|
|
Le comité baie de Quiberon Ria d’Etel s’est rendu à Le Palais ou se réunissent les 4 communes de Belle-Île en Mer devant l’espace mémoriel et ses 3 monuments aux morts en présence des maires, du député, de la conseillère départementale et les anciens combattants. Le comité a déposé une gerbe devant la stèle des marins bretons morts pour la France.
La cérémonie s’est poursuivie par un défilé derrière la fanfare de l’Île vers la nouvelle place de la république pour son inauguration.
** Pour le comité de Vannes le 15 juillet, à Elven un hommage aux trois Elvinois tués le 15 juillet, s’est déroulé devant, la stèle du lieu-dit Le Gueho sous la présidence de Michel Baillet, conseiller municipal et délégué communal du souvenir français. Les neuf autres victimes des représailles allemandes de l’été 1944 étaient associées dans le Souvenir.
**Pour le comité d’Auray Pluvigner, le dimanche 21 juillet, 80 ans après le drame, la commune de Pluvigner a honoré la mémoire des 9 FFI, massacrés le 21 juillet 1944 au Véniel. A l’initiative du comité Auray-Pluvigner, qui a rénové la tombe collective au cimetière communal, un instant de recueillement avec dépôt de gerbes a été marqué devant la sépulture.
Puis une cérémonie a réuni sur les lieux du drame des élus de la commune, un détachement des sapeurs-pompiers, des membres de la section locale de l’UNACITA, de l’Amicale Militaire du Loch de Brandivy et du Souvenir Français et une dizaine d’autres personnes.
Après le rappel des faits par Didier Roze, président du comité, un dépôt de gerbes et l’hommage aux morts, cette émouvante cérémonie s’est conclue par le Chant des Partisans. **21 juillet, à Vannes, cérémonie départementale lors de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux justes de France. Cérémonie, présidée par la secrétaire générale de la préfecture, au plateau de la Garenne face à la stèle de la déportation en présence des autorités locales, du premier adjoint au maire et d’une vice-présidente du conseil départemental.
Dans l’assemblée, assez fournie, outre les représentants d’associations patriotiques et des ordres nationaux ainsi que quelques membres du S.F. autour du vice-président du comité, une délégation de l’association culturelle juive de Lorient dont le président a lu une adresse rattachant l’histoire tragique à l’actualité. Après la lecture du message gouvernemental, le dépôt des gerbes et l’hommage aux morts achevaient cette cérémonie. **Pour le comité de Vannes
Le 31 juillet à Arradon, un hommage a été rendu, sur la grève de Penboc’h, au pied du centre spirituel, à Albert Le Cam et Louis Mahé, deux résistants fusillés par la Wehrmacht en 1944. Etaient associés dans le souvenir leurs camarades Marcel Dagouassat et Antoine Le Lan qui, bien que menottés l’un à l’autre, avaient réussi à s’évader à la nage. En présence d’une assistance nombreuse, de la député Anne Le Hénanff, du sénateur Yves Bleunven, de la conseillère départementale Sophie Lebreton, de Miguel Parot, DG adjoint, et de plusieurs autres membres du SF, deux bouquets ont été déposés par notre présidente Françoise Guillou-Dujardin et par le maire, Pascal Barret, de chaque côté de la plaque commémorative. ***1944 Hommage aux combattants Morts pour la France Capitaine Pierre Marienne
Le comité centre Morbihan a organisé la marche de Marienne le samedi 06 juillet. La journée a débuté par l’inauguration des 3 tombes restaurées, celles Henri Louail FFI, Auguste Gillet FFI et Alain Le Guyader SAS, en présence d’élus et des 250 randonneurs du matin au cimetière de Guéhenno ; une gerbe a également été déposée sur les tombes des Morts pour la France de 1939/1945.
La première partie de la marche de 7 kms en matinée a conduit 250 randonneurs, précédés d’une jeep et de 2 tractions maquillées FF, jusqu’au village de Quénelec, lieu où l’équipe de Marienne a passé pendant les 12 jours passés sur ce site au retour de Saint Marcel. Restauration, Animation musicale groupe de danse, exposition ont accueillis les marcheurs.
A 12h30, découverte du panneau Marienne à l’entrée du village, panneau relatant le parcours militaire du capitaine Pierre Marienne, avec dépôt gerbe.
L’après-midi pour la deuxième partie de la marche, 150 marcheurs se sont élancés de Quénelec vers le village de Kerihuel en Plumelec sur une distance de 9 kms. A l’arrivée l’historien Olivier Porteau a retracé en détail l’exécution, à l’aube du 12 juillet 1944, des 7 SAS, 8 FFI et des 3 agriculteurs qui les avaient hébergés. Le président du comité Jo DREANO accompagné des familles des agriculteurs massacrés a déposé une gerbe.
400 marcheurs auront répondu à l’appel du comité centre Morbihan et marché sur les traces du capitaine Marienne soutenu par 70 bénévoles, magnifique réussite pour le comité au service du devoir de Mémoire comme le rappelle la devise des SAS « Qui ose gagne ». *** |


























