de la cérémonie, le comité a présenté le monument devant une assistance nombreuse et déposé une gerbe, tandis que le président du comité déposait également une gerbe à Carnac.

Au comité de Josselin, lors de la cérémonie, des jeunes de la commune, ont fait revivre les drapeaux des associations mémorielles éteintes en présence d’anciens lycéens, maintenant sous les drapeaux

Au comité d’Auray – Pluvigner

Les 8, 9 et 10 novembre, Didier Roze, Délégué au scolaire de la DG est intervenu pour donner du sens à la cérémonie du 11, à l’école Joseph Rollon de Pluvigner puis au collège Kerfontaine  de Pluneret, nouveau gardien du drapeau « Rhin et Danube » et enfin à l’école Sainte-Anne de Landaul.

Le 11 novembre le comité fleurissait les monuments, lors des cérémonies communales à Pluvigner, Auray, Pluneret et Plumergat où les jeunes étaient nombreux.

 Au comité du Pays  de VannesA Sené : lors de la cérémonie deux poèmes furent lus par les enfants des écoles nombreux à participer.

A Theix à la demande de la municipalité, la cérémonie était pilotée par le président du comité de Vannes, Jacques Joly et ancien DG

 

A Vannes la cérémonie traditionnelle présidée par le préfet, en présence de nombreuses autorités, élus, représentants locaux des ordres nationaux et du DG du SF56 en présence d’une assemblée importante avait été précédée d’une messe solennelle en la cathédrale, pour les morts pour la France de toutes les guerres.

Comme chaque année une délégation d’écoliers emmenée par le Souvenir Français a déposé les bougies du Souvenir avant le fleurissement du monument aux morts.

A l’issue de la cérémonie, lors de la réception à l’Hôtel de ville de Vannes, trois porte-drapeaux du comité ont été honorés par la remse de diplômes : Jean Michel Carlier (3ans), René Fernandez (10 ans) et Remy Kerviche (30 ans).

***

Les 8, 9 10 et 11 novembre, à Vannes, se sont déroulées les journées du centenaire du monument aux morts 14/18 du collège–lycée Saint François Xavier

Le souvenir français a été particulièrement mis à l’honneur lors des différentes manifestations ; la DG ayant participé à l’organisation de ces journées et au financement de la restauration de l’exceptionnel monument aux morts.

L’inauguration de l’exposition du Souvenir Français a précédé le 10 novembre la bénédiction du monument restauré, suivie d’une messe du souvenir. Puis le 11 novembre après midi, un concert de gala de haute tenue a précédé un cocktail où ont été exprimés des remerciements appuyés au SF56 pour son soutien.

Par ailleurs, en conclusion du concert, Didier Roze Délégué scolaire de la DG a confié pour trois ans  la garde du drapeau de l’association nationale  des anciens d’Indochine à l’établissement Saint-François-Xavier. L’emblême sera exposé dans la grande chapelle, auprès de l’hôtel dédié aux morts 39/45 et indochine.

Il est peut-être dommage que trop peu de membres du SF56, pourtant tous invités, aient participé à ces superbes manifestations .

***

Le 16 novembre s’est déroulé à Vannes le congrès non électif annuel de notre association ; réunissant le bureau et tous les présidents de comité.

Des informations importantes sur l’organisation et les projets d’extension du SF dans le département ont été annoncées à cette occasion.

   

Un nouveau Délégué général adjoint a été nommé : Miguel Parot, 68 ans, engagé de longue date dans diverses associations mémorielles et patriotiques, commandant dans la  réserve citoyenne et ex- conseiller municipal. Membre du Souvenir Français depuis 2017 et installé depuis 2019 dans le Morbihan, Il est marié et père de 3 enfants.

Le bureau s’étoffe également : Christian Gagnon prenant le poste de Trésorier adjoint tandis que Daniel Le Marchand prend le poste de Délégué Patrimoine et Scépultures.

Quelques informations communiquées Lors du congrès

les prochaines créations :

  • du comité de Baud, Pluméliau, Bleuzy pour correspondre aux limites administratives de la nouvelle communauté de communes.
  • du comité de Pontivy.
  • du comité de l’Oust à Brocéliande.

Cela complètera le maillage du département et réduira considérablement les zones blanches.

Le comité de Rochefort – Questembert, suite au décès de son président, s’est doté d’un nouveau Président Monseur Claude Boussuyt, et de son bureau lors de sa réunion élective du 14 novembre.

En conclusion du raport moral 2022, le DG a souligné le bilan très satisfaisant du SF56 mais a demandé      expressément d’encourager la participation des adhérents aux diverses activités ou rendez-vous de niveau départemental où chacun est invité et pourrait manifester cohésion et solidarité.

***

In MEMORIAM

Le comité de Baie de Quiberon – Ria d’Etel a rendu un dernier hommage le mercredi 23 novembre à Jean Louis ROGER président d’honneur du comité. Pendant dix ans il aura contribué à le dynamiser et à faire reconnaitre l’action du Souvenir français dans les 19 communes du comité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.