80 ans après, Erdeven a commémoré l’anniversaire de la libération de la commune le 12 août 1944.
Après un rassemblement près de la chapelle Lann Groez, le cortège composé du maire, des élus, des représentants d’associations, 12 drapeaux s’est déplacé vers le carrefour route de Ploëmel, route du château de Keraveon, précédé d’un couple de sonneurs et suivi par 3 véhicules de l’association « les bunkers mémoire de guerre ». Le comité était présent avec le drapeau et plusieurs membres.
Devant la stèle, Mr Dominique Riguidel, maire, a rappelé les circonstances de cette libération transformant cette journée ordinaire marquée par les battages dans les champs, en une journée extraordinaire pour la population.
Il a ensuite déposé une gerbe avec un représentant du conseil municipal des jeunes devant la stèle rappelant l’action du 2e bataillon FFI parti prenante en accompagnant l’unité américaine. La cérémonie se concluera par « L’amazing grace » sonné par Didier le Gac, membre du comité
Un hommage particulier à été rendu à Eugène Rollando, résistant , FFI qui a accueilli les américains au manoir de Kercadio, et embarqué dans la 1re jeep pour les guider. Eugène était un membre de notre comité.
Monsieur le maire a ensuite invité tous les participants a se joindre au verre de l’amitié à l’espace culturel Le Rouëlan ou il a relaté quelques témoignages de cette journée du 12 août 1944.