Brèves de la Délégation du Morbihan (DG 56) : Mai 2021

                       Brèves de mai 2021 

Le mot du Délégué départemental

 

Bonjour à toutes et tous,

Le mois de mai aura permis à chacun de recouvrir un peu de liberté… cependant la crise n’est pas encore derrière nous alors maintenons bien les précautions sanitaires.

Les manifestations exceptionnelles qui devaient marquer et entourer la cérémonie du 8 juin à Lauzach sont aujourd’hui annulées ou reportées et seule la commémoration officielle est maintenue au Mémorial avec une jauge réduite à 45 participants et sur invitation du Préfet.

Septembre constituera donc bien le mois d’un retour à la vie d’avant et la DG56, pour relancer la cohésion et la solidarité de notre association organisera une journée de mémoire. Toutes les informations nécessaires pour une participation la plus large possible seront données d’ici juillet.

En attendant, je vous adresse mon salut le plus amical.

***

Le DG et les  comités ont participé à de nombreuses   cérémonies patriotiques effectuées en absence de public et en nombre de participants  restreint en application des consignes de la préfecture. Entre autres :

Au Comité du pays du Roi Morvan :

Le 25 avril, deux résistantes, Yvette Perrot et sa mère Joséphine,  déportées gourinoises,  étaient honorées par Roberte Le Scouarnec, présidente du comité local ainsi que par les présidents de « Gourin historique » et des A.C.

Le 1° mai hommage aux 8 membres du club de football de Gourin victimes d’un destin tragique et morts en déportation

Le 8 mai les drapeaux avec logo du S.F.étaient de sortie en ce jour qui commémorait aussi la libération de Gourin par les troupes américaines

 

  Vannes

8 mai, Cérémonie  départementale avec drapeau de la Délégation.

Le Général Loeuillet,  DG 56, accompagné de  Jacques Serre, vice- président  du comité local fleurissaient le monument aux morts lors de la cérémonie.

 

11 mai, dans le contexte particulier du policier tué à Avignon, le Préfet du Morbihan présidait la cérémonie d’hommage aux policiers morts pour la France ; le vice-président, Jacques Serre, René Fernandez  et le drapeau représentaient le comité du Golfe du Morbihan, Vannes agglomération

A Lorient cérémonie du 8 mai présidée par le sous–préfet, en présence de Guy Pierron, président du comité local

 

 

 

 

 

A Carnac, le président Michel Fourniol déposait la gerbe du Souvenir Français lors de la cérémonie du 8 mai

 A Erdeven, avec le drapeau du Comité le  vice–président, André Le Vaillant  honorait également les morts et déposait la gerbe du Souvenir français.

Le 8 mai, le comité d’Auray Pluvigner, représenté par son président, Didier Roze, le drapeau et deux membres du bureau ont honoré avec les autorités municipales les Morts pour la France de Pluvigner et fleuri leurs monuments dans les cinq lieux de mémoire de la commune

 

***

Concours scolaire

Le 28 mai le jury départemental du Concours scolaire  2021 s’est réuni dans les locaux de la préfecture .

Outre les membres de la DG56 il comptait également les représentant de l’ONAC, du monde enseignant et pour les associations patriotiques, l’UNACITA.

L’ensemble des travaux était de grande qualité et témoignait du travail fourni. L’école lauréate est l’école Sainte-Anne de Plescop.

La journée mémorielle pour tous les participants au Concours scolaire, à Vannes et à Sainte Anne d’Auray se déroulera bien le 2 juillet.

***

Cérémonie du 8 juin à Lauzach

Les contraintes sanitaires obligent à reporter en septembre la manifestation prévue. L’hommage officiel aux Morts pour la France en  Indochine du 8 juin  se fera en effectif limité, sans public et sur invitation.

Les conférences prévues sont également reportées à l’automne.

***

Communiqué de l’ONACVG, sd56

Carte du combattant d’Algérie 1962-1964

Quelques jours après les commémorations  marquant le 76° anniversaire de la  fin de la seconde guerre mondiale en Europe, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) souhaite revenir sur l’une des principales mesures du quinquennat en faveur des anciens combattants.

Il y a presque trois ans, le Gouvernement a en effet proposé d’accorder la carte du combattant aux militaires français présents en Algérie après l’indépendance et jusqu’au 1) juillet 1964.Cette mesure a été adoptée par le Parlement.

Elle est entrée effectivement en vigueur le 1e  janvier 2019 et a permis l’attribution de plus de 37300 cartes du combattant à ce jour, majoritairement à des anciens appelés du contingent ayant servi au moins 4 mois sur le territoire algérien entre le 3° juillet 1962 et le 1) juillet 1964

Les services départementaux et des outre-mer de l’ONACVG se tiennent à la disposition des personnes concernées qui n’auraient pas encore fait valoir leurs droits en la matière. Les demandes peuvent aussi être déposées en ligne en utilisant le lien suivant : « https://www.onac-vg.fr/demarches/carte-du-combattant »  

Signée Anne Geslin  sd56

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.